Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 novembre 2012

Ma première maison

Dans la série des premières fois, c'est le thème de cette semaine. Bon, alors, déjà, il faut préciser : premier logement ou première maison ? (j'ai vécu d'abord dans deux appartements). Première maison de mes parents, ou ma première à moi ?

Lorsque je suis née, mes parents venaient d'acheter un appartement, dans une grande résidence moderne, j'y ai vécu 9 ans. C'était le top de la modernité à l'époque : papiers-peints à grandes fleurs, motifs géométriques orange et marron dans la cuisine, toile de jute orange tendue dans le salon… nous avons ensuite emménagé dans un appartement de fonction dans notre école, le temps de trouver une maison qui nous convenait.

maison 2maison 3

Et cette maison, mes parents l'ont trouvée au bout de quelques mois : tout près du centre-ville, nous permettant d'aller dans le meilleur collège de la ville, pas loin de la plage, dans un quartier commerçant (presque tous les commerces ont fermé aujourd'hui, faute de places de stationnement) au fond d'une impasse calme et – coup du destin ? – tout près de la maison de mes futurs beaux-parents, de sorte qu'il m'arrive d'y retourner aujourd'hui.

maison 1maison

Le jour même de la signature chez le notaire, les travaux ont commencé (par la démolition d'un mur), et il en fallait, des travaux : cette maison de deux étages sur un rez-de-chaussée non-habitable était séparée en deux appartements, l'un habité par une famille, l'autre par une vieille cousine qui s'occupait du fils handicapé. Par conséquent, tout était en double : deux garages, deux débarras (donnant sur le jardin), une pièce pour la chaudière, une autre pour les cuves à fuel, un couloir, au bout de la maison, reliant la rue au jardin (???), une sonnette à chaque étage (qu'est-ce qu'on a pu jouer avec !), le jardin lui aussi divisé en deux parcelles, entourées d'allées en ciment, peuplées de nains en plastique et d'iris (je crois bien que nous avons arraché des iris durant 10 ans), deux cuisines, deux salles de bains aux carrelages ornés de décalcomanies du meilleur goût, des couches de papiers-peint superposées (fleurs, bergères, petits caniches à rubans roses). Des années de travaux, qui n'ont jamais été entièrement finis, mais des années heureuses, une maison toujours pleine d'amis et de musique…

Et ma première maison à moi ?

En 1990, je suis partie faire mes études à Paris, ça tombait bien, mon amoureux venait d'y être admis en école d'ingénieurs. Oui mais se loger à Paris, c'était difficile… Papa était à cette période en déplacement dans une filliale de son usine, en banlieue parisienne, logeant à droite ou à gauche. Nous avons emménagé tous les trois dans une toute petite maison, au centre d'Argenteuil : une grande pièce au rez-de chaussée, avec une superbe cuisine américaine toute en chêne (seule trace de modernité), des toilettes dans la cour, un chauffe-eau explosif,  un escalier raide comme la justice, deux petites chambres, une minuscule salle de bains mansardée, le rêve ? Ah, oui, mais une isolation inexistante, un chauffage électrique qui faisiait tourner le compteur à une vitesse folle (et le compteur était au milieu du séjour, on l'avait toujours sous les yeux !). Nous chauffions au minimum (14 °C par moments), c'était humide au point d'avoir des moisissures sur les murs, le plombier voisin chargeait ses échaffaudages dans son camion à 5 heures du matin sans souci de réveiller tout le quartier… mais là aussi, que nous avons passé de bons moments ! À la fin de l'année, Papa est enfin rentré à la maison et nous avons été admis en résidence universitaire à Bagneux, une autre époque qui débutait…

3 novembre13 novembre2

D'autres premières maison chez Zozostéo et Loulou

Publicité
Publicité
2 novembre 2012

Début de vacances…

enfin, pour ceux qui sont en vacances ! Pour ma part, j'étais la seule à travailler aujourd'hui…

Pour commencer, un tour à Tours (oui, je sais, c'est facile) sous le soleil mais par un froid glacial, et une petite visite comme ça, par hasard, dans une forteresse médiévale pour un voyage dans le temps :

 31 ocotbre131 ocotbre231 ocotbre3

Des fous, ce sont des fous ! Il n'y a qu'à voir comme certains peinent à tenir debout après la première minute de combat… et d'autres qui frappent comme s'ils n'avaient pas bien compris qu'il s'agit d'un simple tournoi et que le but du jeu n'est pas de tuer son adversaire.

Il y a eu aussi l'accueil toujours chaleureux de nos amis, les "paires d'enfants" qui fonctionnent, malgré les différences d'âges, les fous rires, les bons repas et les bons vins… et vive le changement d'heure qui nous a permis de rentrer tôt en ayant malgré tout bien profité du dimanche après-midi !

Et puis… une virée à Paris avec Marie, pour écumer les boutiques de perles, marcher dans les rues du Marais en faisant le plein de soleil (un petit tour chez Fil 2000 quand même, ça n'était qu'à quelques minutes de marche et mon stock de fermetures-éclair devenait dangereusement bas)

Au retour, la préparation d'un repas presque 100 % citrouille (potage et tarte), pendant que mes sorciers refont la déco du salon (et me font remarquer que les araignées ont déjà commencé le boulot, oui, merci, je suis au courant, mais notre maison est saine, pas de doute, et passer l'aspirateur au plafond tous les mois ne suffit pas, apparemment).

31 ocotbre5

Nous avons également refait notre couronne de porte31 ocotbre9

 

 

Et maintenant, les vraies vacances vont commencer…

<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité