Après avoir testé avec succès le Méridien d'Eryn, j'ai eu envie d'en faire une autre version, tout aussi fraîche.

 19 juin1

Voici donc la recette :

Pour un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre, soit 8 parts
Pour la génoise :
3 œufs
5 cl de crème fraîche (3 cuillères à soupe)
20 g de farine de seigle

Préchauffer le four à 210 °C. Fouetter les jaunes d'œufs avec la crème, puis ajouter la farine à la spatule, saler et poivrer. Battre les blancs en neige, les incorporer à la pâte, verser dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre, enfourner pour 10 à 12 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Pour le bavarois :
250 g de ricotta
150 g de saumon fumé
1/2 concombre
2 blancs d'œufs
2 cuil. à soupe de jus de citron
15 cl de crème fraîche liquide bien froide
3 feuilles de gélatine (6 g)

Tremper la gélatine dans l'eau froide. Fouetter la ricotta avec le jus de citron. Faire chauffer 2 CS de crème et y dissoudre la gélatine ramollie. Couper le saumon et le concombre en tout petits dés. Battre la crème liquide en chantilly. Mélanger la ricotta avec la crème à la gélatine tiédie, y ajouter les dés de saumon et de comcombre, puis la crème fouettée. Saler légèrement (attention au saumon !) et poivrer. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange.

Placer le fond de génoise dans le cercle en le tassant un peu. Verser le mélange ricotta/saumon au-dessus et lisser la surface, placer au frais pendant 2 heures.

Pour la mousse de courgettes :19 juin4
2 petites courgettes ou une grosse (450 g)
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
5 cl de crème fraîche
2 feuilles de gélatine (4 g)
basilic, aneth, menthe hachés (1 cuil à café de chaque)
sel, poivre

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Râper les courgettes avec une râpe à gros trous ou les couper en petits dés. Les faire cuire rapidement avec l'huile d'olive, ajouter les herbes. Égoutter le mélange dans une passoire pour récupérer un peu de jus de cuisson afin d'y dissoudre la gélatine essorée. Mixer finement les courgettes avec la crème et le jus de cuisson/gélatine. Saler et poivrer. Laisser tiédir le mélange. Lorsqu'il est presque froid, le verser dans le cercle et lisser la surface. Placer au frais pendant 2h.

Décercler, décorer le dessus (tomates cerises, fine tranche de saumon, herbes…) et servir en entrée.

19 juin219 juin5

Ça n'a pas été au goût de tout le monde, hélas !
(évidemment, quand on n'aime pas le saumon fumé…)