J'avais envisagé de reprendre ce fil directeur pour les 10 du 10, mais finalement, un thème nous a été proposé. J'ai quand même fait un petit bilan des travaux que j'avais photographiés il y a un an.

Dans notre maison… honte à moi ! J'ai bien enduit, poncé et peint les murs de la pièce en mezzanine dont le peintre nous avait fait les plafonds. J'étais très contente de moi, ayant obtenu un résultat inespéré pour les murs écaillés par l'humidité autour du vélux, grâce aux conseils du professionnel. Mais j'avais légèrement débordé sur le plafond à un endroit, j'ai donc demandé au peintre de me déposer un petit pot de la peinture du plafond pour faire des retouches… et elles attendent toujours ! C'est décidé, je le fais dès le début des vacances (j'en ai pour deux fois 10 minutes, tout au plus).

10 octobre02
12 octobre612 octobre4

Chez les voisins, c'est terminé, heureusement : 9 mois de travaux au lieu des 3 mois promis, entre les erreurs de commande des huisseries, des soucis d'étanchéité… finalement, qui devinerait que ces murs sont en contreplaqué ?

10 octobre05 11 octobre1

Pour la passerelle, en revanche, ça semble mal parti ! Après une pose interminable de panneaux sur l'extérieur du tablier (construction de petits plots en béton, surmontés de petites plaques de métal superposées pour bien ajuster le niveau — ça faisait vraiment bricolage — avant de positionner et visser les panneaux, de nuit car nécessitant un engin de levage au-dessus de la 4 voies, les barrières provisoires sont en place depuis fin janvier. Début septembre, nous avons eu l'explication de cet état des choses :

10 octobre06 11 octobre2

Bien, bien, la peinture ne tient pas sur le béton, bigre ! C'est sûr, ça fait tout de suite plus professionnel, là…

Le lycée hôtelier : les trois ans prévus ont été rallongés d'une année supplémentaire, mais ça prend forme.

10 octobre0712 octobre1

La gare : le nouveau parking vélo a été détruit début juin, nous avons donc réintégré l'ancien, qui était trop petit mais a été encore réduit d'un bon tiers. C'est la loterie le matin pour avoir une place…  enfin, tant qu'il fait beau, car nous ne sommes pas nombreux à persévérer dans le pédalage tout l'hiver. Est-il prévu cependant de remettre les supports après la réfection de la place, mystère ?
Vu qu'ils ont posé d'autres arceaux tout neufs plus loin, mais que les vélos qui y sont attachés sont systématiquement vandalisés, je n'ai guère d'espoir… à moins d'organiser une manifestation de cyclistes devant la mairie avec opération escargot en pleine heure de pointe ? Mais le cycliste saint-quentinois est moins revendicatif que les routiers…

 10 octobre08 11 octobre3

J'ai râlé tout l'été contre ce panneau, tant pour la magnifique faute d'orthographe (reproduite à deux exemplaires, tant qu'à faire) que pour l'ineptie qu'elle préconise : un cycliste est un usager de la route, me semble-t-il, en l'absence de piste cyclable, il doit rouler sur la chaussée comme les voitures, pourquoi donc devrait-il descendre de sa monture en pleine rue ? Et puis de toutes façons, ces travaux ne changent pas grand-chose, vu que cette bande cyclable est utilisée quotidiennement comme zone de livraison ou de stationnement en double-file, je ne pense pas avoir pu l'emprunter plus d'une fois par mois.

11 octobre4

Gare des Chantiers : ah, là, il y a vraiment du changement ! Les travaux promis depuis plus de 10 ans ont enfin débuté, avec l'espoir, d'ici de longs mois, de ne plus subir la bousculade dans l'unique escalier qui descend vers les quais.

10 octobre0912 octobre2
12 octobre3
12 octobre5

Face à la gare : là aussi, enfin, le chantier a pu commencer et ça monte vite : une résidence hôtelière qui sera idéalement située.

10 octobre10 11 octobre5

La vie qui continue pour ces deux villes, l'une ancienne, l'autre nouvelle… des habitudes à changer parfois pour contourner des passages barrés (j'ai du mal !)… et la certitude que des travaux vont commencer aussi juste à côté de chez nous : notre petite voisine est partie en mai, quelques semaines avant ses 100 ans, sa maison a été vendue presque aussitôt et quelque chose me dit qu'il y a pas mal de rénovations à effectuer !