Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
30 septembre 2012

Qui m'a jeté un sort ?

Il en faut de la motivation parfois… quand je coupe ce tee-shirt juste avant de reprendre le boulot, que j'arrive à commencer l'assemblage en donnant un cours de couture à Lucie le mercredi suivant, que j'épingle la bande d'encolure à un rythme d'escargot, quelques secondes par jours, étalées sur une semaine, que je couds cette bande sur l'envers, que je découds, recouds pour m'apercevoir que j'ai vu un peu juste et que ça tire au point de faire des fronces, que je recoupe une nouvelle bande et que… je n'ai plus d'électricité… que le courant revient juste avant que je parte pour des allers-retours à l'école de musique toutes les heures… je vais l'appeler le tee-shirt maudit, celui-là !

Mais la malédiction s'est acharnée : j'avais presque terminé et laissé l'ouvrage en attente, prise par d'autres urgences, quand Marie me réveille un matin : Maman, est-ce que je peux mettre mon tee-shirt aujourd'hui ? Bon, l'ourlet attendra, je donne vite un petit coup de surjeteuse en bas et la jeune fille part toute contente au collège… et le soir, revient avec une "coupure" de 20 cm de large.

30 septembre3

30 septembre1

J'avais bien remarqué une fine rayure translucide à cet endroit dans le tissu (plus quelques trous, mais bon, cela arrive souvent dans les jerseys à bas prix du Stoffenspektakel, il faut juste faire attention au moment de placer le patron), c'était apparemment un fil plus fragile qui a cédé à la première tension venue. J'ai donc pris mon aiguille la plus fine et rattrapé les mailles une à une, avant de dissimuler la reprise (j'ai encore de bons yeux, finalement, et pas trop la tremblotte)

Ensuite, nous cherchons avec Marie un motif de broderie qui ne semblerait pas trop saugrenu à cet endroit, nous nous décidons pour une série d'inscriptions. Je place le tissu dans le cadre, je lance la broderie, découpe les appliqués (c'est assez long) et tout va bien !

Ouf, il ne reste plus que les deux autres inscriptions, plus rapides à faire, la seule difficulté est leur emplacement, notamment celle du haut, mais je place le tee-shirt de façon à éviter que les manches ou l'encolure se coincent dans le cadre. Je place le tissu pour l'appliqué, je fait le premier contour, je laisse la brodeuse 3 minutes pour une sombre histoire de chasse d'eau qui fuit (eh oui, les dures réalités de la vie quotidienne), j'entends un bip de détresse…

Arghhhh ! le tissu de l'appliqué, sans aucun raison valable, n'est pas resté  sagement à l'endroit où je l'avais collé et a réussi à se replier… la brodeuse a continué vaillamment son travail, cousant ce petit bout de jersey autour du pied  !

30 septembre530 septembre6

Là, j'avoue que j'en aurais pleuré et que j'ai été  à deux doigts de découper le tissu et laisser tomber… et puis j'ai réfléchi : découdre la broderie autour du pied, fil après fil, pas question, je l'ai fait une fois, c'était un vrai suplice pour les bras et les poignets. Alors j'ai démonté le pied, détaché le cadre, décousu chaque point sans trop tirer, remis le tissu bien à plat et repris la broderie (qui n'est pas parfaite, évidemment, mais le pire a été évité). Pour la troisième inscription, je suis restée devant la brodeuse, à surveiller…

De retour de son week-end de rentrée des scouts, Marie a sauté de joie devant le résultat et demandé à porter son tee-shirt le lendemain, pour faire un exposé… eh bien, j'ai raté l'ourlet ! Ça gondolait, j'ai dû le défaire. *

30 septembre230 septembre4

* et mon appareil photo a décidé cet après-midi que le tissu était bleu et pas violet… j'ai dû en emprunter un autre !

 

Publicité
Publicité
25 septembre 2012

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? (5)

Ce soir, soupe au pistou à ma façon !

Réquisitionnez votre marmaille pour lui faire écosser 500g de haricots blancs (des cocos de Paimpol dans mon cas, pas très provençal, mais si bon !) Couvrez vos haricots d'eau avec une pincée de bicarbonate et laissez les cuire à feu doux une bonne demi-heure.

Coupez en dés vos légumes (en répondant au téléphone à votre fournisseur d'accès internet qui veut vous vendre un bouquet de chaînes de TV que vous n'aurez jamais le temps ni l'envie de regarder) : carottes (300g environ), pommes de terre (300g), oignons (2 moyens), courgettes (500g), fenouil (100g), tomates (300g), haricots verts (100g) les quantités sont indicatives selon vos goûts et le contenu de vos réserves… Vous avez réussi à sauver vos doigts ? Bravo ! Mettez-les à cuire (les légumes, pas les doigts) dans un faitout avec 1 gousse d'ail écrasée et 1 cuillère à café de sel, thym, laurier, quelques herbes de Provence, un peu de lard fumé ou de jambon cru si vous en avez, en couvrant largement d'eau. Vaquez à vos occupations pendant 20 bonnes minutes.

25 septembre1

C'est presque prêt (et il n'est même pas l'heure de se mettre à table). 5 minutes avant le repas, appelez la victime désignée pour mettre la table ce soir, portez vos légumes à ébullition, ajoutez y une grosse poignée de pâtes à potage (vermicelles, cheveux d'ange, voire coquillettes), rajoutez de l'eau si besoin (c'est une soupe, quand même). Déposez dans les assiettes une cuillérée à soupe de pesto * avant de verser la soupe chaude.

25 septembre2
* Basilic, pignons de pin, huile d'olive, parmesan, le tout finement broyé. Les pesto du commerce sont fabriqués le plus souvent à l'huile de tournesol ou de colza, même en épicerie fine, quelle hérésie ! J'en ai trouvé deux pure huile d'olive : De Cecco (très bonne marque de pâtes) ou Picard.

23 septembre 2012

Le temps file… mais je me rattrape !

Vite, vite, un cadeau pour Célestine ! Elle a tout juste 9 jours, mais Paul espérait voir sa maman aujourd'hui… c'est la responsable et l'initiatrice de l'équipe jeunesse de la Croix-Rouge locale, constituée depuis quelques mois (certaines mauvaises langues penseront que la jeune maman a ainsi une liste pléthorique de baby-sitters potentiels, tous dignes de confiance et titulaires du brevet de secourisme). J'ai reproduit en tout petit le tee-shirt des jeunes bénévoles. La plus jeune recrue de l'équipe jeunesse a désormais sa tenue.

23 septembre1023 septembre01

Et pour protéger le tee-shirt, un petit bavoir…

23 septembre02

Vite, vite, je m'occupe des pêches données hier soir par l'un de nos voisins. Les fruits, comme bien souvent, sont tombés avant maturité, pas possible donc de les manger ainsi… j'ai récupéré les plus belles pour une délicieuse tarte aux pêches et aux amandes, puis, au prix de 4 bonnes heures passées debout dans la cuisine ** (épluchage, cuisson, mise en pots, stérilisation), nous voici avec quelques pots de confiture pêche-cassis (j'avais récolté si peu de cassis en juillet que j'ai congelé le jus pour une utilisation ultérieure) et une belle réserve de chutney pêche-mangue, pour agrémenter nos menus durant l'hiver.

23 septembre0323 septembre0423 septembre05

Vite, vite, je termine une commande passée fin août par une collègue pour des cadeaux de naissance. Je l'avais prévenue qu'en période de rentrée, le délai était plutôt élastique, elle m'avait dit qu'elle n'était pas pressée, mais bon, je n'aime pas faire traîner les choses.

23 septembre0823 septembre09
23 septembre06
23 septembre07

J'ai aussi… joué de la musique, encadré une préparation d'exposé sur le zinc, raccompagné des collégiens dont les mamans étaient occupées (je ris…), refait une petite formation au massage cardiaque, en attendant que mon bénévole Croix-Rouge ait fini sa permanence à la base de loisirs *, et dormi, si, si !

* J'ai pu admirer la superbe ambulance toute neuve de la délégation locale et retrouver ma formatrice de l'an dernier…

** qui a dit que c'est le féminin de "assis devant la télé" ? Pas du tout ! C'est le féminin de "debout sur la terrasse, une ponceuse à la main"

21 septembre 2012

Une improvisation culinaire

Hier soir, il fallait retourner chez l'orthodontiste (on y a passé 1h30 mercredi !) pour rectifier la gouttière de ma princesse, que j'avais trouvée en larmes la veille, au retour tardif d'une réunion (mais elle continuait courageusement à la porter malgré ses gencives blessées… ) J'avais prévu une tarte aux tomates pour le dîner, mais ne sachant pas trop à quelle heure nous rentrerions, j'ai eu une autre idée : utiliser les feuilles de brick du fond du placard, qui avaient eu largement le temps de se dessécher (eh oui, la date de consommation optimale était passée depuis quelques mois…)

J'ai donc passé rapidement mes feuilles sous l'eau, puis les ai badigeonnées d'un peu de beurre fondu avant de les superposer au fond d'un moule à tarte (j'ai utilisé environ 50 g de beurre, soit bien moins que pour une pâte brisée – en revanche, je crois bien que ça m'a pris presque autant de temps que de faire une pâte)

21 septembre1Sur la dernière, j'ai étalé un peu de moutarde, puis disposé mes tomates coupées en tranches épaisses (1,5 à 2 cm), des restes de fromage (mozzarella et chèvre frais), les dernières feuilles de mon plant de basilic qui n'a pas trop aimé le froid matinal.

21 septembre221 septembre3

J'ai battu 4 petits œufs avec 2 CS de crème liquide, un peu de sel et de poivre, ajouté un reste de gruyère, et hop, au four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.
Résultat : une belle tarte dorée, la migaine a traversé les couches de brick, formant un fond souple, mi-tarte-mi-clafoutis.

21 septembre4Et ce soir ? Ce sera soupe ; pas de doute, l'automne est bien arrivé ! J'étais trempée et glacée en arrivant, j'ai rallumé la cheminée…

15 septembre 2012

Ua cadeau pour… Inès

Encore ? Non, il s'agit d'une autre Inès. Vu le délai très court imposé par ma commanditaire, j'ai fait du sûr et du rapide : trousse et porte-bloc-notes. Je n'avais pas prévu que le plus long serait… de trouver un bloc-notes, en cette période de rentrée des classes ! 1 hypermarché, 2 supermarchés, 2 papeteries visités avant de dénicher le bon format. J'en ai acheté un d'avance, du coup !

15 septembre115 septembre2

Extérieur jean, intérieur wax (une petite chute de ceci)

 

Publicité
Publicité
14 septembre 2012

Encore vivante ?

Suis tombée dans le trou noir de la rentrée — STOP – essaie d'en ressortir – STOP – plus que 4 réunions – STOP

 

Bref, d'année en année, je me dis que c'est pire… finalement, quand les enfants sont petits, les soucis de garde sont vite réglés ! Entre les réunions à l'école, au collège, au lycée, à l'école de musique (qui change une fois de plus de fonctionnement et qui a bien peiné à recruter un nouveau professeur de violoncelle)… je passe à peine 2 soirs par semaine à la maison. Le midi, je cours : à la librairie (après passage chez le bouquiniste, au cas où), à la papeterie, au magasin de musique, au moulin (si, si, j'ai un moulin pas loin du bureau). Le soir, je cours : chez le médecin, au labo, aux réunions… Je prépare le dîner d'une main, le téléphone dans l'autre, en faisant réciter les leçons. La nuit, je cogite, j'ai des insomnies, mal à l'estomac, des douleurs intercostales… je vais militer pour un congé supplémentaire de 15 jours début septembre pour les mères de famille.

Mais je vais très vite reprendre mes activités bloguesques : Aurore est déjà invitée à un anniversaire samedi (invitation donnée jeudi, gloups !)

Ah oui, nous sommes retournés au restaurant hier soir, et là, accueil royal, à croire qu'ils nous ont pris pour des enquêteurs du Gault et Millau : petite assiette de charcuterie à peine installés à la table qui avait la plus jolie vue, flûtes de champagne offertes, menu offert, serveurs qui guettaient si nous n'avions besoin de rien… nous sommes repartis enchantés, en espérant qu'ils nous reconnaîtront l'an prochain !

7 septembre 2012

P'tit défi du 7 : John Galliano

Pff, alors là, Casa, ça n'est pas du tout, mais pas du tout mon style ! Je me suis même dit que j'allais zapper ce défi ! Mais bon, ça n'est juste pas possible… Et puis il y a quelques jours, je suis tombée sur cette photo :

john_galliano

et là, j'ai eu le déclic : la couronne, on dirait qu'elle est crochetée, non ? (Sur les photos en couleurs, on voit bien que c'est de la joaillerie, mais bon, je vais faire comme si…) Et je me suis remise au crochet. Oui, remise, car je crois bien que le dernier ouvrage que j'ai crocheté était un petit berceau en dentelle pour décorer le gâteau de baptême de Marie en septembre 1998 ! J'ai dû ressortir un catalogue pour me remémorer comment faire la maille serrée, c'est dire ! (alors les doubles-brides, n'en parlons pas…) Mais finalement, c'est comme le vélo, on n'oublie pas, et quelques chaînettes plus tard, j'avais retrouvé la souplesse du poignet *

7 septembre2Alors ma couronne est certainement moins travaillée, elle n'est pas dorée non plus, mais ma princesse Aurore est ravie d'avoir un accessoire de plus pour se déguiser ** (et moi, ravie de lui avoir fait quelque chose de solide pour remplacer le Nième diadème en plastique qui casse à la deuxième utilisation) Depuis que j'ai terminé, nous avons une princesse au petit-déjeûner, une princesse au goûter, une princesse qui fait ses devoirs… elle consent à enlever sa couronne juste pour dormir (elle a bricolé un porte-couronne sur sa table de nuit) et pour aller à l'école.

7 septembre1

Modèle : ce diagramme, un peu modifié, j'ai notamment fait une base plus haute. Crochet n° 1,5, coton blanc empesé à la maïzena (parce que le sucre, si la princesse transpire de la tête, c'est shampooing obligé ensuite…). En cherchant comment rigidifier l'ouvrage, je suis tombée sur des sites de coiffes bretonnes, donc je rebaptise l'objet couronne-coiffe !

* Mais pas les muscles de la main gauche : après 2h45 de crochet dans la voiture, j'étais au bord de la tendinite…
** et ma princesse est beaucoup plus belle que John Galliano, non ?

5 septembre 2012

Pour un soir…

… on oublie la rentrée et son cortège de réunions, les fiches sont remplies, les livres à couvrir seront pour demain (quoique Paul a eu la géniale idée de choisir pour la plupart des livres déjà couverts). Ce soir, nous sortons tous les deux, laissant les enfants devant leurs croque-monsieur :

5 septembre1

(merci Papa, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un puzzle !)

EDIT :
Nous avions réservé un restaurant plutôt gastronomique qui s'est révélé très décevant pour le service : arrivés à 21h, nous avons eu une corbeille de pain à 21h45, carafe d'eau (réclamée) à 22h, entrée à 22h15 (alors que nous étions au bord de l'inanition…). Le reste a suivi assez rapidement, c'était bon et copieux, mais bon, l'addition a été un peu dure à avaler et le réveil bien difficile le lendemain !
Ce matin, appel de la directrice de l'auberge, pour s'excuser de ces dysfonctionnements (un groupe de 12 personnes avait réservé au dernier moment et il manquait du personnel en cuisine)… et nous inviter pour un nouveau dîner, à la date de notre choix !
À suivre…

4 septembre 2012

Schultüte #2

Vous vous souvenez ?

4 septembre4

Ma copinaute de la clé des champs avait réclamé, elle aussi, sa Schultüte. Je l'avais menacée de la prendre au mot… et puis au cours de l'année, j'ai pris note de ses soucis de découd-vite (en gros, ils se cachent dès qu'elle en a besoin, je connais ça !). Voilà la solution que j'ai trouvée : des trouve-découd-vite (j'ai déjà vu sur les blogs des trouve-ciseaux). En plus, ma mercière du marché avait plein de coloris, à donner envie de se tromper exprès pour avoir l'occasion de découdre en couleur (heu, non, quand même pas…)

4 septembre2

4 septembre1
Et avec ça, j’lui ai envoyé des bonbons, parce que les fleurs…

 

et puis tiens, des fleurs aussi, parce que la lavande, ça sent bon et c'est relaxant !

4 septembre3

Bon, et maintenant, j'ai un an pour cogiter et trouver qui sera ma prochaine "victime"…

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité