Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 juillet 2013

Fin d'année

Chaque mois de juin est l'occasion de se creuser la tête. Mais que vais-je bien pouvoir offrir aux professeurs ? Cette année, j'ai refait une trousse comme celle offerte au professeur de violoncelle il y a deux ans, pour le professeur d'alto cette fois, avec les accessoires indispensables au chef d'orchestre à cordes :

2 juillet12 juillet2

 des crayons, car les élèves en ont rarement un au moment de noter doigtés et coups d'archet

2 juillet3

une gomme et un taille-crayon (car le crayon tombe souvent du pupitre)

2 juillet6

des pinces à linge pour les concerts dans les courants d'air
(plus fréquents qu'on ne pense)

2 juillet5

de la colophane, pour avoir plus de son

2 juillet4

C'est beau, une colophane neuve ! Dès qu'on y passe un archet, elle perd sa transparence et son brillant. Il s'agit d'un bloc de résine dont la poudre permet au crin de l'archet de faire vibrer la corde (les danseurs classiques utilisent également cette poudre pour ne pas glisser au sol). Un archet neuf ne produit pas le moindre son s'il n'a pas été frotté de colophane, opération à renouveler au moins 3 fois par semaine, souvent négligée par les élèves…

2 juillet7Une petite devinette : la mèche de l'archet est en crin,
mais savez-vous si c'est du crin de cheval ou de jument ?

 

 

Concert à 17h, suivi d'un goûter

Audition avec piano à 20h, suivie d'un buffet…

Un fin d'année à la Beethoven !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
1 juillet 2013

J'ai vidé mon armoire !

Ahem, il faudrait au moins 3 ou 4 défis comme celui-ci pour qu'on voit vraiment la différence… mais disons que c'était un bon début. Pour finir, donc, un voile de coton Petit Faune, acheté au Stoffenspektakel de Lille il y a un an, pour lequel j'avais une idée assez précise : une blouse pour l'été. J'ai très vite arrêté mon choix sur la tunique H de Tuniques, robes, etc. mais j'ai craint l'effet montgolfière des fronces au milieu de la poitrine. Je suis donc allée consulter les JCA, constaté que certaines avaient rallongé l'empiècement pour la même raison, et coupé trois versions différentes dans mon tissu d'essai. J'ai peut-être rallongé un peu trop, finalement, obtenant un effet "mini-robe" qui n'était pas recherché… je vais voir à l'usage si je la garde comme ça ou si je recoupe un peu l'empiècement.

1 juillet1

Les autres défieuses sont et : ont-elles tenu jusqu'au bout ? Certaines ont déjà fini, d'autres y sont presque, courage !

 

<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité