Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
8 décembre 2012

Il n'est jamais trop tard pour progresser !

Ma première machine (enfin, celle de Maman) c'était celle-ci :

meuble-machine-a-coudre-mecanique-singer

Pour démarrer la couture, il fallait lancer énergiquement le volant à droite et se mettre à pédaler, à la bonne vitesse, sinon ça patinait. On pédalait avec les deux pieds, un en avant, l'autre en arrière (plus tard, j'ai aussi joué un peu de l'harmonium à pédales, avec un soufflet sous chaque pied, mais c'est une autre histoire). Et pour arrêter la machine, on appuyait de toutes ses forces sur la pédale pour la stopper… ce qui m'a valu quelques déboires, en cinquième, lorsque j'ai dû coudre du papier (!) avec une machine électrique en cours d'EMT (éducation manuelle et technique, aujourd'hui, on dit technologie, ça fait plus chic) : pour m'arrêter, j'appuyais sur la pédale et je tirais sur le papier, qui se déchirait inévitablement (à la rencontre Parents/profs, Mme G. avait dit que jamais je n'arriverais à coudre quoi que ce soit… ahem, je me faisais déjà des déguisements et des sacs)

Et puis peu après, Maman a décidé qu'il était temps de coudre autre chose que des rideaux et qu'il nous fallait une machine digne de ce nom ; notre deuxième Singer était donc une électronique hautement perfectionnée (qui est tombée en panne très vite après la fin de la garantie…) et voici donc 30 ans que je dois savoir coudre une fermeture-éclair avec le pied ad-hoc.

Bon, maintenant, j'ai ma troisième Brother (je n'en suis pas ravie, soit dit en passant) et hier soir, je cousais une fermeture comme j'en ai l'habitude, en pestant contre le pied qui ne remonte pas assez haut et complique singulièrement la tâche au moment de déplacer le curseur vers l'arrière pour finir la surpiqure (oui, sur la photo, le pied est remonté, pas terrible comme marge de manœuvre, n'est-ce pas ?)

8 décembre1

Et soudain, j'ai eu l'illumination ! Mais bien sûr, puisque je remonte le pied, pourquoi ne pas en profiter pour tourner mon tissu et passer ainsi le curseur DEVANT le pied plutôt que DESSOUS ?

8 décembre2

 

30 ans d'expérience, pour en arriver là !

 

 

Publicité
Publicité
7 décembre 2012

P'tit défi du 7 : Thierry Mugler

Ouh là, là, j'ai failli oublier le défi ! Je croyais qu'il me restait du temps ! (pour tout vous dire, je crois bien que je suis encore en novembre, dans ma tête, si, si, nous sommes le 37 novembre…) *

Bon, eh bien, du coup, je voulais faire un coussin en forme d'étoile pour ce défi, mais je n'ai fait que le prototype et j'hésite encore sur les tissus et dimensions pour la version finale. Donc je ne l'aurai pas fini ce soir, je crois bien, ou alors ce serait le miracle de Noël !

7 décembre5

Mais allez donc chez Casa, pour avoir des étoiles plein les yeux.

 

Édition de 18h45 : les tissus sont choisis et coupés !

 

7 décembre1

Édition de 21h20 : j'ai fini !

 

 

Coussin de 40 cm de diamètre environ, lin blanc d'une très ancienne taie d'oreiller,
lin beige Ikea, coton à étoiles. Patron Farbenmix.

 

 

 

 

 

 

* J'ai un mot d'excuse en plus : je couds tous les soirs pour un mini-marché de Noël et l'étoile n'était pas en tête de liste (grosse erreur)

 

5 décembre 2012

Joyeux anniblog…

à ma copinaute Marie, qui a créé son blog Le plaisir de coudre (mais aussi de cuisiner, de modeler, de vivre…) il y a un an et nous propose de gagner l'une de ses créations :

Pictures19

4 décembre 2012

Le tuto de la trousse

Je savais bien que je ne tarderais pas à en refaire une !

Alors, pour une trousse doublée, il vous faut :

- deux rectangles de tissu pour l'extérieur de la trousse
- deux rectangles de dimensions identiques pour la doublure
- une fermeture-éclair un peu plus longue que la longueur de la trousse (3 à 5 cm de plus, c'est l'idéal — celle que j'avais en stock est un peu petite mais je n'avais pas envie de trop réduire les dimensions de la trousse)
- deux petits rectangles pour les embouts de fermeture de 8 x 5 cm

Préparez votre tissu extérieur : broderie, patchwork, perles…

Pliez en deux, endroit contre endroit, les embouts de fermeture, de façon à avoir 4 x 5 cm et piquez sur deux côtés. Crantez les angles et retournez, faites un rentré de 5 mm sur l'ouverture et insérez la fermeture-éclair (en général, elle se montre récalcitrante, surtout du côté "ouvert", j'utilise une pince à épiler pour la pousser à l'intérieur). Piquez tout autour, voire plusieurs allers-retours sur la fermeture pour plus de solidité (avec une machine moins récalcitrante que la mienne, un tissu sans lycra et un fil moins contrastant, vous devriez obtenir un résultat beaucoup plus esthétique)

3 décembre013 décembre023 décembre033 décembre04

Placez votre fermeture sur l'un des rectangles du tissu extérieur, endroit contre endroit, en la centrant bien dans la longueur. Recouvrez d'un des rectangles de doublure, l'endroit au-dessous. Marquez des repères à 5 cm des extrémités (j'ai oublié la photo !), piquez entre les repères (en employant un pied spécial fermetures). Faites de même pour les deux autres rectangles.

3 décembre05

Vous devriez obtenir ceci :

3 décembre06

Placez le tissu extérieur endroit contre endroit d'une part, la doublure endroit contre endroit d'autre part (la fermeture au milieu). Si vous devez entoiler la trousse, c'est le moment de le faire ! (Edit : je trouve plus facile d'entoiler avant de coudre la fermeture, finalement) Piquez tout le tour de la trousse, en laissant dans le bas de la doublure une ouverture suffisante pour pouvoir tout retourner.

 3 décembre073 décembre09

Pliez et cousez les angles en biais, si vous voulez donner du volume à la trousse3 décembre10

 

Retournez par l'ouverture, puis sortez les bouts de la fermeture.

(Edit : la petite ouverture au bout doit pouvoir vous permettre de faire sortir la doublure, si le tissu est assez fin. Vous pourrez donc fermer l'ouverture du bas de celle-ci à ce stade, ce qui vous donnera une trousse sans aucune couture apparente, même à l'intérieur)

 3 décembre11

Faites un rentré sur le bord du tissu non-cousu, ainsi que sur la doublure, épinglez tissu et doublure l'un contre l'autre.

3 décembre13

Surpiquez tout le tour de la trousse, la fermeture éclair sera prise en biais sur environ 1 cm dans la couture, puis sera libre ensuite.

3 décembre143 décembre15

Sortez la doublure, repliez les bords de l'ouverture et fermez-la par une piqure à 1 mm du bord.

3 décembre16

Et voilà, c'est terminé ! Ma surpiqure n'est pas très droite, j'ai compris le problème lorsque l'aiguille a cassé : j'avais laissé une aiguille 70 pour du jean…

3 décembre17

 

 

1 décembre 2012

Des fois, je me demande…

… pourquoi je me lance dans tel ou tel projet, et surtout pourquoi je m'obstine en voyant que vraiment, ça va être très galère…

Quand on me demande si je peux faire un sac à paillettes pour une collégienne, parce que toutes ses copines en ont  * (mais que la maman décide que plus de 100 euros pour un sac en toile, c'est un peu abuser), je dis : oui, j'en ai déjà fait pour mes filles. MAIS :

- la jeune fille le voudrait en gris, sauf que les paillettes argent, je n'en trouve ni dans ma mercerie, ni chez T&N qui est en rupture pour ce coloris ; pas de problème, je trouve une petite boutique sur A Little mercerie, je vais commander ! MAIS :

- je vois que cette petite boutique propose du VRAI galon pailleté, à 2 rangs. Trop top, ça sera encore plus ressemblant ! Je commande donc… MAIS :

- la lettre, postée le jour-même de ma commande, met 8 jours à me parvenir (pour faire 20 kilomètres, la prochaine fois, j'irai le cherche à pied mon galon, ça ira plus vite), j'ai tout le temps de désespérer et d'imaginer un plan B, voire un plan C. La lettre arrive enfin le jeudi, ouf, je vais pouvoir m'y mettre ! MAIS :

- les paillettes couvrent quasiment tout le galon, je ne vois aucun moyen de le coudre à la machine, je vais devoir le coudre entièrement à la main (presque 4 mètres x 2 coutures), bon, à la guerre comme à la guerre, je respire un grand coup et j'y vais. Ça tombe bien, je viens d'emprunter Les Dix commandements à la médiathèque pour le voir avec les enfants. Le samedi, je couds donc l'extérieur du sac et le soir, me voilà prête avec mon fil, mon aiguille, mon dé. Au bout d'une heure et demie, j'ai cousu une anse… hem, ça va prendre du temps, cette histoire !

Bon, j'ai cousu les deux anses, le sac me semble un peu mou, je vais l'entoiler (j'aurais pu y penser avant, l'entoilage thermocollant dans un sac à fond ovale, ça n'est pas facile-facile à repasser, surtout que me jeannette s'est cachée je ne sais où). Dimanche soir, j'entame la couture du premier galon du bas, je tente un raccord bout à bout…

Lundi matin, déconvenue : le raccord est plus que visible, plus que moche… je découds tout le galon, je rouvre une couture de côté pour y glisser les deux bouts, ça sera plus propre et plus solide (oui, parce que ce truc a une fâcheuse tendance à s'effilocher, en plus, et à perdre ses paillettes)

Mercredi soir, j'ai cousu tout le galon, recousu le sac, je m'apprête à poser la doublure… MAIS : arrrgh, le galon n'a pas aimé du tout la chaleur du fer à un endroit, il est terni. Bon, ça ne saute pas aux yeux, mais maintenant, que je l'ai vu, ça ne va pas du tout !

… grand moment de solitude !

Jeudi, ça s'est arrangé : ma mercerie avait reçu du galon à paillettes argent, ouf ! J'en ai racheté un mètre, j'ai décousu l'anse qui brillait moins et recousu le nouveau galon, au point où j'en étais… (au final, ça fera 12 mètres de couture-main, pour quelqu'un qui n'aime pas ça).

1 décembre2

Et malgré tout, il nous reste plus de 2 heures de film à voir **

Pour l'intérieur, j'ai perfectionné le modèle : entièrement doublé (en chintz argent, ce sac est totalement bling-bling), 3 poches, dont une pour le téléphone et une pour les clés, suspendues à leur mousqueton (parce que dans mon sac, les miennes tintinnabulent sans arrêt, ce que je trouve très agaçant). Extérieur en coton gratté d'ameublement, d'aspect duveteux.

1 décembre1 1 décembre3

Mais on ne m'y reprendra plus ! (et pourtant, le galon prune est bien joli…)

 

* Mouais, elles en ont des faux, achetés sur le marché, plutôt

** Vous n'imaginiez pas qu'on allait le regarder en une seule fois, quand même ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité