Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 avril 2013

J'ai testé pour vous…

la fabrique à menus… et je suis perplexe ! Je n'ai visiblement pas la même notion des menus équilibrés que le programme nutrition-santé. Bon, déjà, entrée-plat principal-fromage-dessert-pain midi et soir, ça me semble beaucoup trop, mais admettons que ce soit une moyenne.

Alors, aujourd'hui, j'y vais, au hasard (promis, je n'ai rien changé au premier tableau proposé)

Fabricamenus1Lundi, ça va, c'est correct, même si ça manque un peu de légumes à mon goût
Mardi, ça se gâte : bricks pommes et comté (1 portion de fromage), cake courgettes-fêta (2e portion de fromage), petits suisses (3e portion de fromage)
Mercredi, au dîner, revoilà les bricks ! (pommes camembert, pour changer… j'ai remarqué que ce site est très fan de feuilletés ou bricks au fromage en entrée)
Jeudi : crostini au chèvre, bouillabaisse sans poisson (moi, j'appelle ça une soupe de légumes, dans ce cas !), pas de laitage, protéines quasi absentes du menu.
Les crostinis reviennent sous le nom de bruschettas samedi midi.
Samedi soir : salade romaine (1 œuf), œufs brouillés (8 œufs), soufflé aux pommes (5 œufs) = 14 œufs pour 4 personnes !

Bon, disons que je suis mal tombée, je relance le programme pour voir…

Fabricamenus2

Là, ça correspond beaucoup plus à mes menus habituels (bon, vous remarquerez qu'il y a 3 fois des croustillants ou chaussons aux feuilles de brick, c'est une manie !), sauf que chez nous, c'est laitage OU compote, un seul dessert me semble bien suffisant. Et si je fais une entrée élaborée (comme les croustillants) elle tient lieu de plat. En revanche, pas le moindre dessert festif, laitage+fruit, rien d'autre, et que des pommes ou des bananes à croire qu'ils n'ont pas noté que les premières fraises ont fait leur apparition…

Allez, une petite dernière…

fabricamenus3Ouah, là j'ai gagné le gros lot ! Pas possible, c'est un dingue des croustillants en tous genres qui a fait les menus ! Brick pommes-comté le lundi, bricks poireaux-fromage le mardi ET samossas épinards-fêta, feuilletés légers poivrons-chèvre mercredi (pour changer, on prend des feuilles de filo, youpi) ET samossas aux épinards, et revoilà les bricks pommes-comté le dimanche, rebaptisés “croustillants” pour faire plus “fête”… Un coup d'œil sur la liste de courses :

fabricamenus4

Impressionnante la quantité de fromages ! (ça ne serait pas un produit gras et salé, riche en lipides à limiter, par hasard ?) Pour le coup, avec la très longue liste de fruits et légumes frais, je me demande comment ils arrivent à une moyenne de 6 euros par jour et par personne, à moins d'acheter du fromage très bas de gamme.

fabricamenus5

Et les œufs ! Évidemment : œufs basquaise lundi midi, le soir dans la galette aux poireaux, pochés mercredi midi, en omelette le soir, re-omelette vendredi midi, œufs cocotte le soir, dans le gratin de courgettes le samedi (avec gratin dauphinois au dîner !!!) et dans le blé cantonnais du dimanche… je ne vous conseille pas ces menus si vous avez du cholestérol.

Les seul critères de régime paramétrables sont "sans porc", pas possible d'adapter les menus à un régime médical (pauvre en sel, pauvre en graisses, sans gluten, sans PLV…) ni de diminuer les quantités si l'on a des enfants (j'avais vu une liste de courses prévoyant 7 côtes de porc pour 5 personnes, quand j'aurais plutôt tendance à n'en acheter que 4)

En conclusion, ça peut donner des idées et répondre à l'éternelle question “qu'est-ce qu'on mange ce soir ?”, mais pour ce qui est de l'équilibre nutritionnel, mieux vaut se fier à son bon sens, je ne vois pas le moindre équilibre que ce soit sur la journée ou sur la semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi aussi j'ai essayé, je suis dans une période où j'ai besoin de me rapprocher de mes racines... ben disons qu'outre le manque de choix, d'équilibre alimentaire, je me disais que soit les français avaient énormément changé leurs habitudes alimentaires ces 15 dernières années, soit j'étais devenue juste pénible... mon but n'a donc pas été atteint.
Répondre
E
Aucun régime miracle et universel malheureusement. Pour moi, c'est la chrononutrition qui a bien fonctionné ; beaucoup de fromage aussi mais que le matin et pas du tout de laitage.
Répondre
L
J'ai testé deux fois, la première en demandant des menus pour 5 et en récupérant que pour 4... (Alors 2 adultes, 2 ados et une princesse, ça compte pour 5 voir 7 les ados nécessitant un apport non négligeable) et une deuxième fois en ne demandant que plat-dessert pour les menus du soir. Et là à la place des croustillants sous toutes les formes, on a des nouilles, ou du riz, ou des patates, ou des nouilles, ou du blé... Donc comme vous, pas au point au niveau de l'équilibre alimentaire.
Répondre
Z
Merci d'avoir testé pour nous, avec en plus les évictions alimentaires, ce n'est même pas la peine que j'y aille!
Répondre
C
Pareil, essaie ici aussi et pas convaincue du tout: trop gras et manque de fruit et légumes frais. Je continue donc à me creuser la cervelle le dimanche soir!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité