Il y a bien longtemps que je n'ai pas participé à un défi de Recettes de cuisine. Plusieurs fois, j'ai été tentée par le thème, mais les jours passant, je voyais que j'allais manquer de temps. Cette fois, une envie de faire "comme si" c'était l'été, avec les apéritifs qui se prolongent sur la terrasse, une envie de se retrouver en famille après de nombreux repas à l'extérieur (pique-nique d'associations, fête d'école, départs en retraites, fête de la musique — 3 soirées de concerts des uns et des autres, avec sandwiches obligés), une envie de fêter la fin des épreuves du brevet et du bac de français (dès fois qu'on n'aurait pas trop envie de fêter les résultats, sait-on jamais…)

Nous avons donc relevé nos manches et noué les tabliers pour une séance de cuisine en famille. Le résultat, à déguster ce soir :

30 juin4

Gaspacho brocolis-amande, cheese-cake salé, croissants au gouda et au cumin, petites bouchées au chèvre façon cake-pops, verrines poivron rouge/fêta/pistaches, petits choux fourrés crevette/curry, brochettes tortilla/chorizo


Pour 6 mini cheese-cakes (5 cm de diamètre) : préchauffer le four à 160 °C . Écraser 12 crackers salés (style Tuc), ajouter 20g de beurre fondu, bien mélanger et tasser au fond des cercles (je n'ai pas de cercles, j'ai tenté d'en fabriquer avec des tranches de rouleau de carton et du papier alu, c'était un désastre ; j'ai pris des moules en papier afin de pouvoir découper le fond au moment du démoulage)

30 juin1

     Battre 1 œuf avec 100 g de ricotta et 75g de fromage ail et fines herbes
      (ou autre, selon votre goût), verser dans les cercles,
      enfourner pour 25 minutes.

 

 

Pour une douzaine de choux : verser 40 ml d'eau et 40 ml de lait (pour un dosage précis, rien de mieux qu'un biberon !) dans une casserole, ajouter 35 g de beurre et faire chauffer. Lorsque le beurre est fondu et que le liquide frémit, ajouter d'un seul coup 100 g de farine, mélanger rapidement puis remettre sur feu doux en tournant pour que la pâte se décolle des parois. Hors du feu, ajouter un œuf en mélangeant vivement. Faire des petits tas sur une plaque à l'aide de deux cuillères à café. Enfourner à 160 °C pour 30 minutes (avec les cheese-cakes, tiens, justement !), laisser refroidir.30 juin2

 

Mélanger 100 g de ricotta (qui reste des cheese-cakes, si vous suivez bien), 50g de crevettes cuites coupées en petits morceaux et quelques herbes et épices (ici, un mélange thaï surgelé : coriandre, gingembre, persil, citronelle, piment rouge). Fendre chacun des choux et garnir d'une cuillérée de ce mélange.

 

 

Pour 6 verrines : ébouillanter et peler 2 poivrons rouges, les mixer avec un peu de paprika, sel, poivre, un trait de vinaigre balsamique et une cuillérée à café de sucre. Verser au fond des verrines. Battre 60 g de fêta avec 5 cl de crème liquide, déposer une cuillérée de cette crème sur le coulis de poivrons, ajouter quelques pistaches concassées.

Pour 6 petits gaspachos : cuire à l'eau bouillante 150 g de brocolis. Laisser refroidir, mettre dans une boîte hermétique avec une petite gousse d'ail, 1/2 oignon coupé en dés, 1 cuil à soupe d'amandes effilées, 1 cuil à café de vinaigre de cidre et 1 cuil à soupe d'huile d'olive. Laisser mariner 2 h au frais, puis mixer. Saler et poivrer selon le goût.

Mini-croissant gouda-cumin : étaler une pâte feuilletée (recette ici), découper en triangles, poser sur chacun un triangle plus petit de gouda finement tranché, saupoudrer de quelques graines de cumin, rouler bien serré, dorer au pinceau avec un peu d'œuf battu. Enfourner à 210 °C pendant 8 à 10 minutes.

Bouchées façon cake-pops : réduire en poudre 4 tranches de brioche rassie (ou passée au grille-pain, si votre fille s'est jetée au goûter sur les tranches de brioche mises à rassir ce matin… pauvre enfant mal-nourrie !). Malaxer avec du chèvre frais (75 à 100 g) jusqu'à obtenir une consistance assez ferme. Former de petites boules (comme les truffes au chocolat) et les rouler dans du pavot, du sésame, de l'origan, de la ciboulette… une idée qui est venue après avoir recyclé un gâteau desséché un lendemain de fête d'école.

Bon appétit et bel été !

30 juin3