Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
20 septembre 2014

Chutney de pêches

À la maison, nous aimons beaucoup la cuisine indienne (parmi d'autres), je cuisine souvent pour le dîner un plat de lentilles, un aloo palaak (épinards et pommes de terre), avec quelques bouchées de poulet tikka (de l'ami Picard, si je manque de temps), j'ouvre un pot de chutney et tout de suite, la soirée prend un air de fête. Lorsque je trouve des mangues en promotion, j'en profite pour préparer du chutney, mais j'arrive rarement à en avoir suffisamment en stock (Aurore, qui a eu des assistantes maternelles marocaine puis algérienne, adore tout ce qui pique et mangerait le pot à elle toute seule si nous n'y prenions pas garde). Quand notre voisin est arrivé, il y a deux ans, comme chaque début septembre, avec quelques kg de pêches de son jardin, qui cette année-là tombaient au sol bien avant d'être mûres, il a fallu trouver des recettes pour changer de la confiture ou des pêches au sirop et le chutney m'est venu naturellement à l'esprit. Et cette année, après avoir une fois de plus dû faire une synthèse des recettes trouvées pour internet, je me suis décidée à la noter une fois pour toutes dans mon cahier.

Pour 4 bocaux à confiture de 350g

1 kg de pêches épluchées et dénouyautées
300 g de cassonade
4 petits oignons
4 CS de raisins secs
2 CS d'amandes effilées
2 cm de racine de gingembre frais
20 cl de vinaigre de cidre
1 petit piment oiseau
1 cc de quatre-épices
1 cc de cannelle

Coupez les pêches et les oignons en morceaux, les placer dans le bol d'un mixer avec les raisins, le gingembre, les amandes et mixer le tout. Ouvrez et épépinez le piment… attention ! Lavez-vous soigneusement les mains ensuite et ne vous touchez pas le visage ou les yeux ! (après deux savonnages de mains, j'ai frotté ma paupière une bonne heure plus tard et je m'en repens)
Versez tous les ingrédients dans une grande casserole, laissez mijoter une bonne demi-heure. Enlevez le piment avant de mettre le chutney bouillant en pots, il se conservera plusieurs mois à température ambiante puis une dizaine de jours au réfrigérateur après ouverture.

Et je dois l'avoir bien réussi car Aurore est rentrée de la médiathèque en demandant « On mange indien, ce soir ? »

20 septembre1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ahhhhhh zut ta recette arrive avec une semaine de retard !!! On m'a donné 2 caisses de pêches (pas terribles) qui ont fini en confiture pêches-miel-menthe. <br /> <br /> (Pour les blancs en neige dont on a parlé, il ne faut pas mettre le "bouchon" du couvercle car pour bien monter ils ont besoin d'air.) Bizz et bonne semaine.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité