Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
19 septembre 2013

Petit passage à vide…

… côté couture : pas de projet en vue, la succession des réunions de rentrée, rendez-vous médicaux, les nouveaux emplois du temps des uns et des autres qui se mettent en place doucement auxquels je dois m'habituer (qui rentre manger, à quelle heure ?), de petits (ou gros) soucis mécaniques qui nous occupent pas mal (le garagiste est accessible en train, mais ça prend un petit peu de temps, surtout quand il faut y retourner trois fois… qui a dit qu'acheter une voiture française était plus pratique pour obtenir des pièces détachées ?), un déménagement partiel de la maison pour laisser le champ libre aux peintres qui arrivent en fin de mois…  et me voilà en panne d'inspiration ! J'ai au moins le petit défi de Casa pour me motiver (il faudrait que je m'y mette, d'ailleurs !)

En attendant, je vais relayer deux campagnes qui me touchent particulièrement. La première, sur les dangers d'internet et des réseaux sociaux pour les adolescents, en pleine période de doutes et de manque d'estime de soi. Est-ce parce que Marie chante en boucle (et avec talent) cette chanson (elle a même appris à s'accompagner au clavier) que j'ai eu du mal à visionner la vidéo jusqu'au bout ? Saurais-je repérer les signes d'alerte, si l'un de mes enfants était victime de cette forme de harcèlement, moi qui n'ai pas de compte Facebook ou autre et qui n'y connais pas grand-chose ? Pour l'instant, à défaut de nous raconter toujours tous leurs petits soucis au collège ou au lycée, ils se parlent entre eux, c'est déjà ça… Seul le grand a un compte Facebook, au départ pour avoir les nouvelles de son groupe Croix-Rouge. Il s'y connecte chaque jour, semble-t-il, mais n'y passe pas des heures et n'y contacte que de "vrais amis" : scouts, camarades de classe. Il n'y raconte pas non plus sa vie par le menu…

Capture d’écran 2013-09-18 à 12

Nous essayons de les protéger selon nos possibilités : l'ordinateur est dans la pièce à vivre, les heures d'utilisation sont limitées, pas d'internet sur les téléphones (je sais, ça n'empêche pas les SMS, mais la consigne est de ne pas donner son numéro à n'importe qui), mais personne ne doit se croire à l'abri, restons vigilants !

 

Second sujet : l'illettrisme, déclaré Grande Cause nationale 2013. Si vous le pouvez, engagez-vous, soit en donnant un peu de votre temps auprès d'une association comme Lire et faire lire, soit en faisant un don, par exemple aux Apprentis d'Auteuil. Ce handicap touche :

- 2,5 millions de personnes en France métropolitaine
- 7% de la population entre 18 et 65 ans ayant été scolarisée (une grande majorité d'entre aux sont de familles francophones, ce n'est donc pas un problème lié à l'immigration)
- plus de la moitié des personnes illettrées exercent une activité professionnelle (et ne peuvent donc lire leur contrat ou leurs fiches de paie…)

Pour mieux comprendre les difficultés d'une personne illettrée, faites le test : ICI

Je peux constater autour de moi les conséquences de ce handicap : quelques mamans de l'école ne pouvant lire les mots laissés par la maîtresse dans le cahier, délégant les rendez-vous avec l'équipe enseignante à leurs aînés, lorsque c'est possible, évitant ces rendez-vous le plus souvent, ce qui n'arrange rien. Dans mon hyper, j'ai dû plusieurs fois aider des clients déroutés par le changement de présentation des produits ou la réorganisation des rayons (un monsieur s'apprêtant à acheter de l'eau de Javel en croyant que c'était du liquide vaisselle !)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je vois qu'on en est toutes au même point avec ce rythme effréné de rentrée... et on espère toujours que ça va se calmer, ce qui n'est hélas pas toujours le cas...<br /> <br /> en attendant, pour le reste, j'aime à croire que j'ai assez bien "éduqué" ma fille aux dangers des réseaux "sociaux" qu'il faut savoir utiliser sans qu'ils te "mangent"... Je me doute qu'elle y viendra un jour (qui se fait certainement de plus en plus proche) et à ce moment-là, elle saura quoi y mettre et quoi en faire...
Répondre
A
Chère Agdel,<br /> <br /> Pour compléter ta triste constatation concernant l'illettrisme (je parlerais plutôt d'analphabétisme, car ces jeunes personnes n'ont jamais appris à lire autre chose que des abréviations SMS), j'aimerais ajouter que cela se rencontre dans tous les milieux: il suffit de lire certains blogs d'enseignants pour en être convaincu.<br /> <br /> Autrement dit, comment apprendre une langue, si ceux qui sont censés la dispenser ne la maîtrisent pas!<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> P.S. Je parle néerlandais avec mon épouse. Cela se voit-il?
Répondre
A
Chère Agdel,<br /> <br /> Au sujet de Facebook, je ne le considère pas nécessaire et ne m'y suis jamais inscrit. Je ne crois pas que raconter ma vie au monde entier me manque beaucoup!<br /> <br /> Mais ton idée de mettre l'ordinateur aux yeux de tous évite toutes tentatives d’immixtion d'étrangers dans la vie privée... Je crois que c'est une excellente idée qui réduit fameusement les risques. <br /> <br /> A ma décharge, étant marié depuis un demi-siècle, je n'ai jamais subi de pressions d'enfants pour des inscriptions à de tels gadgets non plus.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité