Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
29 octobre 2013

Welcome to London - Day 4

The last day ! Avec un programme chargé encore : rendre l'appartement, déposer un gros sac à la consigne, visiter la Tour de Londres, goûter au Fish and chips, acheter un pique-nique pour le train, rejoindre St Pancrass !

25 octobre1

10 h, Alex, notre property manager nous rend notre caution, nous disons adieu à notre petite maison. Première étape à St Pancrass ; le guide (édition 2013) annonçait une consigne de 8,5 £, l'office de tourisme de St Paul nous a parlé de 8,75, en fait il faut débourser 9£ par bagage ! Londres, la ville où tout augmente sans arrêt… un bon conseil donc : essayez de programmer la visite du dernier jour dans un musée national, équipé d'une consigne, ce sera beaucoup moins cher (2 £ à la Tate Modern, par exemple). Nous avons chargé au maximum notre sac à roulettes, mais je vais porter toute la journée un sac à dos de randonnée, les enfants ont leurs sacs de collège.

25 octobre2

Comme nous avons nos billets, nous évitons une bonne demi-heure de queue (tiens, et puis les tarifs ont augmenté depuis hier, quelle surprise !). Il fait un temps splendide, qui aurait parié que nous aurions trop chaud à Londres fin octobre ? Nous pouvons rester en tee-shirt dehors, c'est dire…

Forts de nos expériences de déambulations dans les musées nous fixons rendez-vous aux enfants à 14h devant l'entrée. Pour notre part, nous suivrons les conseils de notre guide : commencer pas une visite guidée par un Yeoman warder. Il parlait vite, je n'ai pas saisi le dixième de ce qu'il racontait (pourtant, ce devait être fort drôle, à voir les gens s'esclaffer), heureusement que j'avais lu Balthazar Jones et le Zoo de la Tour de Julia Stuart et que j'étais un peu au courant de la vie dans cette enceinte, véritable petite ville au cœur de Londres.

26 octobre126 octobre6

Il nous relate les exécutions qui ont eu lieu sur place, la ménagerie qui y était installée durant quelques siècles (pour accueillir les animaux offerts à la cour d'Angleterre par les souverains étrangers), l'histoire de la monnaie (qui y était frappée depuis le moyen-âge), les prisonniers célèbres (les deux princes mystérieusement disparus - on peut voter pour désigner le coupable), sans oublier les fameux corbeaux, le tout agrémenté de réflexions sur sa vie personnelle ou les avions qui survolent la ville toutes les 5 minutes (un touriste aurait demandé pourquoi on avait construit la tour si près de l'aéroport). Puis nous explorons les différents bâtiments, admirons les joyaux de la couronne et l'impressionnante collection d'armures (qui doit être la première attraction touristique de l'histoire, puisqu'elle reçoit des visiteurs depuis le début du XVIIe siècle), nous évitons juste le musée de la torture — la visite du château de Gand nous avait suffi, pas besoin d'accroître nos connaissances en ce domaine.

25 octobre325 octobre4

25 octobre526 octobre226 octobre426 octobre5

La Tour de Londres dispose aussi d'un beau point de vue sur le Tower Bridge !

Bon, il est 14h, il est temps de nous mettre en quête d'un fish and chips. Comme nous ne voulons pas compter sur le hasard, nous avons noté une adresse, une station de métro plus loin : Poppies (bon, un peu d'errance lié à l'absence de plaques de noms de rues… mais comment font-ils pour s'y retrouver ? Comme nous sommes hors-plan, il nous faut sortir l'ordinateur en pleine rue, très pratique !)

25 octobre625 octobre7

Les portions sont très copieuses, ça n'est pas léger mais très bon !

26 octobre7

Il est temps de remonter vers la gare. Une petite contrariété nous attend au London travel office (où nous avions acheté nos Oyster cards) puisque l'agent au guichet ne nous laisse pas le temps d'expliquer quoi que ce soit, part pendant 10 minutes et revient avec… du liquide. Rien à faire, il refuse de créditer notre carte bancaire, soutient que nous n'avons pas formulé correctement notre demande (il ne nous a pas laissés placer un mot !). Il aurait fallu rapporter nos cartes au guichet de la station de métro pour cela (pouvions-nous le deviner ?)

Furieux, nous n'avons plus qu'à passer par le bureau de change de la gare qui nous reprend nos 15,90 £ pour… 16 € (génial, comme taux de change !). Bon, tant pis, allons reprendre le TGV.

25 octobre8

Nous avons quand même saisi l'essentiel de Londres :

26 octobre 8 26 octobre3

2h30 plus tard : Bienvenue à Paris et dur retour à la réalité !

À peine entrés dans le métro, nous apprenons que "suite à une alerte de sécurité, le trafic est fortement ralenti sur la ligne 4".

Au premier tournant du couloir, nous sommes arrêtés par des contrôleurs (enfin, à cette heure, ce sont plutôt des vigiles, beaucoup moins polis et plus agressifs), je m'aperçois un peu plus tard que Marie ne suit plus… elle a été retenue car "son Pass est pour les zones 4-5". Je rappelle, un peu sèchement, que les cartes ImagineR sont dézonées pendant les vacanes scolaires, ce que confirme l'appareil de la dame qui affichait un signal vert… "ah oui, j'avais oublié", dit-elle (ma grande est tellement saisie qu'elle n'a même pas su se défendre de cette accusation de fraude, que ce serait-il passé si elle avait été seule ?) Arrivés à Montparnasse, le trottoir roulant est en panne (encore !) et pour finir, ce sera Aurore qui restera bloquée au portillon, car une fois de plus (ça lui arrive souvent), elle est tombée sur la machine défectueuse… un moment de panique, elle est au bord des larmes.

À 23h, nous sommes au lit !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très sympa cet article mais que d'aventures!<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, on ne peut pas vraiment être en Tshirt! Il y a beaucoup de vent et aussi un peu de pluie!! Par contre, je suis d'accord pour les noms de rue, c'est l'horreur par ici!! C'est très mal fichu et compliqué de s'y retrouver!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, je retiens pas mal de truc dans ton article! Entre autre, l'idée de la consigne. :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne connais pas le livre "Balthazar Jones et le Zoo de la Tour" de Julia STUART alors je vais peut-être tenter cette lecture... ;)
Répondre
Z
Ah, ça donne envie de retourner à Londres, tout ça! Je n'y ai pas été depuis au moins 10 ans, avant l'époque d'Harry & consorts, ce qui parait bien lointain maintenant!
Répondre
A
Que d'aventures en famille! super chouette!
Répondre
A
La vache!!! Quelle aventure!!! Mais par tes yeux Londres devient très attractive...
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité