29 avril 2013

J'ai testé pour vous…

la fabrique à menus… et je suis perplexe ! Je n'ai visiblement pas la même notion des menus équilibrés que le programme nutrition-santé. Bon, déjà, entrée-plat principal-fromage-dessert-pain midi et soir, ça me semble beaucoup trop, mais admettons que ce soit une moyenne.

Alors, aujourd'hui, j'y vais, au hasard (promis, je n'ai rien changé au premier tableau proposé)

Fabricamenus1Lundi, ça va, c'est correct, même si ça manque un peu de légumes à mon goût
Mardi, ça se gâte : bricks pommes et comté (1 portion de fromage), cake courgettes-fêta (2e portion de fromage), petits suisses (3e portion de fromage)
Mercredi, au dîner, revoilà les bricks ! (pommes camembert, pour changer… j'ai remarqué que ce site est très fan de feuilletés ou bricks au fromage en entrée)
Jeudi : crostini au chèvre, bouillabaisse sans poisson (moi, j'appelle ça une soupe de légumes, dans ce cas !), pas de laitage, protéines quasi absentes du menu.
Les crostinis reviennent sous le nom de bruschettas samedi midi.
Samedi soir : salade romaine (1 œuf), œufs brouillés (8 œufs), soufflé aux pommes (5 œufs) = 14 œufs pour 4 personnes !

Bon, disons que je suis mal tombée, je relance le programme pour voir…

Fabricamenus2

Là, ça correspond beaucoup plus à mes menus habituels (bon, vous remarquerez qu'il y a 3 fois des croustillants ou chaussons aux feuilles de brick, c'est une manie !), sauf que chez nous, c'est laitage OU compote, un seul dessert me semble bien suffisant. Et si je fais une entrée élaborée (comme les croustillants) elle tient lieu de plat. En revanche, pas le moindre dessert festif, laitage+fruit, rien d'autre, et que des pommes ou des bananes à croire qu'ils n'ont pas noté que les premières fraises ont fait leur apparition…

Allez, une petite dernière…

fabricamenus3Ouah, là j'ai gagné le gros lot ! Pas possible, c'est un dingue des croustillants en tous genres qui a fait les menus ! Brick pommes-comté le lundi, bricks poireaux-fromage le mardi ET samossas épinards-fêta, feuilletés légers poivrons-chèvre mercredi (pour changer, on prend des feuilles de filo, youpi) ET samossas aux épinards, et revoilà les bricks pommes-comté le dimanche, rebaptisés “croustillants” pour faire plus “fête”… Un coup d'œil sur la liste de courses :

fabricamenus4

Impressionnante la quantité de fromages ! (ça ne serait pas un produit gras et salé, riche en lipides à limiter, par hasard ?) Pour le coup, avec la très longue liste de fruits et légumes frais, je me demande comment ils arrivent à une moyenne de 6 euros par jour et par personne, à moins d'acheter du fromage très bas de gamme.

fabricamenus5

Et les œufs ! Évidemment : œufs basquaise lundi midi, le soir dans la galette aux poireaux, pochés mercredi midi, en omelette le soir, re-omelette vendredi midi, œufs cocotte le soir, dans le gratin de courgettes le samedi (avec gratin dauphinois au dîner !!!) et dans le blé cantonnais du dimanche… je ne vous conseille pas ces menus si vous avez du cholestérol.

Les seul critères de régime paramétrables sont "sans porc", pas possible d'adapter les menus à un régime médical (pauvre en sel, pauvre en graisses, sans gluten, sans PLV…) ni de diminuer les quantités si l'on a des enfants (j'avais vu une liste de courses prévoyant 7 côtes de porc pour 5 personnes, quand j'aurais plutôt tendance à n'en acheter que 4)

En conclusion, ça peut donner des idées et répondre à l'éternelle question “qu'est-ce qu'on mange ce soir ?”, mais pour ce qui est de l'équilibre nutritionnel, mieux vaut se fier à son bon sens, je ne vois pas le moindre équilibre que ce soit sur la journée ou sur la semaine !

Posté par Agdel à 16:45 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2013

Ça dépend du point de vue…

Réflexion d'Aurore ce midi : C'est drôlement amusant de faire les courses ! *

Ah bon ? Non, je ne trouve pas vraiment, surtout cette année où je fais les courses au pas de course. Jusque-là, je pouvais prendre mon temps si je voulais, rester discuter dans les rayons avec un ami, une voisine, la maîtresse de ma fille… Cette année, j'ai le choix entre la course-poursuite à 9h, avec panique à 10h à la caisse, quand je vois que l'heure du cours d'alto se rapproche dangereusement, les courses-repas à 12h30, avec un sandwich vite avalé au milieu des salariés en pause-déjeûner, les courses dans la foule à 16h. Pas possible de faire moins d'1h15, le magasin est sur deux niveaux.

Le drive, j'ai testé, mais c'est plus loin et j'ai toujours droit pour 1/3 de ma liste à "Produit indisponible/Produit arrêté/Produit bientôt disponible", ce qui veut dire gros complément le lendemain, donc un gain de temps discutable. Sans parler des erreurs de référence sur le site (maintes fois signalées au service clients qui n'en a rien à faire) : et moi, comment je fais mon pain avec mes 3kg de farine fluide ?

Enfin, ce midi, Aurore m'accompagnait et là, oui, ça peut devenir amusant (à condition de ne pas chercher à se concentrer, surtout, pour calculer les prix au kg ou vérifier la composition des biscuits : bavardage incessant garanti !) La Miss pilote le caddie, peut aller chercher un article oublié à l'autre bout du magasin, m'aide à vider le chariot en un temps record, me passe les produits après passage en caisse, prend caddie et clés de voiture et va charger le coffre pendant que je passe vite-fait à la pharmacie, va ranger le chariot 5 allées plus loin… et cerise sur le gâteau : je la dépose à la maison avec les sacs et si elle est dans un bon jour, je retrouve toutes les courses rangées à mon retour du collège. Elle est pas belle, la vie ? **

* et une autre dans la voiture : "Ah mais, j'avais dit ça quand j'étais petite, en CM1 !"

** passons sous silence la pénurie de copies doubles à grands carreaux une veille de brevet blanc et les 3/4 d'heure que j'ai passés pendant le cours de solfège à visiter un autre supermarché qui, ouf, en avait !

Posté par Agdel à 19:44 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2013

Petite recette de bonheur

Pour passer d'un état limite déprime, avec surcharge d'activités en tous genres, soucis scolaires, médicaux (mineurs, mais assez pour miner le moral), temps pluvieux ininterrompu, froid, insomnies qui n'arrangent rien, maison en désordre cataclysmique… à un grand mieux qui fait voir la vie en rose :

Deux jours de congés passés à ranger, nettoyer, repasser, cuisiner, jardiner, faire des courses de dernière minute, acheter des fleurs blanches, barrer les tâches sur d'interminables listes ; un rendez-vous bien nécessaire chez ma généraliste pour pleurer un bon coup et faire le point (et accessoirement, récupérer toutes les ordonnances de Marie que j'avais jetées par erreur, ce qui m'a pas mal perturbée sur ma santé mentale et mes trous de mémoire trop fréquents). Faire en avance tout ce qu'il est possible de faire (les vinaigrettes, stockées dans de petites bouteilles, l'ananas épluché et découpé, les crèmes pâtissières…)

20_avril5

Un samedi ensoleillé dès le matin, avec une petite aide de 11 ans très très efficace en cuisine, qui remplit les verrines et nettoie tout ensuite, qui me tient les choux pendant que je manie la poche à douille ; plus de 3 heures sans interruption tout de même, lorsque nos premiers invités sont arrivés vers midi, je tentais de cuire un caramel, encore en peignoir !

Un repas de midi rapide, 9 à table, une nouvelle arrivée d'invités, un départ groupé pour l'église et des places de stationnement trouvées sans difficulté (presque un miracle)

20 avril1Une belle messe pas trop longue l'après-midi. Un apéritif dehors (c'était assez audacieux) suivi d'un déménagement des tables de jardin dans la maison, avec un bon feu de cheminée pour se réchauffer. Un buffet froid pour 22 personnes qui a été fort apprécié *, du temps pour profiter des uns et des autres. Une fin de soirée pas trop tardive. Une chambre prêtée par nos voisins qui permet de rester en famille plus longtemps. Deux grands garçons qui vont camper malgré le froid. La maison pleine. Un brunch partagé. Des départs échelonnés. Une grande balade au soleil. De l'aide pour le rangement, la vaisselle. Quatre petites jeannettes qui arrivent en début d'après-midi pour une réunion d'équipe. Les retrouvailles avec le calme et ma machine à coudre.

20 avril220 avril4

20 avril3* Là, il va falloir me croire sur parole, une fois de plus je n'ai pas trouvé le temps de faire des photos : pains surprises maison, verrines houmos-tarama, verrines ratatouille-mousse de chèvre, tartare de Saint-Jacques à l'orange, méridien d'Eryn, terrine de bœuf, saumon mariné, salade haricots/fèves/avocat, salade de quinoa, salade de pousses d'épinards/gésiers/magrets fumés/figues, gâteau à la rose — une demande de Marie, j'ai dû improviser, croquante (saladier de nougatine garni de choux à la crème pralinée)

Posté par Agdel à 17:55 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2013

Toujours vivante…

… mais en pleine action : cuisine, ménage, décoration, la confirmation est pour demain (et il fait froid comme pas permis !) et la semaine est passée en un éclair, entre la remise des invitations à l'anniversaire (qui ont fait leur petit effet, tous les enfants concernés avaient leur chouette sur leur bureau les jours suivants, heureusement que j'avais prévenu la maîtresse !), une réunion-fleuve dans le futur collège d'Hermione (beaucoup moins classe que Poudlard, mais l'équipe m'a fait très très bon effet tout de même — et puis là aussi, c'est un vrai labyrinthe, je ne jurerais pas que les escaliers n'ont pas changé de place au cours de la visite… et il y a une serre pour les cours de botanique), l'examen d'alto mercredi (j'étais aussi tendue que ma fille, je crois bien) où nous avons appris et constaté que l'école de musique était hantée par le fantôme de l'opéra qui fait «hou, hou !» dès que l'on ferme les portes de certaines salles *


Mais promis, dès dimanche, je me remets à coudre. J'ai une pile d'en-cours indécente et une to-do-list qui ne l'est pas moins !

 

* pff, non mais franchement, une école de musique toute neuve où l'on a le choix entre faire passer l'examen fenêtre ouverte (avec le bulldozer du chantier voisin) ou porte ouverte (avec un flûtiste qui ne trouve rien de mieux que de jouer dans le couloir), est-ce sérieux ?

Posté par Agdel à 22:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2013

Anniversaires d'avril, 2/3

15 ans ! Une vie qui se construit peu à peu, des décisions qui se prennent, déjà ; une personnalité qui se confirme : calme, prête à rendre service, responsable mais distraite et rêveuse, timide mais sachant s'affirmer lorsqu'il le faut, courageuse, musicienne, discrète…

Bon anniversaire, ma grande !

15 avril1

(Oups, c'est la misère côté bougies, je vais devoir refaire le stock !)

De mon côté, j'ai tenté ce matin de renouveler mon exploit d'il y a deux ans (juste avant la confirmation de cette jeune fille avec à la clé 20 personnes à nourir et loger…) mais j'ai raté mon coup : pas de fracture, l'ongle est toujours en place bien que fendu.

ù$^)-&1#£% saletés de dalles de ciment descellées !

Posté par Agdel à 19:43 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


14 avril 2013

Envoyées par hiboux-voyageurs…

… les invitations pour la fête d'anniversaire de ma future collégienne. Parce que, vous ne savez pas ? À la rentrée prochaine, un certain nombre de petits écoliers de notre quartier ont été choisis pour entrer à la célèbre école de sorcellerie* ! Ils auront donc quelques tests à passer avant leur inscription définitive.

Lettre Bouvlard

Ce thème d'anniversaire, j'y réfléchis depuis des mois, j'ai déjà commandé ici et une partie des fournitures nécessaires au buffet ou au cours de potions. Au départ, je voulais faire ces hiboux mais au troisième essai, j'ai renoncé, je ne suis décidément pas douée pour broder un bec ou placer des yeux… mon mari trouvait qu'ils ressembaient plus à des souris qu'à des hiboux. Et puis j'ai retrouvé cette petite chouette Ginihouse dans mon ordinateur, sorti mes 4 tiroirs de chutes (eh oui) et trouvé un peu de temps sans ma petite sorcière à proximité (pas facile). Les petits rubans étaient initialement prévus pour un anneau porte-clés, mais… 1. je n'ai pas trouvé d'anneaux, 2. je ne savais pas trop comment fixer les lettres. Les petits hiboux porteront donc les missives sur leurs épaules (quoi, un hibou n'a pas d'épaules ? Pas de genoux non plus ? Mais comment font-ils pour porter leurs enfants, alors ?)

14 avril1

Paul est ravi de pouvoir faire un peu de bricolage (grâce à ce site), de mon côté, après avoir pas mal cogité, établi des listes d'activités, j'ai trouvé une mine d'or qui va me faire gagner pas mal de temps en terme de confection d'étiquettes ou de mise en page de questionnaires, je la remercie infiniment !

Quant à la principale intéressée, elle ne se doute absolument de rien. Elle s'est plongée avec ravissement dans les livres voici quelques semaines (non, je ne l'y ai même pas poussée) et dévore les tomes les uns après les autres… mais en me voyant acheter mercredi un cerceau et des balles en mousse (pour le quidditch), elle a pensé que le thème serait "les jeux olympiques". J'attends donc sa réaction à la réception de sa lettre (en même temps que les autres invités, juste après la demi-journée passée dans leur futur collège, le vrai… je ne voudrais pas perturber leur visite, tout de même !) Mais depuis quelques jours, je vis avec Hermione : à peine rentrée, elle enfile la cape de sa sœur **, son chapeau, attrape le chat (en peluche) et sa baguette et révise ses sorts… que c'est beau, l'enfance !

 

* enfin, son antenne locale
** Elle avait passé, avec les jeannettes, toute une semaine à Scoutlard, dans les Ardennes. La maman d'une cheftaine avait cousu 30 capes, avec larges bords colorés et coutures anglaises, inutile de vous dire que je fais beaucoup plus simple et rapide !

Posté par Agdel à 22:55 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

12 avril 2013

La saison est lancée…

C'est parti pour les anniversaires d'avril ! J'ai déclaré forfait pour celui d'Inès samedi dernier, mais je ne peux pas me défiler à chaque fois. Pour Olivia, un truc de fille, indéniablement : articles d'écriture divers et variés, une petite règle dont elle fait collection, un criterium, des feutres à pointe fine, de mini pinces à dessin et… une trousse pour ranger tout ça.

12 avril112 avril2

Tissu Ikea (j'espère qu'il se fait encore, je n'en ai plus), broderie gratuite de je ne sais plus où, pas terrible, j'y ai même cassé une aiguille.

 

Posté par Agdel à 22:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2013

Chouette ! Un pull doux et chaud !

Eh non, l'hiver n'a pas encore lâché prise, -2°C dimanche matin, et ce vent glacial… les bourgeons paraissent à peine, avec 3 bonnes semaines de retard.

Eh oui, j'ai encore une toute petite fille, même si elle a 11 ans aujourd'hui…

Alors, je lui ai cousu ce pull, en polaire si douce choisie ensemble au Stoffenspektakel de novembre. J'ai copié le patron voici plus de deux mois, coupé le tissu deux semaines plus tard, commencé à coudre un peu après, mais les projets urgents sont venus s'intercaler et j'ai avancé à une vitesse d'escargot, faisant une couture par-ci, par-là, me battant avec ma surjeteuse qui a l'étrange faculté de désenfiler le boucleur de droite à la moindre sur-épaisseur (ce qui veut dire ré-enfilage complet à la suite, vous avez bien compris !). Enfin, je l'ai fini à temps pour le lui offrir et elle l'a déjà bien apprécié, la maison est froide le soir.

9 avril19 avril2
9 avril3
9 avril4

Patron Ottobre 4/2007, polaire douce du Stoffenspektakel, jersey Hilco en guise de bord-côtes, jersey marron du marché St Pierre pour la doublure.

Bon anniversaire, ma toute douce ! Et reste ma toute petite autant que tu vaudras, même quand tu seras en sixième…

9 avril 1

 

 

Posté par Agdel à 18:30 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

08 avril 2013

Toute une histoire…

L'idée, c'était de faire une trousse pour un bébé tout neuf, sur le thème de l'écriture et des livres. Pas facile… finalement, je présente à ma collègue deux tissus que j'avais en stock ("cahier d'écolier", acheté chez Motif personnel et "Alain Grée", chez Linnamorata), ainsi que quelques broderies (une série adorable de chez Emblibrary).

Et puis je brode, j'arrive avec pas mal de réglages à obtenir un alignement presque parfait sur les lignes imprimées
8 avril2

 

Et là, je doute… eh oui, je suis très indécise, en général, mais là, cette trousse, je n'arrivais pas à l'imaginer. Le tissu cahier, c'est trop clair, mais pour redonner un peu de peps, je n'étais pas convaincue par mes tissus unis. Finalement, j'ai attaqué l'assemblage d'un panneau, pour encadrer la broderie, et tout m'a paru plus facile et évident.

 8 avril18 avril3

J'ai même perfectionné le montage de la trousse, en fermant la doublure sur l'envers, en tirant la partie qui doit être cousue par l'espace laissé ouvert au bout de la fermeture éclair, plus aucune couture n'est apparente, à présent !

8 avril48 avril5

Bienvenue donc au petit Roman, une nouvelle page de vie à écrire !

 

Posté par Agdel à 17:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2013

P'tit défi du 7 : l'appliqué inversé

Casa nous proposait, cette fois encore, de tester une nouvelle technique, très bien expliquée ici. Bon, une fois de plus, je ne suis pas très à l'aise (mais bon, c'est le principe du défi, non ?) car je suis assez fâchée avec ma machine pour le piqué libre, elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête et ne pas vraiment suivre les lignes que je lui ai tracées. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai donc choisi un dessin bien plus simple que celui du modèle (mais j'en ai quand même bavé sur les petits ronds !) que j'ai copié sur une feuille d'intissé pour broderie, collé (à la colle temporaire en bombe) sur la pièce à appliquer (un jersey découpé dans un tee-shirt troué), puis collé le tout sur l'envers d'un tee-shirt tristounet. J'ai épinglé un peu partout (parce que la colle ne fait pas de miracles…) et me suis lancée dans la couture.

7 avril1

L'autre point négatif de ma machine à coudre est qu'elle fait des paquets de fils bien moches sur l'envers, au départ de la couture. Peut-être aurais-je dû coudre sur l'endroit, finalement ?7 avril2

 

 

Bon le résultat est bien sympa quand même, et le tee-shirt plus triste du tout !

Ça a même fait venir le soleil (OK, il gelait ce matin, mais il fait beau ; pour la chaleur, ça devrait s'arranger d'ici quelques jours, enfin on espère…)

7 avril3

Pour voir les autres réalisations, c'est .

Posté par Agdel à 11:53 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,