26 mai 2013

Défi Je vide mon armoire #3

… avec un patron de tee-shirt que je voulais tester depuis longtemps (enfin, un patron maison d'après un tee-shirt que j'aime beaucoup), un jersey que j'ai mis longtemps à trouver aussi (il fallait des rayures fines), acheté à Courtrai à l'automne.

Pas de difficultés majeures, juste un peu de minutie à l'épinglage pour faire correspondre les rayures et quelques essais avant de trouver la bonne longueur pour la bande d'encolure. Le bord du jersey roulait beaucoup, aussi j'ai préféré remplacer les ourlets par une bordure double, cousue à la surjeteuse.

26 mai126 mai2

Non, vous n'aurez pas de photo portée ! Je ne peux pas envisager de rester ne serait-ce que 5 minutes en manches courtes sans être frigorifiée… c'est pour quand le printemps ? En attendant je vais mettre un deuxième pull !

Posté par Agdel à 10:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


25 mai 2013

Et une trousse gourmande

Cette fois, ce n'est pas le prénom qui a servi de thème, mais, je suppose, les activités de la maman (ou du papa ?)… j'en saurai plus lundi.

25 mai125 mai2

Tissu du Stoffenspektakel, broderies Emioli, rien de compliqué, si ce n'est que je commence à venir à bout des draps anciens qui me servent de support à broder. Je vais devoir en chercher un nouveau ; je pourrais évidemment acheter un métrage de coton blanc, mais j'aime bien l'idée d'utiliser un objet du passé pour un bébé tout neuf.

 

Ici, Miss Aurore n'est pas rentrée à 17h comme prévu mais à 23h30 ! Des bouchons monstres dans la banlieue de Lausanne (!!) leur ont fait manquer leur train (ils avaient prévu 1h30 de battement pourtant), le car les a conduits à Besançon, où ils ont manqué un train de nouveau, puis attendu quelques heures pour en avoir un autre. Les repas qui devaient leur être fournis dans le train ont manqué à l'appel, le service "livraison de bagages" prévu n'a pu être asssuré non plus en raison du changement de gare, ce qui a bien prolongé le transfert train-car à Paris (60 bagages à charger, ça prend du temps)…
Nous avons donc récupéré une fille affamée et très excitée par cette dernière aventure, mais en pleine forme (je n'en dirais pas autant de moi-même, levée aux aurores pour conduire Paul à son bac blanc de français ce matin). Et pas le temps de s'ennuyer :  les filles partent camper (franchement en novembre, est-ce bien judicieux ?)

 

Posté par Agdel à 12:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mai 2013

Une trousse couleur de lune

pour une nouvelle petite fille venue au monde, aura-t-elle plus tard la tête dans les étoiles ?

Avec comme cahier des charges “la lune, des astres, des couleurs de fille”, j'ai eu envie d'ajouter du passepoil argenté à mon tissu étoilé (un bon prétexte pour une petite virée parisienne mercredi, vu que je n'avais pas de fille à conduire à l'école de musique*)

23 mai123 mai2

Et 3 minutes d'éclaircie pour faire la photo, je n'avais pas intérêt à rater le créneau !

Alors, mission accomplie ? J'attaque la seconde trousse, dans un tout autre genre…

 

* Mais je suis quand même bien contente de récupérer la fille en question ce soir, partie depuis 12 jours, elle nous manque !

 

Posté par Agdel à 15:05 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 mai 2013

Un Award

Arbrastuce m'a décerné un Liebster Award (heu, c'est de l'allemand ou de l'anglais ?). J'en suis très flattée !

 85714224_p

Il faut répondre à ses 11 questions, révéler 11 choses sur soi, choisir 11 blogs et poser 11 nouvelles questions.

11 questions

1) Par jour combien de temps passes-tu devant ton ordinateur ?
Eh bien, déjà j'y passe près de 7 heures pour le boulot, après, ça dépend des jours, entre 1/2h et 2h, je pense, mais souvent, ce sont de petites séquences de 10-15 minutes au cours de la soirée.

2) Comment t'est venue l'idée de créer ton blog ?
J'ai commencé par admirer ceux des copines, en me disant que je n'aurais jamais les compétences et le temps d'en faire autant, puis j'ai eu des soucis pour héberger mes photos de couture (pour le forum) et me suis dit qu'un blog pourrait être une solution… puis j'ai constaté une ou deux fois que je perdais la mémoire (c'était en quelle année, déjà, que nous avons fait ceci ou cela ?)… puis j'ai cherché un nom, longtemps… et puis voilà !

3) Ta ou tes préférences en couture ?
Habiller mes filles, coudre du beau jersey (depuis que j'ai une surjeteuse)

4) Quel est ta dernière destination de vacances ?
Oublions notre court séjour humide dans le Morvan… Bruges !

5) Quel est ta plus belle qualité ?
À ce qu'on dit, la gentillesse

6) Et ton pire défaut ?
L'indécision

7) Lorsque tu reçois un commentaire sur ton blog, y réponds-tu toujours ?
Non, désolée. Je réponds toujours si l'on me pose une question ou si je vois que ma réponse pourra apporter quelque chose à mon interlocuteur, mais si l'on me fait un compliment, je ne sais pas y répondre par "merci beaucoup" (et dans la vie réelle non plus, un reste de ma timidité maladive d'adolescente)

8) Aimes-tu les voyages ?
À condition de ne pas prendre l'avion, de ne pas passer 3 jours à préparer les bagages et d'avoir quand même quelques jours de vacances à la maison, oui ! (ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre, n'est-ce pas ?)

9) Le dernier cadeau que l'on t'ait offert ?
Pour mon anniversaire, un CD (concerto pour 2 violons de Bach, que j'ai tellement travaillé l'année du bac, justement), de jolies épingles à tête de nacre de la part de mon Fiston, totalement inutiles, vu leur qualité médiocre (mais l'intention était bonne) et de ma fille, un délicieux gel douche aux agrumes

10) Ta dernière lecture ?
Sur le kindle, Zola (Pot-Bouille) et sur le papier Alison Lurie (La vérité et ses conséquences), j'ai toujours au moins deux livres en cours

11) Vas-tu continuer la chaîne des nominations au Liebster Award ?
Je ne sais pas si je vais trouver 11 victimes…

11 choses :

1. J'ai besoin de dormir beaucoup, c'est un gros problème…
2. Je perds mes cheveux qui sont longs, c'est un gros problème aussi…
3. J'ai 1000 projets en tête et peu de temps (voir n° 1)
4. Je suis une maniaque des listes
5 . Je repasse une chemise en 6 minutes chrono
6. Je marche beaucoup, je fais presque tout à pied
7. J'ai vécu 20 ans au bord de la mer, ça me manque
8. J'aime les épinards et les endives cuites
9. Je déteste coudre des ourlets
10. Je n'ai pas d'animal domestique (à part quelques araignées et lézards)
11. Mon moral est très influencé par la météo (devinez ce que ça donne en ce moment ?)
 

11 blogs

Mes copines de galère défi :
Clotilde, Lapoppi, Gloubichamalu, Tahuata

Deux bricoleuses de choc :
Casa et Gloewen

Celles qui ont besoin de sortir un peu la tête des travaux :
Mamanlit et Anne

Celles qui me font rire presque tous les jours :
Mistinguette et Mimi je rêve

Celle qui a délaissé un peu son blog pour admirer à loisir sa petite fille toute neuve :
Marie

Oh, j'arrive à onze, je n'en reviens pas !


11 nouvelles questions
1. Comment as-tu choisi le nom de ton blog ?
2. Quel est l'objet dont tu ne peux plus te passer ?
3. Te souviens-tu de ton pire cauchemar, enfant ?
4. Es-tu plutôt salé ou sucré ?
5. Parles-tu aux objets (Mac, ordinateur, voiture) ?
6. Quelle est la création dont tu es le plus fière ?
7. As-tu réalisé un de tes rêves d'autrefois ?
8. Quelle est ta couleur préférée en ce moment ?
9. Qu'est ce qui t'agace le plus ?
10. Quel pays aimerais-tu visiter ?
11. Combien de temps as-tu mis à répondre à toutes ces questions ?

 

Pffiou, pour ma part, ça fait une bonne semaine que je cogite…

Allez, les bonnes nouvelles du jour : le couvreur est enfin venu (et reparti), nous voilà à l'abri pour de longues années, j'espère ! (Je vais pouvoir chercher un peintre…) Aurore nous a écrit une longue lettre de deux pages ; aucun doute, elle n'est pas du même modèle que ses frère et sœur… Partie en Haute-Savoie avec sa classe, elle aura même eu droit aux chutes de neige (mais elle n'a ni bonnet, ni gants, ma pauvre chérie !) Le soleil a brillé au moins deux heures aujourd'hui entre les averses (mais ça ne s'est pas vu dans les températures, on nous a même remis le chauffage au bureau)

Posté par Agdel à 22:15 - Commentaires [5] - Permalien [#]

20 mai 2013

Je vide mon armoire : deuxième coupon

Ce défi avance vite… je vous rassure, ça ne va pas durer ! Encore une couture rapide et je finirai (ou pas) sur deux projets qui me donnent du fil à retordre.

En attendant, j'ai tenté d'amadouer le soleil avec mon coupon doré… et ça n'a pas marché, à entendre la pluie qui frappe la vitre au-desus de ma tête et n'a quasiment pas arrêté depuis ce matin ! Mais au moins, je n'ai pas galéré le moins du monde avec ce jersey, comme je le redoutais (quoique je me demande s'il n'est pas responsable de l'altération du fil de mes ciseaux tout neufs : je trouvais qu'ils ne coupaient plus si bien et voilà que je découvre de petites encoches au bord de la lame ! Soit l'acier est de mauvaise qualité, soit le fil métallique a eu raison de l'affutage ; je ne suis pas tentée d'essayer avec d'autres pour voir…  J'ai mes Nogent, offerts par ma chère Mamie voici 20 ans, aiguisés de près par mon Papa cet hiver, privés de leur pointe suite à une chute sur le carrelage, voici quelques années, qui remplissent vaillamment leur office et sont habitués à ma main)

Bref, je pensais avoir des ourlets gondolants, mais non, un petit surjet au bord, un simple ourlet, un coup de fer et tout va bien… sauf que la destinataire trouve que ça gratte, mais on pouvait s'y attendre, malheureusement.

19 mai219 mai1

Du coup, je vais finir le métrage avec un petit boléro à manches courtes pour ma jeune Miss, dès qu'elle sera rentrée de Haute-Savoie avec le gilet qui doit me servir de patron, emporté pour la boum du dernier soir.

Et un peu de couture utilitaire de temps en temps, ça ne fait pas de mal… des protège-table élastiqués qui resteront bien en place sous la nappe, je me promets de faire cela depuis des années, en voici deux sur trois de terminés (pour table une et deux allonges). 13 mètres de biais coupé et cousu… je vais faire une petite pause avant d'attaquer la troisième (plus grande encore)

20 mai120 mai2

 

 

Posté par Agdel à 18:07 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


18 mai 2013

Je vide mon armoire : premier coupon

Pour une demoiselle qui a très bien compris que je cousais et m'a dit dernièrement : « Je voudrais bien une jupe dans ce tissu et une autre dans celui-là ! » en me montrant sa jupe Insa, un petit ensemble estival (ah, non, pas de jupe finalement, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas)

J'ai utilisé assez peu de tissu et je ne pense pas avoir réduit le (grand) coupon de moitié, comme préconisé. Mais j'ai liquidé aussi en totalité un métrage de broderie anglaise que j'avais depuis quelques années ainsi qu'un coupon à pois vert (mais celui-là, j'en rachèterai, car « on a toujours besoin de petits pois chez soi ! » *)

Short D de Girls style book et haut à bretelles G de Girly style wardrobe en 130 pour une grande fille de 6 ans qui grandit à toute vitesse

18 mai1

18 mai2

Terminés sous le bruit de la pluie battant le vélux et par une températuire extérieure de 12 °C, j'ai bien peine à croire que l'été viendra un jour…

 Demain, je couds un pull !

 

* Qui a connu Pipiou ? Ce petit poussin vert qui faisait de la pub pour les petits pois en conserve ? Je n'ai jamais vu la publicité mais nous avions le disque et je connais encore la chanson par cœur !

 

 

Posté par Agdel à 21:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2013

Est-ce raisonnable ?

Franchement, non, ce n'est pas raisonnable du tout de me lancer dans un nouveau défi, mais d'un autre côté, j'ai plein de tissus qui attendent, avec un projet à la clé ou pas, donc un petit peu de motivation supplémentaire ne me fera pas de mal !

Les règles du défi sont les suivantes :

Mon problème :
J'achète trop de tissu
Je stocke trop
Je n'ose pas couper certains de mes tissus, pour diverses raisons (émotives et ridicules pour la plupart)
Je commence à manquer de place
J'ai envie d'acheter de nouveaux tissus un de ces 4.

Ma solution et mon défi :
Je vais coudre 5 tissus choisis au hasard dans le fond de la pile (donc des plus anciens)

Ma démarche :
Je vais inverser ma démarche de couture. D'habitude, je choisis un patron, j'ai une idée assez précise en tête, je fouille dans mes tissus, je ne trouve pas, je vais donc en acheter pour CE projet, et je reviens avec quelques cousins qui me faisaient de l'oeil ! Ça rappelle des souvenirs hein !

Cette fois, je fais la démarche inverse, j'ai les 5 tissus déjà choisis, je vais d'ailleurs les prendre en photo pour prouver ma bonne foi, et à partir de ces tissus, je vais devoir faire quelque chose, un vêtement, un sac, un objet de déco pour la maison, n'importe quoi qui aide à diminuer mon stock. Attention, le but n'est pas de finir le coupon forcément mais de le tailler/coudre qu'il diminue au moins de moitié. Et il est "INTERDIT" d'acheter du tissu complémentaire, mais on peut s'en servir si on l'a en stock ;) (ben oui le but est tout de même d'utiliser les stocks, pas de remplir)

Alors ce matin, j'ai plongé dans mes caisses de tissus et j'en ai pêché 5, pas tout à fait au hasard, je l'avoue… j'ai pris ceux qui m'ont soufflé une idée, avec un œil sur mes livres de couture pour vérifier que le métrage était suffisant (j'ai pas mal de petits cotons fleuris achetés à la base pour des blouses de fillettes, mais les fillettes ont grandi et les 60 cm en stock ne suffisent plus)

Voici mon choix, très éclectique :

14 mai

 

- un tissu maille doré (jamais cousu ce genre de matière, je vais devoir être très très gentille avec ma surjeteuse)
- un jersey rayé du Stoffenspektakel de Courtrai
- un voile de coton (Petit Faune m'a-t-on dit) du Stoffenspektakel de Lille
- un coton fleuri acheté avec Aurore aux Coupons de St Pierre quand elle voulait du vert, déjà entamé
- un grand reste du sac de voyage, assez encombrant par sa rigidité

Je prends le train en marche avec un mois de retard, j'espère donc qu'aucune anicroche ne viendra me retarder encore plus (le délai final est fixé à fin juin). Première étape : choisir et copier les patrons !

 

Posté par Agdel à 11:53 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2013

Petit défi personnel #2

Ma mémoire m'avait trompée, finalement : c'était un pyjama court que j'avais coupé, pas deux tee-shirts… fin août, je m'étais dit que ça pouvait attendre le printemps suivant, et comme le printemps n'est toujours pas là, je suis largement dans les temps !  Et j'ai récupéré plein d'épingles au passage. Pour le flex à paillettes, c'est une première, j'espère qu'il tiendra bien au lavage !

13 mai113 mai2

Jersey “à problèmes” du Stoffenspektakel de Lille (j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de défaut avant de coudre), flex à paillettes de l'Aiguille en fête 2012, patron maison.

La semaine devrait être productive car Aurore est partie ce matin pour la Haute-Savoie, pas de "Maman" toutes les 3 minutes, pas de conduites à l'école *, pas de cours d'alto… mais elle me manque déjà et son petit coup de cafard ce matin devant l'école (alors qu'elle comptait les jours avec impatience) m'a affectée plus que je ne le pensais.

 

* Sauf que Paul est convoqué au fin fond de nulle part (même pas un arrêt de bus) pour passer le code à 7h30 demain matin… heureusement que je n'ai pas la Miss !

Posté par Agdel à 19:18 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

11 mai 2013

Petit défi personnel

… finir un en-cours. Bon, j'ai fini le pull chouettes (coupé un mois auparavant), le sac de voyage  (commencé depuis près de 3 mois), mais restaient encore pas mal d'en-cours, même si les autres prennent moins de place et peuvent se faire oublier plus longtemps. C'est le cas de cette tunique Tara de Farbenmix, coupée mi-novembre, commencée à coudre aussitôt… puis arrêtée quand j'ai constaté qu'il fallait beaucoup reprendre le patron au niveau de l'encolure (déjà, l'e-book precisait qu'il fallait couper plus long et ajuster ensuite… bizarre). J'ai donc pris mon tissu d'essai favori, constaté les défauts, modifié, et puis je suis passée à autre chose. À chaque fois que je voyais ma tunique, au milieu du linge à repasser, je me disais que je devais m'y remettre. C'est chose faite ! Avec des finitions en Liberty, en plus ! *

11 mai111 mai2

Bon, voyons, il me reste : un carré en patchwork qui attend d'être transformé en housse de coussin (depuis début février), un patchwork bâti à la main qui attend d'être piqué pour un autre coussin (août), deux tee-shirts coupés pour les filles (fin juillet), de quoi prolonger ce défi encore quelque temps…

* D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas commis une hérésie en associant un tissu du marché à 1 euro avec du Toria ? Vous croyez que je risque une dénonciation ?

Posté par Agdel à 17:12 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 mai 2013

Collection “voyage” 2013 #2

Sur le forum couture, Gloubichamalu avait lancé un défi (le 7 janvier, mon Dieu, pas possible, le temps passe si vite !) : un sac de voyage pour le printemps. La date de fin était fixée au 31 mars, mais nous avons obtenu un délai supplémentaire… qui s'est allongé, allongé… (oserais-je dire que la chef du défi n'a toujours pas fini son sac, elle qui en coud au moins 10 par an, tous plus beaux les uns que les autres ?) Pour ma part, j'ai acheté le tissu en février, coupé les pièces mi-mars, commencé l'assemblage fin mars, bloqué mi-avril sur un détail technique. Enfin, je m'y suis attelée sérieusement durant 3 jours et voilà le sac terminé. Et je suis plutôt contente du résultat !

10 mai210 mai4

10 mai310 mai5

Ce sac est grand : j'y ai mis 3 oreillers !

10 mai6

J'avais trouvé sur le marché une toile épaisse, plastifié sur l'envers d'une pellicule argentée. Selon le vendeur, il s'agissait de tissu occultant, mais il est également imperméable et très résistant. J'ai pu le broder sans aucune difficulté. Le seul problème a été la relative rigidité de cette matière, ce qui est un avantage pour le sac fini, mais complique singulièrement la couture. J'ai dû faire face à une crise du logement sur ma table de couture et mettre ma brodeuse au coin, elle qui est habituée à ronronner pendant que je couds, j'espère qu'elle ne m'en gardera pas rancune quand je vais la remettre en marche !

10 mai1

Il ne me manque qu'un mousqueton pour attacher la bandoulière, je peine à en trouver aux bonnes dimensions (pour une sangle de 3 cm). Le modèle prévoit une fixation par pressions mais je crains que ça ne résiste pas au poids du sac plein…

Modèle Little Holiday Bag de Lillesol & Pelle (le patron n'est plus disponible à la vente), tissus du marché de Trappes et du marché St Pierre.

 Et maintenant, un petit défi personnel : finir au moins un en-cours avant demain ! Qui me suit ?

 

Posté par Agdel à 12:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,