Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
23 février 2014

Les drames de la vie…

Il y a des drames dans la vie de collégienne, mais ma lycéenne n'est pas épargnée ! Depuis la rentrée de janvier, la cantine du lycée est en travaux. Comme il s'agit entre autres d'un lycée hôtelier, la cuisine était faite sur place, en partie par les élèves, avec une qualité fort appréciée. Pendant la durée des travaux (8 mois), la restauration scolaire a été confiée à une grande société spécialisée dans ce domaine. Le premier soir, Marie est rentrée fort abattue : « C'était mauvais, je ne sais même pas ce que j'ai mangé, dans une barquette mal réchauffée. » Deux jours plus tard, elle pleurait à l'idée de devoir y manger de nouveau, prête à se contenter de sandwiches chaque midi. Cela ne lui ressemble pas du tout !* De nombreux parents se sont mobilisés (sans trop d'effet, à part quelques promesses), un micro-ondes a été installé, permettant aux élèves d'apporter des plats à réchauffer, puis retiré car cela ne faisait pas l'affaire du prestataire… les trois quarts des élèves apportent désormais leur repas ou sortent déjeuner à l'extérieur (une boulangerie, une superette, pas très varié !)

Nous avons transigé : Marie rentre déjeuner dès que possible à la maison (une à deux fois par semaine), se prépare une salade les autres jours et mange à la cantine le jour des TP, je tiens à ce qu'elle ait un repas complet avec un plat chaud avant de passer quatre heures dehors à bêcher, tailler, charrier des pavés…

Désormais, elle pourra manger chaud tous les midis (on ne sait jamais, l'hiver va peut-être finir par arriver) : une visite au Vieux Campeur (ne laissons rien au hasard) pour trouver une boîte isotherme et bien étanche, suffisamment grande et légère à la fois, compartimentée si nécessaire, selon les besoins du jour.

22 février1

Et une journée de couture plus tard (enfin, j'ai aussi avancé sur mes coutures "secrètes" et l'éternel racommodage), une housse pour le transport, doublée d'un revêtement isotherme (j'ai découpé un sac à surgelés et j'en ai bien bavé pour coudre cette matière, pire que le tissu enduit, je crois) ; une poche pour les couverts et la serviette ; tissu "feuillages" rapporté du salon Créations et savoir-faire en vue de coudre quelque chose pour Marie (ça tombe bien !).

22 février222 février322 février4

* Une jeune fille capable de gagner le concours cuisine d'un camp scout avec des saucisses feuilletées cuites à la poêle (?), qui prennent feu en cours de cuisson, sont arrosées d'eau pour éteindre les flammes… en somme des saucisses-feuilletées-pas-feuilletées-grillées-bouillies ne peut pas être qualifiée de "difficile"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la classe!<br /> <br /> c'est un comble de ne pas avoir de cantine digne de ce nom pour un lycée hotelier!<br /> <br /> ici, la mienne a aussi découvert les joies du régime "lycéen" : pâtes, frites, viande panée.. c'est dégueu... a-t-elle dit... c'est pour dire... mais bon, pas de "gamelle" pour elle... elle mange des légumes le soir! ;-)
Répondre
A
Le seul gros défaut de l'internat, pour Victor, ce sont les repas! Pourtant cuisinés sur place... Et ce n'est pas un garçon difficile, du tout! Mais ce n'est pas bon, cuisine d'assemblage, sans âme, sans relief... Ta fille est gâtée avec sa "gamelle"!
Répondre
P
je la comprends! certains prestataires ne sont vraiment top! enfin, l'important, c'est qu'elle puisse manger correctement à l'avenir (et là, elle va avoir la classe!)
Répondre
M
c'est navrant de ne pas pouvoir nourrir correctement les lycéens. Dans le lycée de mon fils la cantine est en travaux mais les lycéens ont droit à du fait sur place tout de même.<br /> <br /> J'aime beaucoup la housse de la boîte isotherme, très pratique avec les poches.
Répondre
A
Je note de ne jamais utiliser du sac isotherme alors ;-) En tous les cas résultat sympa et je note aussi l'adresse pour ce genre de boite, il m'en faudrait une pour les repas des enfants quand l'un ou l'autre reste le mercredi midi avant une activité d'extérieur.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité