Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
11 juillet 2012

Camp n° 1, J - 2

Une petite jeannette virevolte du bas en haut de la maison pour rassembler tout son attirail, on refait le marquage au vernis à ongles des couverts, du quart, de la gamelle… je lui brode et couds au passage un sac sur le modèle de ceux cousus il y a 2 ans…

11 juillet1 broderie Bunnycup, rideau de douche Tex (du temps où c'était de la bonne qualité)

je lui couds aussi un joli sac à linge sale, qui lui servira d'oreiller…11 juillet2

tissu des coupons de St Pierre, broderies venant de ce site

et vite-fait, je confectionne, dans les chutes des robes de cabaret, quelques accessoires pour jouer les agents-secrets-fashion-victims : Totally Spice, c'est le thème du camp, encore secret auprès des filles. L'an dernier, elles étaient les cro-mignonnes, quel bond dans le temps ! Ne parlons pas du temps, en revanche, qui ne changera guère : bottes et cape de pluie sont du voyage, une fois de plus !

11 juillet3 11 juillet5
Le tapis du salon se remplit, la liste est lue à voix haute toutes les 5 minutes… mais elle se débrouille toute seule !

11 juillet6

 

 

Publicité
Publicité
9 juillet 2012

Et de deux !

8 juillet1
Après un après-midi couture qui m'a demandé des trésors de patience (essayez donc de faire coudre une miss de 10 ans, tout en cousant vous-même un ouvrage assez compliqué, en donnant toutes les 10 minutes un renseignement culinaire au mari et un conseil au jeune homme qui fait des tests de code en ligne…), ma princesse a enfin son sac à paillettes, qu'elle a cousu presque toute seule (j'ai juste cousu la base arrondie). D'ailleurs, à regarder en détail, on voit quelques coutures pas très droites, mais elle est ravie, c'est le principal !

8 juillet28 juillet38 juillet4

J'avais moi aussi du rouge en cours, c'était donc très facile de nous relayer devant la machine (qu'est-ce que c'est pratique, la vitesse réglable !)

7 juillet 2012

P'tit défi du 7 : Kenzo

21 juin1

J'ai presque sauté de joie en voyant le thème du défi, ce mois-ci, chez Casa ! J'adore les tenues de ce couturier, les couleurs vives, les fleurs… dans mon esprit, Kenzo est associé au coquelicot, qui est ma fleur préférée, et je venais tout juste de retrouver mon coupon de soie sauvage rouge coquelicot (que j'avais entamé pour cette trousse), il m'a paru logique, donc de coudre une blouse inspirée de cette fleur : la finesse et la légèreté de la soie, si proche des délicats pétales, les manches pétales, justement, de ce modèle. Voici donc une petite blouse estivale un peu chic.

7 juillet5 7 juillet4

Patron C2 de La couture au féminin, rallongé de quelques cm *

Un autre aspect de ce couturier : l'inspiration japonisante. J'avais en projet depuis longtemps de coudre cette tunique pour ma grande fille, j'ai voulu y associer des fleurs brodées dans le bas du tissu, caractéristiques aussi des modèles Kenzo. Nous avons choisi un voile froissé, à motif floraux tout en transparence, rebrodé de fleurs ton sur ton (Marie est évidemment restée fidèle à ses goûts en choisissant du bleu marine… à sa décharge, il n'y avait que du marron en autre choix). Ma tentative de broderie sur voile froissé s'est avérée catastrophique, j'ai donc opté pour ces fleurs en 3D, si légères, réalisées à la brodeuse avec quelques chutes de soie ou de plumetis blanc. Au final, je suis très contente du résultat obtenu (et en plus, vous remarquerez que je m'y suis prise bien à l'avance, pour une fois, puisque la jeune fille est en Angleterre depuis une semaine, nous envoie des SMS enthousiastes  — malgré la météo — et va faire une grosse déprime en rentrant !)

7 juillet3
7 juillet1 7 juillet2

Patron F de Tuniques, robes, etc *, voile du marché de Trappes, parementure Liberty, fleurs emblibrary.

* et vous noterez que, contrairement à mes habitudes, j'ai fait 2 modèles japonais sans les modifier, pour moi qui passe mon temps à mixer les modèles, prenant les manches ici, l'empiècement là, l'encolure ailleurs… c'est presque un exploit !

4 juillet 2012

Pour la maîtresse…

… le traditionnel cadeau de fin d'année (déjà l'avant-dernier, que le temps passe !)

La maîtresse a souvent une tasse de thé sur son bureau, paraît-il, alors un petit tapis de tasse s'impose, pour éviter les éclaboussures, ainsi qu'une tasse habillée pour que le thé reste bien au chaud sans risque de se brûler les doigts. Et avec ça, un thé parfumé : pêche, vanille et pétales de roses (j'avoue que j'en ai prélevé une petite cuillère pour goûter et c'est un délice !) et de petits biscuits maison, qui seront probablement mangés dans la journée en salle des maîtres…

4 juillet1

Et maintenant, je croise les doigts pour qu'Aurore soit en double niveau l'année prochaine, afin d'avoir la maîtresse qu'elle voulait déjà en CE2, parce que sinon, c'est un maître et c'est beaucoup moins facile pour trouver des idées de cadeaux (surtout que mes aînés l'ont eu 3 fois à eux deux…)

3 juillet 2012

Un peu de cuisine…

ce soir : tarte tomates-mozzarella à fond brioché, et brioche au pavot pour finir la pâte

3 juillet23 juillet 1

Demain (parce que je suis passée au marché ce matin, mais que je n'ai pas assez de sucre)

3 juillet1Et à venir…

3 juillet 2

Gros colis surprise reçu hier de la part de ma sœur, pour nos anniversaires d'avril (oui, on est comme ça, nous, on fête plutôt les non-anniversaires !) Bon, eh bien je crois qu'il me restait un peu de place dans les nouveaux placards…

Publicité
Publicité
2 juillet 2012

Enfin l'été !

Vendredi, la fête de l'école s'est déroulée sans pluie, c'était presque inespéré ! Les plus :

- un spectacle de cirque parfaitement minuté pour ne pas lasser, des numéros de niveau inégal, évidemment, mais de superbes déguisements d'animaux, bravo à la maîtresse des CE1 ! Et bravo aussi à la maîtresse de CM1 pour un véritable numéro d'acrobates.
- des clients toujours aussi patients pour attendre la cuisson de leurs gaufres (nous n'avions que 2 appareils, cette année, c'était chaud !)
- une magnifique exposition des travaux de l'année, je n'ai pas trouvé une minute pour faire des photos mais j'avais participé à l'accrochage la veille, avec mon fils
- le plaisir pour mes grands de revoir leurs enseignants, ils ont même passé une grande partie du vendredi dans l'école, pour aider à la déco, aux bricolages de dernière minute, à la confection des sandwiches… je ne comprends pas qu'ils soient les seuls à faire ça !
- notre constance enfin récompensée : au bout de 9 ans de fête d'école, après des centaines de gaufres vendues, des milliers de tickets de tombola imprimés, des dizaines de tickets achetés, nous avons gagné le gros lot ! (un APN — et un autre lot également *)

Cirque01Cirque02Cirque03

Les moins :

- 45 minutes à faire la queue pour les fameux sandwiches-merguez, évidemment, quand il y a spectacle, c'est la ruée vers le buffet ensuite !
- les familles qui, malgré le prix modique des tickets (1,50€ le sandwich, 60 cts la part de gâteau, 30 cts la boisson…) fabriquent de faux tickets de buvette, voire achètent 10 tickets et filent les photocopier… cette année, papier de couleur et variante de la présentation par rapport aux années précédentes ont permis de limiter la fraude, mais c'est vraiment pénible !
- 3 h debout derrière une table, ai-je encore l'âge ? Mon dos ne s'en est toujours pas remis…

Cirque04Cirque05

Et puis à la suite, pâtisserie samedi matin (7 génoises arc-en-ciel), un petit tour à Orly pour y déposer une jeune fille bien courageuse de partir, à 14 ans,  avec un groupe d'inconnus vers une famille inconnue… avec le sourire ! Re-pâtisserie, cette fois pour les scouts, vente de gâteaux dimanche matin par des pionniers-caravelles qui partiront à Belle-Île en août, il y a pire comme destination de camp, repas bien agréable dans le jardin, le premier depuis… je ne sais plus, pas le premier de l'année mais presque, ballade autour des étangs avec la petite filleule à qui nous avions dit qu'elle verrait peut-être les daims et ouf ! le grand mâle est venu lui manger dans la main.

* et tout ça pour 4 tickets achetés seulement, car je n'avais guère de monnaie en arrivant…  chut ! Personne ne doit savoir !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité