Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
28 décembre 2012

Le lapin ! Le lapin ! Le lapin !

Une des trois coutures que j'avais vaguement espéré finir pour Noël… en octobre, Aurore me dit qu'elle voudrait bien — mais je ne serais sûrement pas d'accord (ma réputation de mère indigne, probablement) — un pyjama-déguisement-de-lapin, avec une capuche, et des pieds… pas de problème, mon petit lapin, justement il y a le Stoffenspektakel de Courtrai, je pourrai acheter le velours qui va bien ! J'ai juste refusé les pieds, d'abord je n'ai pas de patron, et dans une maison toute en carrelage, avec escalier en bois, c'était bien trop dangereux.

J'ai un Fait Main spécial carnaval, avec un patron de dalmatien en 4-10 ans et de lapin en 2-4 ans, trop facile de mixer les deux ! Sauf que… sur la planche à patrons, la capuche du chien est bien en 4-10 ans, mais le corps, visiblement, est en 2-4 ans. Bizarre…
Je me suis rabattue sur le déguisement de troll qui comportait également une combinaison. Les oreilles toutes douces sont doublées dans une chute du peignoir, je les ai entoilées, mais aucun moyen de les faire tenir droites (enfin, pour dormir, ça ne doit pas être pratique non plus). Et voilà, j'ai un petit lapin qui saute partout, maintenant !

28 décembre128 décembre2

28 décembre3

Et puis elle peut grandir tranquillement, les trolls de 10 ans doivent être beaucoup plus grands que les lapins de 10 ans 1/2 !

28 décembre4

Patron Fait main HS n° 16,  2010

Jersey velours, polaire douillette

Publicité
Publicité
27 décembre 2012

De passage…

… à la maison, juste le temps de défaire les bagages après les fêtes, de trouver une place aux cadeaux reçus (enfin, nous avons eu pas mal de cadeaux gourmands, qui trouveront bien vite une place dans nos estomacs !), de laver un peu de linge, avant de refaire les valises, pour la montagne cette fois.

J'en profite pour tester deux façonnages de brioche vus chez Iza, en conservant ma recette fétiche*, en croisant les doigts pour que la machine à pain ne me lâche pas avant la semaine prochaine : elle fait des bruits sinistres d'engrenages cassés, après 6 ans de bons et loyaux services, mais dès notre retour, je commande sa remplaçante, puisque c'était l'un de nos cadeaux.

27 décembre127 décembre2

à gauche, brioche Geldine            à droite, pain tournesol

 

* 500 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger, 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 5 g de sel, 100 g de beurre fondu, 150 ml de lait tiède, 1 œuf, 1 CS d'arome de fleur d'oranger. Verser le tout dans la cuve en programme pâte levée. À la fin du programme, étirer la pâte, la couper en 3, former des boudins et les tresser, poser sur une plaque. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 30 minutes, puis enfourner à 180°C pendant 20 minutes. On peut y ajouter des raisins secs, des écorces d'oranges confites, des pépites de chocolat…

22 décembre 2012

De bonnes nouvelles !

Non seulement le monde est toujours là (quoique, je me demande si nous n'allons pas finir noyés par le déluge, finalement), mais :

- tous les cadeaux de Noël sont emballés et rangés par lieu de distribution

- le lecteur de carte fonctionne de nouveau (c'était un brin pénible de devoir redémarrer l'ordinateur à chaque chargement de photos)

- j'ai réussi à terminer un cadeau de plus : une robe de chambre douillette pour Aurore, réalisée avec un plaid en douce polaire, un patron maison (d'après son peignoir en taille 6 ans) et 5 mètres de biais maison aussi

22 décembre1

Mais comme les bonnes nouvelles viennent rarement seules, je me demande si Paul n'a pas succombé à l'épidémie de grippe qui a sévi dans sa classe… on va être accueillis à bras ouverts en Normandie, gloups ! (pas de chance, il devait faire l'âne cet après-midi à la maison de retraite)

Aurore a installé la crèche en version réduite : apparemment, les bergers ne se doutent encore de rien et devisent tranquillement avec le chamelier des rois mages (!), ils vont avoir une drôle de surprise lundi soir…

22 décembre322 décembre2

 

21 décembre 2012

En attendant la fin du monde…

qui ne semble pas être pour cette fois encore, j'essaye de venir à bout de mes cadeaux de Noël, parce que là, il n'y a aucun doute : Noël, c'est dans 4 jours !

Voici donc les cadeaux pour les petits-cousins (j'espère que les parents noteront que j'offre des jouets qui ne font pas de bruit !)

Pour les filles : des aliments en feutrine dans un petit panier. Merci à Paul pour son aide au découpage !

21 décembre421 décembre5

Pour Maxime : un jeu de quilles confectionné suivant ce modèle, sauf la balle que j'ai préféré assembler à partir de pentagones, car je n'arrive pas à obtenir une balle bien ronde avec le patron du modèle.

21 décembre121 décembre2

pour Adrien : une balle en quartiers, si facile à attraper pour les petites mains. Le patron provient d'un livre de patch que j'ai depuis 18 ans, mais vous trouverez un tuto ici.

21 décembre3

Ne voyez aucun sexisme dans le choix des jouets : l'année prochaine, Maxime aura probablement sa dinette, j'ai simplement choisi les cadeaux les plus adaptés selon l'âge ! Et d'ailleurs, la balle est pleine de tissus fleuris…

 

20 décembre 2012

Les lutins m'ont laissée tomber !

J'ai l'impression de m'y prendre de plus en plus tard en ce qui concerne les cadeaux de Noël… disons que le mini-marché de Noël le 14 décembre (au lieu du 2 l'an dernier) et les vacances scolaires commençant le 22 décembre (au lieu du 17) ne m'ont pas aidée. J'ai donc fait chauffer mes machines intensément depuis samedi. Le stage de Marie qui rallonge mes trajets quotidiens de plus d'une heure *, les multiples auditions à l'école de musique, les diverses animations de fin d'année, ne m'aident pas à avancer, non plus. Enfin, je suis presque au bout, reste à emballer tout ça !

Première fournée de cadeaux : pour les dames et demoiselle, des sacs pour ranger leur lingerie en voyage (ou dans leurs tiroirs)

19 décembre3

Et pour habiller une bouillotte : une housse en velours à pyjama (en y installant la bouillotte, j'avais l'impression de mettre un bébé en pyjama !), ouverture par velcros au dos pour laver la housse.

19 décembre119 décembre2

Demain, les cadeaux pour les petits : Aline, ne regarde pas !

 

* et accessoirement, m'oblige à passer une bonne demi-heure dans une jardinerie-épicerie-magasin de déco de rêve, ce qui est très mauvais pour le porte-monnaie ! La question est de savoir si je résisterai aux tasses ou assiettes à dessert en Liberty Mark, mon préféré du moment… j'ai même vérifié la similitude du motif en apportant un petit coupon — mais ai-je besoin de tasses ou assiettes supplémentaires ? Non évidemment. D'un autre côté, j'y ai déniché quelques cadeaux que j'avais vainement cherchés au centre commercial, et puis passer un petit moment au milieu des plantes, dans la douce ambiance de la serre, permet de se détendre des tensions de la journée… 

Publicité
Publicité
16 décembre 2012

Et un, et deux, et trois, et quatre…

… pardon, c'est le documentaire sur le conservatoire de danse de Paris, Le grand saut, qui m'a marquée (tous les pianistes-accompagnateurs vous le diront, les classes de danse ne sont pas le boulot le plus épanouissant pour un musicien, pas de place pour l'improvisation !)

J'en arrive donc à quatre sacs de danse pour petites ballerines, avec ceux-ci :

 16 décembre1

Toujours en popeline France Duval-Stalla (j'ai eu la surprise de constater une différence assez important de nuances entre deux bains de tissu, ça doit être risqué de commander un nouveau coupon pour finir un ouvrage déjà commencé !). J'aime de plus en plus le rendu du flex, je crois bien que je vais en re-commander quelques coloris…

Et maintenant, je couds pour le Père Noël et je me demande si je serai dans les temps !

 

 

13 décembre 2012

Mini-marché de Noël

Me voilà repartie, cette année, avec une collègue qui fabrique des bijoux ! Décision prise il y a un mois à peine, le stock est donc assez limité (mais le nombre de clients potentiels aussi)

Une petite trousse de toilette "very british"
(la photo donne l'impression que l'intérieur est cousu de travers)

13 décembre0113 décembre02

Et une trousse, même série de broderies

13 décembre1013 décembre1113 décembre13

On change de pays, nous voici en Suède : Trousse Tilda et porte-bloc-notes

 

Une trousse "bling-bling"

13 décembre03

Des sacs repliables pour faire ses courses avec classe

13 décembre0813 décembre09

Sac à tartes et sac à cakes13 décembre07

 

13 décembre06

 

 

 

 

 

 

Deux tapis de tasse pour protéger la table

13 décembre12

13 décembre05

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pochon à lingerie, pour ne plus perdre ses petits culottes au fond du sac de voyage

 Un sachet de lavande pour parfumer son linge          et un porte-chargeur de téléphone

13 décembre14                  13 décembre04

 

 

Tout ceci ne remplirait pas un stand de marché de Noël, par rapport à ce que j'ai vu chez certaines, je fait piètre figure

13 décembre15

Je verrai ce qui reste demain soir et j'y piocherai pour mes cadeaux de noël (car de ce côté-là, je n'ai rien commencé, ou presque ! Mais bon, Noël n'est que dans 3 semaines n'est-ce pas ? Quoi ? 11 jours !!! Pas possible, vous faites erreur !)

 

12 décembre 2012

Mon premier tag !

J'ai été tagguée par Non mais je rêve, depuis deux jours, je cherche, je réfléchis…

1 - Chemise de nuit ou pyjama ? (ou autre ?)

Par les temps qui courent, pyjama ! Et aussi couverture supplémentaire, chaussettes et bouillotte… je suis terriblement frileuse en hiver.

2 - Que sais-tu faire de tes 10 doigts ?

En ce moment : me couper ! Je me suis coupée avec du papier au boulot vendredi (ne riez pas, ça peut saigner longtemps), enfoncé le chas d'une aiguille dans le bout du doigt le soir (parce que je n'allais pas mettre un dé pour 3 points) et enlevé un bon morceau de peau sur une articulation en râpant du zeste de citron samedi… sinon, eh bien tout ce que vous trouvez ici : couture, tricot (un peu), cuisine… et ce que vous ne trouverez pas parce que je ne vais pas vous infliger ça : violon, viole de gambe… et puis je sais aussi faire des dizaines de raccourcis-clavier, pour épargner mon poignet droit, même que parfois, je les confonds d'un logiciel à l'autre et que ça donne des résultats… surprenants !

3 - Quelle série regardes-tu/apprécies-tu en ce moment ? 

Ah… je ne regarde pas la télé, à part des DVD ou films enregistrés… mais depuis quelques semaines, j'ai découvert Silex and the city, qui me fait bien rire ! (et puis ça ne dure pas longtemps, ça me laisse du temps pour le reste)

4 - As-tu une réplique de film que tu trouves géniale et que tu ressors souvent ? 

Heu… non, j'ai une très mauvaise mémoire cinématographique ! (voir plus bas)

5 - Si tu pouvais avoir un seul pouvoir magique, lequel ? (Pas une action sur le monde, un pouvoir qui agis sur toi, que tu gardes avec toi)

Pouvoir ralentir le temps, ou rallonger les journées, ou ne dormir que 6 heures par nuit et être en pleine forme.

6 - Ton dernier film vu au ciné, en vrai, pas en dvd ni sur l'ordi ?

Voyons… c'était cet été en famille : Rebelle. Et sinon, à deux… Les neiges du Kilimandjaro (on a dû bien chercher dans nos mémoires, hier), et le précédent : Potiche, autrement dit : les soirées à deux se font rares depuis 18 mois !

7 - As-tu déjà eu envie trèèès fort de coller une bonne tarte à un collègue... ?

Ah oui, à un objecteur de conscience, il y a bien longtemps (mais je n'étais pas la seule, on pique encore des fous-rires en repensant à toutes les âneries qu'il a faites)

8 - Tu es invité à une soirée déguisée, impossible de te défiler, quel costume envisages-tu ?

Pas question de me défiler, j'adore les soirées déguisées ! À la dernière, il fallait un déguisement commençant par P ou I, j'étais en Petit chaperon rouge. Mais mon meilleur souvenir reste celui-ci :

11 décembre


9 - A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

Heu, je pleure… blague à part, je suis bien contente de ne pas être confrontée à ce genre de situation et j'admire de plus en plus les enseignants, qui doivent faire face à des parents d'une mauvaise foi à toute épreuve (pas tous, heureusement)

10 - Au réveil, c'est tout blanc dehors ! Ta toute première réaction ?

J'adore la neige ! Et j'ai rarement l'obligation de prendre la voiture (heureusement, car conduire sur la neige, en revanche, me terrifie)

 

Alors, c'est à mon tour de questionner :

1. Thé ou café le matin ?

2. Raconte ton pire ratage en cuisine

3. Ton agenda est surchargé, on te demande un grand service, sais-tu dire non ?

4. Une amie te montre fièrement sa première œuvre couturesque (cousue de travers, tissus mal assortis), que lui dis-tu ?

5. Est-ce que tu tenais ton journal à l'adolescence ? Et si oui, où est-il aujourd'hui ?

6. La pire torture : être privée de sommeil, privée de soleil ou privée de chocolat ?

7. Quelle est ta dernière trouvaille créative ?

8. Combien de livres (en cours de lecture) s'empilent sur ta table de nuit ?

9. Peux-tu mettre une photo de ton stock de tissu ou est-il tout simplement indécent ?

10. Où rêves-tu de partir en vacances ?

Et mes victimes sont :

Hélène

Marie

Lisamille

Mytrile

Pintade

Aiguilles and co

 

 

10 décembre 2012

J'ai perdu, mais je rejoue !

Chez Linnamorata, un nouveau concours, avec Le Temps Apprivoisé cette fois.

9 décembre 2012

Ma première bande de copines

De nouveau, une première fois initiée par Anne

La bande de filles, telle que je l'imagine, c'est plutôt une histoire de collège/lycée et de virées dans les magasins le samedi après-mlidi… eh bien je n'ai jamais connu ça : les magasins, le cinéma, ça ne m'intéressait pas vraiment et j'ai eu plutôt des "meilleures amies". "Des", car chaque année, ou presque, ma meilleur amie déménageait à l'autre bout de la France : il y a eu Clotilde, en sixième, j'ai passé une bonne partie de mes mercredis après-midi chez ses grands-parents, qui l'élevaient cette année-là, puis elle est retournée chez ses parents, à Lyon… Élisabeth, en cinquième, avec laquelle nous chantions inlassablement, qui est partie à Annemasse, Anne, en quatrième, violoniste, qui a déménagé à Dunkerque, puis Françoise, restée jusqu'en fin de première et partie dans le Nord, elle aussi. Au début, on s'écrivait, puis nos vies ont bifurqué…

Ma première "bande de filles", c'était à la fac. Nous passions beaucoup de temps ensemble, entre le conservatoire en centre-ville et la fac, en banlieue, nous avions pour la plupart une "chambre chez l'habitant" et avons souvent dormi chez l'une ou l'autre… La pratique de la musique nous rapprochait aussi. Mais finalement, il n'y a qu'une avec laquelle je sois restée en contact.

Et puis il y a ma "bande de couturières", rencontres virtuelles tout d'abord, depuis plus de 4 ans, puis nous sous sommes vues "en vrai", tout d'abord ce jour de juillet où j'avais rendez-vous à Paris avec Elle, puis l'Aiguille en fête 2009 où nous étions réunies à quelques-unes (dont la plupart n'ont pas de blog, pas manque de temps, mais leur talent n'est pas en reste), où elle nous a abordées en pleine allée "Excusez-moi, mesdames, vous ne fréquenteriez pas un forum de couture ?” (trop forte de nous reconnaître, comme ça, dans la foule), ces vacances à l'île d'Yeu avec passage obligé dans la boutique de Mélanie, les quelques jours de vacances à Reims, puis ce projet un peu fou de Stoffenspektakel… et pour celles qui habitent plus loin, même si je ne les ai jamais rencontrées, il y a les échanges de courriers, de mails, les coups de téléphone lorsque l'une ou l'autre n'est pas passée pendant plusieurs jours (les SMS reçus lors de mon hospitalisation de 2010 m'ont fait chaud au cœur), les dépannages de tissus, de patrons (voire de toute autre chose sans aucun rapport avec la couture, en fait…)

Et puis, depuis l'ouverture de ce blog, d'autres liens virtuels se sont créés, qui se concrétiseront certaiment un jour, on se découvre des points communs, on se fait de petits échanges sympathiques, comme avec Scraploulette l'an dernier, on se lance des défis. Je viens de recevoir une belle carte de Noël, avec mission d'en envoyer à mon tour, petit échange comme ça, pour rien, lancé par Mamanlit, il y a les ventes solidaires également, petite goutte d'eau apportée à de grands projets… alors peut-être que cela prend du temps, que le ménage n'est pas fait à fond, que je dors un tout petit peu moins que je ne devrais, mais j'ai vraiment l'impression que ma vie est plus riche chaque jour !

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité