15 mars 2011

La sacoche et son tuto !

Moi aussi, j'ai droit à ma sacoche de collégienne, non mais !

 sacs207 sacs210

Comme je trouvais la sacoche de ma fille hyper pratique, et surtout comme j'ai eu la peur de ma vie à l'aiguille en fête, en ne retrouvant pas mon porte-monnaie après mes premiers achats (en fait, il était tombé tout au fond de mon sac, mais je me suis aperçue que la poche dans laquelle il se trouvait était très accessible à une main mal intentionnée), j'ai décidé de m'en faire une, dans le style du sac précédent.

Et dans mon immense bonté (et vu que j'ai eu des demandes), j'en ai profité pour vous faire un petit tuto !

Tout d'abord, faites un patron à vos dimensions (ici, un rectangle de 15 x 20 cm), arrondissez les angles (avec un bouchon, par exemple). tutosacoche1

Vous couperez le fond de la sacoche d'après ce patron (en ajoutant une valeur de couture autour, moi je mets 7 mm).

Tracez une ligne à 3 cm du haut du rectangle, découpez le patron. Coupez la partie du haut en plaçant le bord droit du patron sur le pli du tissu (ce sera le haut du devant de la sacoche).

tutosacoche3

Coupez ensuite le bas du devant en ajoutant 5 cm minimum (pour l'ourlet) en haut.

Puis coupez les deux poches, en ajoutant un ourlet de 4 cm au moins. tutosacoche4

Enfin, coupez pour le "tour" de la sacoche deux bandes de la largeur souhaitée (ici, 3,5 cm d'épaisseur + 2x7 mm de valeurs de couture = 5 cm) et en longueurs :

- largeur pochette + (hauteur - 3 cm) x 2, dans mon cas : 15 + 34 = 49 cm

- largeur pochette + 6 cm, dans mon cas : 21 cm

(on gagne quelques cm avec l'arrondi, mais par précaution, j'ajoute 2 cm de marge de couture)

En gros, un métrage de 25 cm de tissu suffit, sauf dans le cas de tissu rayé ou extensible, dans ce cas le tour doit être coupé dans la hauteur du tissu, donc il faudra au moins 50 cm. Il faut prévoir une fermeture-éclair de la largeur de la sacoche (15 cm), deux anneaux métalliques en D, une boucle de serrage (pour régler la bandoulière) et 1m30 de sangle de la largeur voulue (et de la largeur des anneaux…) *

* J'ai écumé les merceries, magasins de bricolage et de sport du coin, le net aussi : vous trouverez de la sangle étroite (2 cm) en 3 coloris et des anneaux en D chez Rascol (encore une fois, je n'ai aucune action chez eux, mais s'ils veulent me donner un bon de réduction pour la pub, je ne serais pas contre…) mais pas la boucle de serrage correspondante, allez comprendre…

Bon, à l'attaque!

On commence par décorer le devant, si on le souhaite (broderie, appliqués, perles, galons…)

 sacs12

Ensuite, sur la partie haute du devant, pliée en deux envers contre envers, posez la fermeture-éclair (oui, ça gondole, et encore je m'y suis reprise à trois fois, mais c'est parce que c'est un velours strech, je vous le déconseille absolument !)

sacs10  Surfilez proprement le haut du devant et des poches.

sacs13

Repliez le haut du devant, de façon à obtenir la même hauteur que le fond, et piquez l'autre côté de la fermeture.

 

sacs14  Repliez le haut des poches selon la taille désirée (vérifiez que la poche intérieure arrivera sous la fermeture, quand même), piquez l'ourlet et décorez selon vos envies.

 

sacs15sacs16Posez la poche extérieure sur l'endroit du fond, la poche intérieure sur l'envers de devant, surfilez tout autour.

 

sacs17Marquez les milieux du devant et les mileux des bandes du tour.

sacs18

Épinglez les bandes tout autour, de façon à ce qu'elles se rejoignent au niveau de la fermeture-éclair ou 1 cm au-dessous, et marquez à la craie l'endroit de la jonction.

sacs19 Retirez quelquez épingles, puis piquez un morceau de sangle (4 à 5 cm) repliée autour d'un anneau en D, au niveau du repère marqué précedemment.

sacs20

Placez l'autre bande au même niveau, piquez plusieurs fois (c'est là que la sangle va exercer une traction), recoupez les bandes et surfilez le bord (bandes + sangle)

Une astuce : pour éviter que la sangle synthétique ne s'effiloche, je fais fondre le bord en y passant la flamme d'une allumette (pas trop longtemps, ele peut prendre feu !)

sacs21

Finir d'épingler la bande tour autour du devant en plaçant l'anneau vers le haut (donc les bouts des bandes vers le bas), piquer tout autour en prenant garde au bout métallique de la fermeture-éclair (ça sent le vécu, n'est-ce pas ?)

sacs22

 

Surfiler tout autour (toujours en évitant de piquer les agrafes métalliques)

sacs24

Épingler de la même manière le fond de la sacoche (en ayant soin d'ouvrir la fermeture-éclair avant, sinon vous risquez de ne plus pouvoir retourner la sacoche), piquer tout autour, surfiler.

 

Retourner, installer la sangle (et la boucle de serrage — là je vous laisse vous débrouiller, je dois à chaque fois essayer dans tous les sens avant d'arriver au bon résultat…), piquer les extrémités de la sangle et admirer le résultat !

sacs207

Posté par Agdel à 18:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Un sac trop chouette !

sac01

Création presque 100 % Farmenmix :

Patron Umhaengetasche (Farbenmix), velours milleraies Eulenreigen (Farbenmix), milleraies rose (Reine), milleraies bordeaux (Sacrés coupons) reteint en chocolat, broderies Eulenreigen (Kunterbunt), rubans Eulenreigen et Herz an Herz (Farbenmix)

sac011

Deux poches intérieures de chaque côté, pour une meilleure organisation (Humm, à voir…)

sac05

Une poche extérieure pour les beaux jours, quand je n'ai pas de manteau, donc pas de poche pour mes tickets de train.

sac06

Un porte-clés amovible pour ma clé d'antivol de vélo qui ne va pas du tout sur mon trousseau (Au fait, les *ù*%£$:&% sont de retour : je me suis fait voler… le collier de serrage de ma selle, pas la selle, heureusement, mais j'étais bien pour rentrer avec une selle au ras des pâquerettes et les genoux dans le menton ! En plus, je peine à trouver la pièce dans le bon diamètre, il existe autant de modèles que de marques de vélos, Grrrr !)

sac03sac04 

Point fantaise de couture des rubans, sur une idée de Gloubi que j'avais repérée chez  Valérie.

sac07sac02

C'est MON sac, c'est ce que j'ai dit à mes filles, mais évidemment, j'ai eu deux commandes… (enfin, on verra, j'ai une légère indigestion de chouettes bleues)

Et le plus drôle, c'est que je l'ai réalisé pour un défi et que ma copinaute Gloubi a réalisé quasiment le même (la Farbenmixaddiction est contagieuse, probablement !)

 

Posté par Agdel à 00:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,