Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
16 février 2011

Ma fille me déconcerte parfois !

Elle a 8 ans 1/2, elle pleure le dernier soir d'école parce que ce sont les vacances…
Elle adore sa maîtresse, évidemment, mais plus encore, elle adore le travail scolaire !
Inutile de dire que son frère et sa sœur la regardent comme une extra-terrestre.
La dernière trouvaille, pour éviter une enième déprime : un cahier de révision de maths CE2 (c'est sa matière préférée).
300 exercices de maths, le rêve !!!!
Heeuuuu, j'aimais l'école moi aussi, mais jamais je ne me suis plainte d'être en vacances…
Mais qu'est-ce qu'elle va devenir ? (prof de maths, probablement)
Enfin, bon, à côté de l'enfer scolaire que me font parfois vivre les deux autres, je serais mal avisée de me plaindre.
Et chez vous, c'est comment, les maths ?

(tiens, d'ailleurs, à ce sujet, j'aurai un petit cours de géométrie à vous faire le jour où je ferai le tuto du biais sans chutes de tissu — vous aurez le droit de sécher, bien évidemment, je ne noterai pas le nom des absents)

Publicité
Publicité
14 février 2011

En rentrant de l'aiguille en fête…

j'étais dans le métro, bondé, mon tapis de coupe à la main… quatre allemandes étaient assises près de moi, apparemment de retour du Marché St Pierre (trahies par leurs sacs) et je les voyais jeter des regards appuyés vers mes jambes. Tout d'abord, je pensais qu'elles enviaient mon beau tapis tout neuf, mais j'ai compris au bout d'un moment (grâce au mot Stoffe qui revenait dans chacune de leurs phrases) qu'elles regardaient ma jupe, cousue dans un velours milleraies rapporté du Stoffenspektakel !
Un petit article, donc, sur ma jupe-puzzle (je suis en vacances, je ne peux pas coudre, il faut bien que je meuble avec des coutures anciennes…)
J'avais donc, dans un grand élan d'optimisme, pris 1m de ce velours (il ne faudrait pas que ça devienne une habitude !) ainsi que quelques autres (la photo ne représente qu'un tout petit échantillon des 13m de tissus rapportés)

cotons

Et de retour chez moi, voyons… comment faire une jupe assez large en bas avec si peu de tissu ?
La solution : la jupe puzzle !

puzzle1
Patron pris sur une jupe d'été, j'ai quand même triché : l'un des morceaux est coupé tête en bas !

Et voilà :
jupe_rouge
Et tant que j'y suis, la jupe réalisée dans le lainage viscose marron

jupe1

Me voici rhabillée pour l'hiver !

12 février 2011

Aiguille en fête, le retour !

 

Retour qui fut bien laborieux : colis suspect porte d'Orléans, j'avais d'abord projeté un retour par la gare Montparnasse, pour avoir plus de choix de trains, mais le métro bondé s'arrêtait cinq minutes à chaque station, au bout d'1/2 heure, j'ai craqué et suis descendue à St Michel pour le RER, que j'ai raté à 2 minutes ! 1h15 plus tard, j'étais chez moi, et encore parce que mon mari est venu me chercher à la gare… je ne sais pas où j'aurais trouvé l'énergie de faire encore 2 km à pieds.

grosse_fatigue

 

Alors, j'ai été très raisonnable, si, si !

AEF_bis4


Quelques achats prévus : mon petit coupon de L… annuel (au fait, prenez garde, ils ne vendent pas que du L…, mais aussi des cotons de moindre qualité avec les mêmes motifs ! L'une de nous s'y est laissée prendre)


Ma petite commande de broderie :

AEF_bis2

Monsieur Brin m'a bien eue en m'annonçant qu'il était absolument désolé mais qu'il s'était aperçu qu'il avait oublié mon carton en partant… moi, bien sûr, je tombe dans le panneau à chaque fois, je cogitais  déjà pour savoir comment j'allais négocier une réduction de frais de port en compensation.

 

Donc, j'ai eu mes fils, mes aiguilles, la bombe magique pour nettoyer machine et cadre des traces de colle (j'ai hâte d'essayer) et j'ai pris en plus de tout petits ciseaux-pinces pour couper les fils de broderie, pour la prochaine fois qu'il me viendra l'envie de broder des pois.

Et ceux-là, j'ai intérêt à les laisser bien à l'abri, mes deux paires de ciseaux courbes sont tombés sur la pointe déjà !


AEF_bis3

Un achat imprévu mais une super affaire : des coquets et rubans à 2 euros le rouleau de 10 ou 20 mètres ! Ils avaient aussi quantité de biais, mais je ne pouvais raisonnablement pas en acheter, n'est-ce pas ?

 

Et à droite, un peu de ruban sergé imprimé de religieuses (j'avais pris l'année dernière la version macarons), je crois bien que ce sont les dessins de Catherine Martini.



 


Quelques articles de mercerie : anneaux et mousqueton pour un projet de pochette, une truc pour fermer les porte-monnaie ou étuis à lunettes juste en pressant les extrémités, des épingles extra-fines (j'ai eu récemment des déboires avec un tissu viscose si serré que je ne pouvais pas y piquer mes épingles, j'ai eu les bouts de doigts en compote pendant une semaine, même ma surjeteuse a déclaré forfait en sautant un points sur trois).


 

AEF_bis5

 

Et au-dessous, un tapis de coupe, acheté grâce aux judicieux conseils d'une spécialiste du patchwork qui a validé la qualité de

l'objet (et son prix), trèèèèsss pratique de rentrer en métro bondé

avec un tapis de 60 x 45 cm, je vous assure !

 

 

 

Et pour finir, un petit aimant de Catherine Martini, pour fixer mes listes sur l'armoire à pharmacie (oui, j'ai une armoire à pharmacie dans mon atelier, c'est dangereux la couture…)

AEF_bis6

PS : si quelqu'un voulait bien m'expliquer pourquoi le texte de ce post est parfois tout compressé en largeur, parfois étiré, alors que j'ai tout mis dans la même taille de caractères, ça me rendrait un grand service !

8 février 2011

Et ça continue !

1h de cours de violoncelle aujourd'hui = pas de couture.
Mais je compte les heures, car vendredi matin, je serai . Et j'ai l'intention de bien en profiter !
Comme chaque année, j'aurai droit à mon petit coupon de tissu anglais (celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom),
à part ça, bien peu d'objectifs comparé à l'an dernier où j'avais une liste longue comme le bras, mais je sais que les tentations et les surprises sont nombreuses.
Peut-être vais-je me lancer à la recherche d'un cutter rotatif et d'un tapis de coupe, pour optimiser la découpe du biais…
Et puis il y aura les copines, le pique-nique gastronomique, oh que j'ai hâte d'y être !!!!!


7 février 2011

Et un cadeau pour Louise !

Louise1

 

Biais fleuri réalisé avec mon appareil magique, et là c'était un vrai bonheur. D'abord, je ne me suis pas trompée dans mes calculs et j'ai obtenu d'emblée la longueur souhaitée, ensuite j'ai révisé ma méthode de découpe de biais, ce qui me fait gagner du temps et me permet de couper droit, enfin le tissu était parfait, ni trop fin, ni trop raide.

 

Louise2

 

 

J'ai mis ma fille à contribution pour mettre en marche l'appareil ou l'arrêter si besoin, et pendant ce temps, j'enroulais le biais obtenu sur une grosse bobine vide, bobine que j'ai placée ensuite sur le porte-cône à côté de ma machine à coudre, obtenant ainsi un distributeur automatique de biais !

 

Je viens juste de finir l'ensemble, pour une toute petite fille qui vit au bord de la mer.

Louise3

 

 

 

 

 


 

Nous sommes rentrées très tard ce soir, mon altiste répétait avec son accompagnatrice pour l'audition de jeudi (ça fait très classe dit comme ça ! Mais l'altiste a 8 ans, c'est une rude épreuve pour les oreilles parfois). L'apprentissage  de la musique peut s'avérer très dur pour l'organisation familiale : demain, répétition exceptionnelle d'orchestre pour la grande sœur. Mercredi, cours d'alto le matin, solfège et chorale l'après-midi, suivis du cours de violoncelle de la grande. Jeudi, solfège pour la grande, puis audition d'alto de la petite (je sècherai, je vous dirai pourquoi plus tard). Vendredi, relâche, ouf ! Samedi, répétition de musique de chambre de la maman. Toutes les semaines ne ressemblent pas à celle-ci, mais parfois, je me félicite de ne pas avoir inscrit le grand en guitare…

 

 

Publicité
Publicité
5 février 2011

Un cadeau pour Armand…

… qui a 12 jours aujourd'hui. Voilà à quoi devait servir le biais à pois !

Armand1
J'ai trouvé une broderie  à pois pour assortir le motif au biais

Armand2
puis brodé un bavoir pour finir mon biais, mais finalement, je n'avais pas assez de biais pour le bavoir, donc j'ai dû en refaire un morceau, puis j'ai fini avec un bout de 5 cm, qui est parti à la poubelle, ouf !
C'est que c'est un poil long à faire, ces petites choses…

Armand3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant, au boulot pour la petite Louise, mêmes couleurs d'éponge à l'envers : cape beige, capuche et bavoir orange, broderies ?? Je cherche, j'hésite, et puis je devrais d'abord voir ce que j'ai pour faire le biais…

4 février 2011

Encore un concours !

Eh oui, quand on met les pieds la souris dans la blogosphère, toutes sortes de tentations s'offrent à vous, à commencer par tous ces concours qui fleurissent un peu partout… toutes les occasions sont bonnes : ouverture de boutique en ligne, blogiversaires…
Alors, une fois de plus, je participe, d'autant plus qu'il s'agit de gagner du tissu, et pas n'importe lequel, une merveille !
C'est chez Bulles enchantées qui ouvre sa boutique en ligne.
Bulles J'ai déjà fait mon choix : ce sera du bleu !

3 février 2011

Une création pour un chapiteau !

Je n'ai pas cousu grand-chose ces derniers jours, j'étais en formation aux premiers secours dans la journée, j'y ai même passé mon mercredi, j'ai tout juste trouvé l'énergie hier soir de cuire les crêpes de la Chandeleur.

Ce soir, ça va mieux, c'est le nouvel an asiatique et exceptionnellement, nous mangerons des produits surgelés, donc j'ai du temps pour vous parler d'un beau projet : une vente solidaire pour participer à l'achat d'un nouveau chapiteau pour le cirque de l'association CirKéDélic, l'ancien s'est effondré sous le poids de la neige tombée en une nuit.

Cirque Pour en savoir plus, c'est .

Ma copine Poppi a lancé cette généreuse opération, je ne pouvais pas ne pas y répondre !

Voici donc la première de mes créations, il y en aura d'autres, j'ai des idées, reste à trouver où acheter du temps… si l'une de vous a une bonne adresse, je suis preneuse !

Bavoirs_cirque

Non, les biais ne sont pas faits avec ma super machine, j'avais juste ce qu'il me fallait dans mon stock !

En revanche, j'ai testé le tissu à gros pois : à oublier ! Déjà, mes ciseaux butaient sur les pois en coupant le bais, je me suis dit que j'aurais du mal à le plier, eh bien j'avais raison, une vraie galère. Un de ces jours j'essaierai les petits pois… Et en attendant, que vais-je faire de 3m50 de bais marron à pois blancs ? (j'ai mon idée)

Biais_pois

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité