Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
15 janvier 2012

Objets insolites

Le détournement d'outils pour la couture est une de mes spécialités, et ça me rend bien service parfois.

Un grand classique : l'aimant pour ramasser les épingles, 13 janvier01
qui m'a sauvé la mise le jour où une épingle cassée s'est logée
dans les engrenages de ma machine à coudre

 

 

13 janvier07La pince à épiler : indispensable pour défaire une broderie, parfois pour couper les fils de liaison lorsqu'ils sont très courts, pour découdre, et même dernièrement pour enlever fil par fil un morceau de jean qui s'était pris à mon insu dans une broderie (elle disparaît régulièrement, celle-là…)

 

La souris à colle : je m'en sers essentiellement pour coller des échantillons de tissus sur mon "catalogue", le classeur qui m'évite de tout sortir de mes caisses pour choisir le tissu nécessaire à tel ou tel projet : une feuille par caisse, indiquant les dimensions du coupon (ou plus souvent, des chutes). Mais ça peut être utile aussi pour positionner un bout de ruban ou une fermeture éclair sans utiliser d'épingles.

13 janvier04 13 janvier05


Le balai de coiffeur
: qui dit couture dit bouts de fils ou de tissu 13 janvier08
et épingles jonchant le sol (en plus, la pièce me sert de lingerie,
donc on y ajoute les peluches du linge et les cheveux longs des
3 filles de la maison…). Ce balai en caoutchouc ramasse parfaitement et les fils n'accrochent pas aux poils mais restent proprement en tas sur le sol, contraiment au balai classique ou à l'aspirateur dont il faut ensuite nettoyer la brosse.

13 janvier09

Les allumettes
: pour chauffer et faire fondre le bout
des sangles synthétiques (et de certains rubans)
afin d'éviter qu'elles ne s'effilochent

 

 

 

La pièce de deux francs : indispensable pour tourner les vis 13 janvier02
de la plaque à aiguilles, infiniment plus pratique que le tournevis,
trop long, ou l'outil fourni, difficile à tenir en main. Et impossible
d'utiliser des centimes d'euros à la place : les pièces sont plus épaisses !
Du coup, j'en ai deux et je les garde précieusement.

13 janvier10

La loupe : le plus souvent, je l'utilise pour lire les références gravées sur les aiguilles de machine à coudre (qui a dit que ma vue baisse ?). J'envisage sérieusement de la remplacer par une paire de lunettes-loupes, afin d'avoir les mains libres (défaire une couture dans de la polaire noire le soir… humm, quel bonheur !)

La bâche de protection pour peinture et le feutre fin indélébile, pour copier les patrons, surtout les Ottobre et les japonais, sans devenir folle avec toutes ces lignes entrecroisées (rassurez-vous, il m'arrive encore cependant de faire des erreurs)

13 janvier03
Ce sont les objets qui séjournent en permanence dans ma lingerie, mais il m'arrive de détourner d'autres objets en cas de besoin, comme .

 Et chez vous, quels sont les objets autour de votre machine à coudre dont on pourrait se dire « Mais qu'est-ce que ça fait là, ça ? »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ris en lisant ton message car ma machine est à côté de l'ordinateur, donc je regarde ce qu'il y a tout autour et qui ne devrait pas y être...et ça donne<br /> <br /> * les factures du centre de loisir<br /> <br /> * Euripide tragédies complètes<br /> <br /> * spray nasal à l'eau de mer<br /> <br /> ..euh non, ça ne me sert pas pour la couture, c'est juste que je suis très bordélique :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, pas de pièce de 2 francs chez moi, mais j'utilise des canettes en métal comme tournevis de fortune, ce qui fait que j'en ai toujours un sous la main (je précise qu'elle ne me servent qu'à ça puisque ma machine actuelle a des canettes plastique).<br /> <br /> Et je rajoute l'aiguille à tricoter taille 4,5 qui me permet de retourner toutes les bretelles et autres pièces fines et longues, ainsi que rembourrer les bras des poupées jusqu'au bout...
Répondre
F
J'ajoute que les allumettes me servent aussi pour coudre les boutons de pantalon et de manteau, et que j'ai une collection de tickets de métro (utilisés), en carton bien rigide, coupés à 3,4,5 cm et autres, et qui me servent à marquer mes ourlets (beaucoup plus facile à utiliser que le mètre ruban, qui glisse, s'enroule - et surtout, disparaît plus souvent qu'à son tour). Les anciens coupons de carte orange, un peu plastifiés, étaient encore mieux. Maintenant que je ne peux plus utiliser mon pass navigo, je me suis rabattue sur les tickets des enfants...
Répondre
T
ici en plus de pas mal de tes trucs, j'utilise aussi beaucoup une lampe frontale d'électricien ( merci mon mari ) très pratique pour éclairer l'intérieur de la surjeteuse pour ré enfiler.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité