Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 mai 2012

Il n'y a pas que la couture dans la vie

Un jour, on m'a demandé d'être marraine d'un petit garçon… il a été baptisé un dimanche d'hiver, et puis il a grandi, a fait sa première communion, sa profession de foi. À chacune des ces étapes, nous passions un week-end à Rennes, toujours sous un soleil radieux (oui, oui, c'est en Bretagne !). Cette fois, c'était sa confirmation, dans des circonstances un peu particulières : le rassemblement Pentecôte Ensemble. Comme nous avions une messe de première communion à animer samedi soir, c'est à 5 heures que nous avons pris la route ce dimanche, direction Rennes et le Liberté où mes ados devaient retrouver leur cousin (et 4000 jeunes) pour un rassemblement animé par le groupe Glorious, avant de participer à une Flashmob sur la place, un grand moment pour eux (parce que les propositions pour les jeunes, dans le diocèse de Versailles se font rares…)


LE FLASHMOB OFFICIEL DE PENTECOTE ENSEMBLE

14 h : les duos filleul-parrain/marraine (plus de 800) ont quitté leurs familles pour se regrouper devant la porte 14 du stade rennais. Grande surprise (et extraordinaire coincidence) de retrouver un voisin et ami, qui a fait lui aussi 350 km pour accompagner son filleul dans cette étape ! Grosse frayeur vers 14h30, alors que nous n'avons pas bougé d'un pouce, sous un soleil de plomb : mon filleul (qui n'a ni chapeau, ni casquette) chancelle, pâlit. Je demande qu'on nous laisse passer, je le conduis vers les organisateurs et il s'évanouit dans mes bras… Il reprend conscience après quelques secondes, dès qu'il est allongé à l'ombre et nous pouvons rejoindre les autres confirmands au bout de 10 minutes, je suis à peu près rassurée mais je ne le quitte plus des yeux ! À 15 heures, la procession se met en marche pour entrer dans le stade, nous nous installons sur les gradins, à l'ombre heureusement, pour une célébration de plus de 3 heures, que nous vivons à deux, un grand moment de partage que nous n'avons jamais connu, finalement… et une grande émotion pour moi de conduire ce jeune de 15 ans vers sa vie d'adulte !

28_mai128_mai2
Quelques très belles idées des organisateurs : les milliers de drapeaux rouges à l'emblème de la colombe distribués aux 23 000 participants, les belles écharpes, rouges également, que les parrains-marraines ont reçu et remis à leur filleul auprès l'onction par le prêtre (le geste m'a paru plus fort que la remise d'une écharpe blanche), le lâcher de colombes au moment de l'envoi…

Et puis, et puis… une belle fête en famille le soir, malgré la fatigue (j'ai dû m'endormir à la seconde où j'ai posé la tête sur l'oreiller), un lundi férié/pas férié, on ne sait plus, qui permet de profiter les uns des autres, la roseraie du Thabor où j'ai testé les parfums des roses blanches pour faire mon choix à l'automne prochain, un retour sans encombre, à notre grande surprise et le pique-nique prévu pour l'autoroute que nous pouvons manger au jardin, la traditionnelle photo du retour-de-Rennes dans le coffre du break… (la prochaine fois, ils ne rentreront plus)

28_mai3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
waouh super moment cette confirmation...<br /> <br /> Très beau commentaire...<br /> <br /> bises
Répondre
C
une très belle journée pour vous !! j'ai bcp aimé le chant de la flash mob ( qui pour moi n'en est pas vraiment une, mais les jeunes ont l'air de prendre bcp plaisir, ce qui est bien le principal !)
Répondre
Z
ça me rappelle les rassemblements pour les JMJ... Ou le baptême de mes cousines quand elles avaient une dizaine d'années, avec LA messe de Pâques!
Répondre
L
Je vois que vous avez passé un très bon week-end ! Sous le soleil, il valait mieux...que de monde !<br /> <br /> Et dis donc, vous nous avez piqué notre voiture ? 406 c'est ça ? bleu de chine....
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité