Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
6 septembre 2013

La rentrée en douceur

Bizarrement, je n'appréhendais pas trop cette rentrée : les fournitures scolaires avaient été achetées et réparties entre les enfants. Pour la première fois, j'avais commandé cahiers, classeurs, stylos… en ligne, m'évitant une fastidieuse collecte dans les rayons bondés de mon hyper, qui est en travaux depuis fin juin, transformant la corvée des courses en un véritable parcours du combattant — où est le jambon ? Ah bon, à l'autre bout du magasin, mais il était là la semaine dernière… et la levure de bière ? Ah, le rayon diététique est désormais placé entre les couches et les vêtements pour bébé, très logique, vraiment ! Et le chorizo ? Ah, il est en cours de déménagement ? Bon, tant pis, pas de paëlla, je vais changer mes menus… 1h45 à 2h pour remplir mon demi-caddie de juillet, et ce depuis 11 semaines ! Donc, les achats de rentrée, merci bien, je les fais ailleurs. En plus, le site proposait des cahiers 24x32 de 48 pages pour un prix modique, parfaits pour alléger le cartable de ma collégienne fluette.

J'ai eu plus de mal à venir à bout de la liste de ma lycéenne ; d'abord perplexe devant « une tenue de travail, verte de préférence, des chaussures de sécurité, un casque anti-bruit, un couteau multi-usages », j'ai appelé au secours la secrétaire pédagogique, qui m'a donné quelques adresses de fournisseurs. La liste a été bouclée début août avec l'achat d'un Opinel à Briançon et je suis plutôt fière de moi : Marie était quasiment la seule de sa classe à avoir un sécateur professionnel (merci la copinaute couturière qui travaille dans les espaces verts dans la vraie vie !)

J'ai repéré quelques jours avant le trajet vélo + train + train + 10 minutes à pied avec Marie, nous avons constaté que nos vacances dans les Alpes avaient été bénéfiques (c'est qu'il est haut perché, son lycée !). Le jour de la rentrée, j'ai accompagné ma grande fille à la porte (chargée de son sac à dos bien rempli et d'un sac de voyage), Paul, qui ne rentrait que l'après-midi, a accompagné sa petite sœur devant le collège. Aurore finissant la première ce jour-là, je lui ai remis, en grande solennité, une clé de la maison avec mille recommandations (mon bébé, toute seule dans la rue !).

Et puis je suis rentrée, par cette radieuse après-midi de septembre, je me suis attablée devant les formulaires (curieux comme le nombre de fiches diminue avec l'entrée au collège), ai tenté de les remplir sans trop de ratures malgré les deux filles qui se coupaient la parole pour me raconter leur merveilleuse rentrée le plus vite possible, ai attaqué courageusement les piles de livres à couvrir. À 18 heures, j'avais fini, et sans confusion entre plastique et cellophane ! Il n'y a pas à dire, je m'améliore…

Ce mercredi, Aurore n'ayant pas encore classe, nous avons donc prolongé les vacances en cuisine :

5 septembre15 septembre2

Cuisson de la gelée de framboises-groseilles du jardin, dont le jus attendait au congélateur que j'aie le courage de m'y mettre, briochettes pour les premiers goûters, cueillette de tomates, lasagnes pour utiliser celles qui avaient été attaquées par les limaces, et brûlage de doigts au caramel (ouille !)

5 septembre3

Cette maison en kit attendait depuis… des années

Tous sont contents de leurs établissements, de leurs classes, de leurs professeurs, que demander de plus ? Ah oui, de bonnes notes, maintenant, on verra, chaque chose en son temps. Et chez vous, la rentrée, c'était comment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sérieux, t'as déjà confondu cellophane et recouvre livre ???.... tu me fais penser à Mme Lepic dans fait pas ci fait pas ça quand elle recouvre les livres de sa nombreuse progéniture !
Répondre
A
Tout à l'air si simple chez toi... Sauf les courses!!! J'ai horreur des courses. Je souhaite une bonne année scolaire à tes enfants!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité