18 avril 2012

La piste aux étoiles

Ouf, j'ai survécu !
J'exagère : ils étaient plutôt sages (vu que ma fille est dans la même classe depuis la toute-petite section, le tri a été fait depuis longtemps… restent les très bons amis, la plupart sont invités depuis ses trois ans !) et très enthousiastes. Mais tout de même, la fête d'anniversaire reste un événement fatigant pour les parents, or là, j'étais seule (avec mon fiston) et à peine convalescente. Mais on ne fête pas tous les jours ses dix ans…

Cette fête était  placée sous le thème du cirque, qu'ils étudient tout au long de cette année d'école. J'avais donc un public bien informé et entraîné, ce qui a permis de prévoir des activités de haut niveau. Heureusement d'ailleurs, car la météo ne permettait pas de les laisser jouer au jardin. On commence par créer l'ambiance : un CD de musique de cirque (emprunté à la médiathèque), des guirlandes de fanions (merci Paul pour la découpe du crêpon !), du pop-corn et nous voici sous le chapiteau.

18 avril0118 avril07

J'ai commencé par soumettre mes stagiaires à quelques épreuves circassiennes :

18 avril0818 avril11

- les fildeféristes (attention, on ne dit pas funambule lorsque le fil est à moins de 2 mètres de hauteur !) : marcher les yeux bandés sur une corde à sauter posée au sol, pas si facile qu'il n'y paraît
- Le domptage de fauves : convaincre la panthère noire de passer au travers du cercle de feu (il suffit de bien viser !)
- la voltige à cheval : tenir le plus longtemps possible sur un parcours donné, autrement dit rouler le plus lentement possible sans poser le pied à terre (aussi appelé : course de lenteur)
- les assiettes chinoises
- le jonglage : avec des balles, des massues, des anneaux
- le tir au pistolet : éteindre une bougie (qui s'est fait dans la cuisine, vu la tempête au dehors. Et oui, la cuisine est mouillée, et alors ? De toutes façons, je n'avais pas eu le temps de laver le sol avant)
- le trapèze volant a été annulé, pour cause de pluie ininterrompue…

 18 avril14

Je leur ai présenté chaque épreuve le plus sérieusement du monde et à 10 ans, on y croit encore (Ah bon, on va monter sur un vrai cheval ? Une panthère vivante ?), j'adore leur enthousiasme, leur spontanéité et leur coopération plutôt que l'esprit de compétition.

Merci à Camille qui a offert ce lot de matériel de cirque à Paul et Marie !

Petite pause avec une séance de sculpture de ballons 18 avril17

On reprend les épreuves : la course des clowns, chaque participant doit s'habiller en clown et effectuer un parcours, le temps d'habillage compte évidemment dans le chronométrage, mais ils se sont aidés mutuellement

18 avril1918 avril2018 avril21

Deuxième retour au calme avec le spectacle de magie. J'ai fabriqué mon matériel il y a des années à partir de ce livre (toujours provenant de la médiathèque), avec un succès jamais démenti : la disparition sous leurs yeux d'un verre de lait ou la transformation de foulards en confettis me vaut toujours des yeux écarquillés ! Mon grand garçon est spécialisé dans les tours de cartes, ce qui nous permet de garder le rythme du spectacle en alternant nos numéros.

magie 18 avril24

C'est le moment de l'ouverture des cadeaux, puis du goûter.

18 avril2818 avril26

Pour l'occasion, je me suis lancée dans le fameux Rainbow cake que l'on voit un peu partout. J'ai fait mes couches de génoise les plus fines possibles, presque un peu trop (cuites dans des moules à tarte), je retenterai l'expérience avec un peu plus de pâte et des colorants en poudre, car j'ai eu du mal à obtenir de beaux coloris avec mes colorants liquides (ceux que l'on trouve en grandes surfaces). Garniture à l'abricot, selon la demande de la demoiselle. Mini-barbabapas (j'avais pensé me procurer une machine, mais pas le temps et peu d'enfants présents… 1/2 pot vendu en grande surface m'a suffi — mais l'humidité ambiante les avait fait fondre avant l'heure du goûter), sucettes pops, et de petites salades de fruits pour la bonne conscience !

18 avril0618 avril27

Vu ma forme olympique, j'avais renoncé à préparer de petits cadeaux personnalisés, mais Rachel m'a montré hier midi ce nouveau fichier in-the-hoop de chez Ginihouse, aussitôt vu, aussitôt acheté, brodé dès mon retour à la maison ! Chacun est reparti avec son petit porte-monnaie, son ballon et un nez de clown.

18 avril0218 avril29

Encore un anniversaire qui restera dans les mémoires, je pense (et j'ai déjà quelques idées pour le prochain).
Sur ce, je file me coucher préparer mon gâteau d'anniversaire pour le bureau demain !

Posté par Agdel à 18:55 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :