30 mars 2011

Devoir de géométrie… le corrigé !

J'avais promis, le jour où je m'y attellerais, de faire un tableau récapitulatif des calculs pour obtenir du biais sans chute. C'est chose faite aujourd'hui, j'ai coupé 3 blouses qui nécessitent des longueurs de biais différentes, j'en ai profité pour entrer mes formules de calcul dans un tableur (ben oui, je n'allais pas tout recalculer à chaque fois…)

biais

Posté par Agdel à 12:49 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


23 mars 2011

Le printemps est là…

il fait un temps radieux (on en oublierait le fameux nuage japonais…)

Sous le bouleau, le "coin du début de printemps" a tenu ses promesses, comme chaque année :

23_mars1

Un peu plus loin, il faudra attendre encore quelques semaines, mais ça vient

23_mars323_mars4

Et… mais oui ! Le premier brin de muguet, il sera en avance celui-ci ! 23_mars5

Au-dessus, le lilas blanc est couvert de boutons

23_mars9

Et cette année encore, nous aurons des cerises et des poires (les pommiers semblent faire grève une fois de plus, ggrrrr, va falloir les tailler sévèrement l'année prochaine)

23_mars823_mars6

Et ma rhubarbe est réapparue ! Elle avait fait la morte à la fin de l'été, après 5 ans de bons et loyaux services, finalement elle avait juste besoin de repos… Miam ! Vivement les tartes !

23_mars7

Sujet lézards maintenant : au sixième énergumène qui est tombé dans l'évier (ou qui a filé dans la cuisine, beaucoup plus drôle, essayez donc la chasse au lézard au petit-déjeûner !), sans compter celui que nous avons retrouvé écrasé dans la fenêtre un beau matin, je crois que j'ai compris : une tribu (nombreuse…) a élu domicile dans le trou d'évacuation d'eau de notre encadrement de fenêtre (mois d'1 cm de diamètre, le trou, et quelque chose comme 10 cm de long, à croire que c'est la crise du logement, chez ces bestioles).

Donc, je m'en vais boucher ce trou côté cuisine, pour que ceux qui restent encore aient idée de fuir du bon côté lorsque je veux ouvrir ou fermer mes volets! J'imagine que les lézards que nous avons attrapés et envoyés vivre leur vie à quelques mètres de la maison n'auront pas eu le mauvais goût de revenir s'installer  à l'endroit même où ils ont risqué leur vie une première fois, ou alors ils sont suicidaires !

 

Posté par Agdel à 18:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

19 mars 2011

Une couture pour le Japon

En attendant de pouvoir me remettre au travail (journée musicale : cours et diverses répétitions le matin, concert l'après-midi, fête familiale demain), je vous envoie chez Kallou !

Elle a créé un patron de Daruma (= figurine à vœux, au Japon) très mignon, une adorable petite boule de poils dans son enveloppe rouge à oreilles. Il est possible d'acheter soit le patron, soit le kit si vous en savez pas où vous procurer les fournitures nécessaires, et les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge qui œuvre au secours des victimes des catastrophes qui se sont abattues sur le Japon.

buttondarumagrand

Posté par Agdel à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2011

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (2)

J'ai acheté hier deux énormes bottes de radis, les fanes étaient parfaitement fraîches (nous avons testé en salade, d'ailleurs, c'est drôlement bon !)

Lundi, j'avais préparé du chou rouge cuit, avec des oignons et un peu de bacon, il en restait…

Donc ce soir : soupe étonnante

Cuire séparément d'une part :
- Les fanes de deux bottes de radis, bien lavées
- 2 pommes de terre à purée
- bouillon de légumes

D'autre part :
- 1/4 de chou rouge finement émincé
- 2 oignons émincés
- quelques lardons fumés

Mixer le premier mélange avec un peu de crème fraîche, rectifier l'assaisonnement.

Miser également le chou rouge, s'il est trop bleu, ajouter quelques gouttes de vinaigre pour corriger la couleur (à faire goutte à goutte, c'est très amusant…)

Verser dans deux petits bols

17_mars2

On peut aussi s'amuser à faire des pois :

17_mars3 17_mars4

Ça marche aussi avec un velouté de mâche et une soupe pomme de terre-betterave !

 

Message personnel à la marraine de Matthieu : la banderole est terminée et part demain…

17_mars1

Posté par Agdel à 21:40 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2011

La sacoche et son tuto !

Moi aussi, j'ai droit à ma sacoche de collégienne, non mais !

 sacs207 sacs210

Comme je trouvais la sacoche de ma fille hyper pratique, et surtout comme j'ai eu la peur de ma vie à l'aiguille en fête, en ne retrouvant pas mon porte-monnaie après mes premiers achats (en fait, il était tombé tout au fond de mon sac, mais je me suis aperçue que la poche dans laquelle il se trouvait était très accessible à une main mal intentionnée), j'ai décidé de m'en faire une, dans le style du sac précédent.

Et dans mon immense bonté (et vu que j'ai eu des demandes), j'en ai profité pour vous faire un petit tuto !

Tout d'abord, faites un patron à vos dimensions (ici, un rectangle de 15 x 20 cm), arrondissez les angles (avec un bouchon, par exemple). tutosacoche1

Vous couperez le fond de la sacoche d'après ce patron (en ajoutant une valeur de couture autour, moi je mets 7 mm).

Tracez une ligne à 3 cm du haut du rectangle, découpez le patron. Coupez la partie du haut en plaçant le bord droit du patron sur le pli du tissu (ce sera le haut du devant de la sacoche).

tutosacoche3

Coupez ensuite le bas du devant en ajoutant 5 cm minimum (pour l'ourlet) en haut.

Puis coupez les deux poches, en ajoutant un ourlet de 4 cm au moins. tutosacoche4

Enfin, coupez pour le "tour" de la sacoche deux bandes de la largeur souhaitée (ici, 3,5 cm d'épaisseur + 2x7 mm de valeurs de couture = 5 cm) et en longueurs :

- largeur pochette + (hauteur - 3 cm) x 2, dans mon cas : 15 + 34 = 49 cm

- largeur pochette + 6 cm, dans mon cas : 21 cm

(on gagne quelques cm avec l'arrondi, mais par précaution, j'ajoute 2 cm de marge de couture)

En gros, un métrage de 25 cm de tissu suffit, sauf dans le cas de tissu rayé ou extensible, dans ce cas le tour doit être coupé dans la hauteur du tissu, donc il faudra au moins 50 cm. Il faut prévoir une fermeture-éclair de la largeur de la sacoche (15 cm), deux anneaux métalliques en D, une boucle de serrage (pour régler la bandoulière) et 1m30 de sangle de la largeur voulue (et de la largeur des anneaux…) *

* J'ai écumé les merceries, magasins de bricolage et de sport du coin, le net aussi : vous trouverez de la sangle étroite (2 cm) en 3 coloris et des anneaux en D chez Rascol (encore une fois, je n'ai aucune action chez eux, mais s'ils veulent me donner un bon de réduction pour la pub, je ne serais pas contre…) mais pas la boucle de serrage correspondante, allez comprendre…

Bon, à l'attaque!

On commence par décorer le devant, si on le souhaite (broderie, appliqués, perles, galons…)

 sacs12

Ensuite, sur la partie haute du devant, pliée en deux envers contre envers, posez la fermeture-éclair (oui, ça gondole, et encore je m'y suis reprise à trois fois, mais c'est parce que c'est un velours strech, je vous le déconseille absolument !)

sacs10  Surfilez proprement le haut du devant et des poches.

sacs13

Repliez le haut du devant, de façon à obtenir la même hauteur que le fond, et piquez l'autre côté de la fermeture.

 

sacs14  Repliez le haut des poches selon la taille désirée (vérifiez que la poche intérieure arrivera sous la fermeture, quand même), piquez l'ourlet et décorez selon vos envies.

 

sacs15sacs16Posez la poche extérieure sur l'endroit du fond, la poche intérieure sur l'envers de devant, surfilez tout autour.

 

sacs17Marquez les milieux du devant et les mileux des bandes du tour.

sacs18

Épinglez les bandes tout autour, de façon à ce qu'elles se rejoignent au niveau de la fermeture-éclair ou 1 cm au-dessous, et marquez à la craie l'endroit de la jonction.

sacs19 Retirez quelquez épingles, puis piquez un morceau de sangle (4 à 5 cm) repliée autour d'un anneau en D, au niveau du repère marqué précedemment.

sacs20

Placez l'autre bande au même niveau, piquez plusieurs fois (c'est là que la sangle va exercer une traction), recoupez les bandes et surfilez le bord (bandes + sangle)

Une astuce : pour éviter que la sangle synthétique ne s'effiloche, je fais fondre le bord en y passant la flamme d'une allumette (pas trop longtemps, ele peut prendre feu !)

sacs21

Finir d'épingler la bande tour autour du devant en plaçant l'anneau vers le haut (donc les bouts des bandes vers le bas), piquer tout autour en prenant garde au bout métallique de la fermeture-éclair (ça sent le vécu, n'est-ce pas ?)

sacs22

 

Surfiler tout autour (toujours en évitant de piquer les agrafes métalliques)

sacs24

Épingler de la même manière le fond de la sacoche (en ayant soin d'ouvrir la fermeture-éclair avant, sinon vous risquez de ne plus pouvoir retourner la sacoche), piquer tout autour, surfiler.

 

Retourner, installer la sangle (et la boucle de serrage — là je vous laisse vous débrouiller, je dois à chaque fois essayer dans tous les sens avant d'arriver au bon résultat…), piquer les extrémités de la sangle et admirer le résultat !

sacs207

Posté par Agdel à 18:50 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Un sac trop chouette !

sac01

Création presque 100 % Farmenmix :

Patron Umhaengetasche (Farbenmix), velours milleraies Eulenreigen (Farbenmix), milleraies rose (Reine), milleraies bordeaux (Sacrés coupons) reteint en chocolat, broderies Eulenreigen (Kunterbunt), rubans Eulenreigen et Herz an Herz (Farbenmix)

sac011

Deux poches intérieures de chaque côté, pour une meilleure organisation (Humm, à voir…)

sac05

Une poche extérieure pour les beaux jours, quand je n'ai pas de manteau, donc pas de poche pour mes tickets de train.

sac06

Un porte-clés amovible pour ma clé d'antivol de vélo qui ne va pas du tout sur mon trousseau (Au fait, les *ù*%£$:&% sont de retour : je me suis fait voler… le collier de serrage de ma selle, pas la selle, heureusement, mais j'étais bien pour rentrer avec une selle au ras des pâquerettes et les genoux dans le menton ! En plus, je peine à trouver la pièce dans le bon diamètre, il existe autant de modèles que de marques de vélos, Grrrr !)

sac03sac04 

Point fantaise de couture des rubans, sur une idée de Gloubi que j'avais repérée chez  Valérie.

sac07sac02

C'est MON sac, c'est ce que j'ai dit à mes filles, mais évidemment, j'ai eu deux commandes… (enfin, on verra, j'ai une légère indigestion de chouettes bleues)

Et le plus drôle, c'est que je l'ai réalisé pour un défi et que ma copinaute Gloubi a réalisé quasiment le même (la Farbenmixaddiction est contagieuse, probablement !)

 

Posté par Agdel à 00:00 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2011

Le printemps n'est pas loin !

Et c'est bien agréable… du coup, je suis un peu prise par le jardin ces jours-ci : j'ai retourné tout le parterre au pied de mes rosiers pour semer un mélange de fleurs qui devrait m'éviter de désherber, dégagé mes pieds de rhubarbe envahis d'orties, commencé à nettoyer le coin des fraisiers… tout ceci prend pas mal de temps, j'ai encore 15 tuniques africaines à coudre pour dimanche, mais j'avance petit à petit les projets en cours. Je ne peux rien montrer avant le 15 car c'est un défi, donc il faudra patienter encore un tout petit peu, mais sachez que je prépare aussi le tuto de la sacoche de collégien (en ligne mercredi j'espère).

Bon, et pour vous faire patienter d'ici là :

10_mars5 10_mars1 10_mars2 10_mars3

Quand je vous disais que le printemps arrive !

Posté par Agdel à 21:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

10 mars 2011

Grande nouvelle !

Vous en rêviez depuis cet article ?

La machine à biais est arrivée en France ! Eh oui, plus besoin de transformateur (arrrgghhh…), un tout petit peu plus chère qu'aux États-unis (mais bon, si on ajoute le prix du billet d'avion…) À vue de nez, d'ailleurs, je ne vois pas la différence avec la mienne, mais il faut croire que ça fonctionne en 220V, ce fournisseur est très sérieux (je n'ai pas d'actions chez eux, non, non !). J'étais simplement en train de parcourir tout leur site en vue de rentabiliser les frais de port d'une commande de sangle (oui, y'a que chez eux qu'on trouve de la sangle synthétique en 20 mm de large, qu'on se le dise, et en 3 couleurs en plus !)

machineabiais

Enfin, je peux toujours me consoler en me disant que je sais maintenant où trouver les adaptateurs !

 

EDIT : j'ai corrigé le lien vers le fournisseur !

Posté par Agdel à 21:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

La vente pour le cirque, c'est samedi !

La vente débutera à 9 heures précises, le premier à poster un commentaire remportera l'objet.

Si vous remportez l'achat, vous recevrez un bon de souscription avec toutes les infos pour le paiement à  Créacircus. Dès que le paiement est arrivé, j'expédierai l'article (sauf pour la banderole, qui sera terminée au prénom du destinataire…). Mes créations sont, et .

 

Posté par Agdel à 14:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2011

Un concours chez Motif personnel

Cette fois-ci, c'est chez Motif personnel, fabricant de tissus originaux, gais, colorés, qui peut même réaliser un tissu selon vos propres motifs. Pour une fois, ce n'est pas un concours de dessin (je suis nulle en dessin), donc j'ai une toute petite chance de gagner… en fait, je ne gagne jamais rien, bouhh ! (si, une fois le gros lot à la tombola de la GRS, une fois en… 30 ans, ça ne fait pas beaucoup). Du coup, je participe à plein de concours pour multiplier mes chances ! (quoique 0 x 1000 = 0)

concoursJe joue pour un kit de 3 pochettes à coudre illustrées par Laëtitia de Laëtibricole. Je rêve régulièrement devant ses créations, devant ses livres aussi !

 

Posté par Agdel à 13:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :