Je ne sais pas pourquoi, j'ai totalement échappé à ce film dans mon adolescence. Oh, j'en ai entendu parler, évidemment. Mais "à mon époque", le grand film du collège, c'était Flashdance !

Comme je suis une bonne élève (hein, Casa ?), j'ai réservé le DVD à la médiathèque et nous l'avons regardé pendant les vacances, avec les filles. Première impression : les acteurs ne sont guère crédibles en lycéens de terminale (j'ai vu depuis qu'ils avaient tous la trentaine, effectivement), deuxième impression : ça ne vaut pas La fureur de vivre quoique ce soit plus ou moins la même histoire (en moins dramatique). Réaction de mes filles : ils sont drôlement mal habillés ! Bon, me voilà bien partie, à part les robes du bal, rien ne leur plaît… et les bals, à notre époque… pas de mariage en vue les prochaines années, Marie a peu de chance de devoir se rendre à un bal du lycée dans sa campagne (si, si, ça se fait encore dabns certains établissements côtés, mais pas chez nous !) et elles ont un peu passé l'âge des déguisements.

Et puis, en cherchant des photos des tenues du film, je suis tombée sur la collection Barbie Grease

Ah, mes filles ne jouent plus à la poupée, mais j'ai une nièce de 7 ans (et 11 mois…) qui a reçu une magnifique Barbie princesse pour Noël !

J'avais dans l'idée de coudre deux ou trois robes, mais j'ai préféré faire dans le solide (on sait comme ces petites choses sont malmenées) : coutures à la machine renforcées, ourlets, velcro au dos… pas rapide du tout, mais cette tenue pourra être mise et enlevée à de nombreuses reprises sans dommage.

Je n'avais pas de tissu rouge à pois noirs, ce sera donc la "robe de Rizzo à pois blancs" (et pour la coiffure, hum, je n'ai pas réussi à démêler les dreadlocks qui lui servent de cheveux, on aurait entendu les hurlements de Barbie jusqu'au bout de la rue !)

7 avril17 avril27 avril37 avril4

Je me suis bien amusée à coudre cette robe, alors que, honte à moi, je n'ai jamais rien cousu pour les barbies de mes filles (et pourtant, j'ai un livre de modèles…) ! À ma décharge, elle avaient une valise entière de vêtements cousus ou tricotés par Maman (ou moi-même, vers 11-12 ans, oui, j'ai joué très tard à la poupée)

Les autres réalisations pour ce défi sont chez Casa et pour ma part, j'ai déjà acheté le tissu pour le suivant…