Ce matin, je suis allée voir si Frenchlily avait fixé un thème pour cette journée, et constaté qu'elle ne souhaitait plus continuer ce défi… j'ai tout de même commencé à prendre mes photos, puis ai été happée par la grosse tâche de ce jour : la gelée de grenadine * donc je retardais la cuisson de semaine en semaine. Et ce soir, je découvre que J'habite à Waterford a repris le flambeau, un grand merci à elle ! Mine de rien, j'ai pris goût à ce rendez-vous mensuel et pense avoir beaucoup de plaisir à regarder dans quelques années, les photos de ces journées ordinaires… ou pas.

8h, tout le monde est parti ! En attendant de partir courir (il faut digérer le petit déjeuner, d'abord), j'égraine ma première récolte de lavande, je suis contente : après 4 pieds plantés et morts peu après, le cinquième a enfin accepté de prendre racine.

10 septembre01

Je pars courir sans grand enthousiasme : lundi, j'ai vraiment peiné, j'avais l'impression d'avoir perdu tout mon entraînement… mais il fait beau et pas chaud, c'est le moment idéal !

10 septembre0210 septembre03

Les traces de sangliers sont vraiment très nombreuses ! Aux dernières nouvelles, ils seraient plus d'une centaine dans la petite forêt de Versailles, des battues vont être organisées… je n'aimerais pas me trouver nez à nez avec une horde, un matin !

10 septembre04

Ouf, c'était vraiment dur au départ, mais finalement j'ai couru plus de 7 km avec une bonne moyenne ! Je serai prête pour la course des princesses, si je n'ai pas de problème physique d'ici-là (dire que pendant ce temps, Marie se froissait un muscle en courant au lycée…)

10 septembre05

 

Je dois me mettre à ma confiture. Je descends à la cave récupérer des pots vides, je les lave et les ébouillante.

10 septembre06

Durant l'été, j'ai cueilli plus d'un kg de framboises que j'ai congelées au fur et à mesure, je les avais sorties ce matin, il est temps d'en extraire le jus. Le jus de groseilles et de cassis attendait aussi au congélateur, je trouve plus confortable de répartir le travail (cueillette, extraction du jus, cuisson…) en plusieurs fois.

10 septembre07

J'ai 5 kg de jus, avec le sucre, ça tient tout juste dans la bassine de cuivre, attention aux débordements ! J'ai trouvé une astuce pour que ma cuillère en bois ne plonge plus dans la confiture dès que je la lâche.

10 septembre08

 Voilà, c'est cuit, j'ai eu bien chaud ! Il reste à remplir les pots (27 au total), laver casserole et ustensiles, marquer les pots (au feutre blanc), les ranger, nettoyer la cuisine… je voulais accompagner mes filles à l'atelier lutherie organisé à l'école de musique, mais je n'ai pas eu le courage. Finalement, Marie est allée nettoyer son violoncelle, Aurore va avoir un alto neuf… j'irai l'an prochain avec mon violon.

10 septembre1010 septembre09

Et comme nous nous demandions justement dimanche où l'on pouvait trouver de la saucisse bretonne près de chez nous, lorsque j'ai vu cela en faisant les courses hier, je n'ai pas résisté **. Ce soir, galettes-saucisses !

Et voilà une journée vite passée, qui a dit que je ne travaillais pas le mercredi ?

* En proportions : 1 kg de jus de framboises, 3 kg de jus de groseilles, 1 kg de jus de cassis, 1 belle gousse de vanille fendue en deux (j'achète ma vanille bio en gousses chez Aroma-zone, rapport qualité-prix imbattable, je crois), 4,5 kg de sucre.

** Surtout que c'est la première fois, et probablement la dernière, que j'en vois dans mon hyper.