Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
20 août 2011

vacances #4, la fin !

Et sur ce générique de fin, j'en profite pour adresser mes remerciements à…

fontaineToutes ces fontaines trouvés sur le chemin qui nous ont bien rafraîchis, à défaut de nous désaltérer, dès fois que l'eau ne soit pas potable…

Nos charmants propriétaires qui descendaient chaque jour de leur chalet d'alpage pour nous donner des salades fraîchement cueillies, ou régler les menus problèmes survenus (notamment la coupure électrique qui nous a privés de lumière toute une soirée et une nuit, les enfants ont appris à se coucher avec les poules)

Notre ami Christian qui nous a servi de guide toute une journée et nous a menés jusqu'au pied d'un glacier.

Notre médiathèque et son stock inépuisable de CD d'histoires, ce qui nout vaut de bons moments durant les trajets en voiture, et du calme, enfin !

 Je ne remercie pas :

Le rond-point d'Embrun qui joint deux routes départementales fréquentées sans plus et nous a valu de mettre une heure pour faire 10 km…

La SNCF et ses retards de Ter : comme nous devions laisser le Fiston à l'arrivée du train de ses compagnons scouts, nous avons pu admirer la gare de Gap pendant 45 minutes (pour cause de train trop petit qui a dû être complété par un car !)

Les conducteurs trop pressés et trop sûrs d'eux, qui doublent sur les routes de montagne (et qui du coup verront s'arrêter là leur voyage…) J'ai compris en voyant gendarmes, puis pompiers nous dépasser à grande vitesse. Et quelques km plus loin, l'unique route était barrée, nous obligeant (avec quelques centaines d'autres véhicules) à faire un détour de 30 km sur un raidillon si étroit qu'il était impossible de se croiser… et à ce que j'ai pu comprendre, cette tragédie se reproduit sur cette route au moins une fois par semaine, parce qu'un automobiliste ou un motard pense que la ligne continue n'est pas valable pour lui.

 

Et maintenant, les courses de rentrée sont quasiment faites (beurk !), les bagages sont rangés, les lessives terminées, j'ai passé la semaine seule avec ma Minette. Hier nous sommes allées à la BnF voir la superbe exposition "enluminures en terre d'Islam", je suis encore perplexe devant une telle finesse de détails. Mais avec quoi peignaient-ils donc ?  Enluminure

Petite réminiscence de notre trajet de l'aller : nous avons réécouté le CD "Contes de la Chine et du Tibet", et parmi ceux-ci, l'histoire du Taël d'argent, pièce qu'une pauvre vieille trouve en balayant sa maison. Pour ne pas l'égarer, elle la place dans son pot de riz presque vide et désormais, le pot est toujours à moitié rempli…
En faisant un peu de ménage, je trouve une pièce d'un centime. Je la montre à ma fille en lui disant "dommage que ça ne soit pas un Taël d'argent. Où est-ce qu'on le mettrait ? Dans le riz, dans le sucre ?" Et elle me répond : "Non, dans ma tirelire !" Elle ira loin, je crois…

Allez, zou ! J'ai des trousses à coudre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Superbe récit de vacances ,c'est un régal de te lire .<br /> Par contre vos randonnées ,c'est pas de la tarte et bravo aux enfants de suivre ...
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité