Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
26 janvier 2015

#52xMerci-4 : le goût

Le thème proposé par Frenchlily cette semaine est "Le goût". Ah, voilà quelque chose d'important pour moi, je suis gourmande, c'est certain ! Il m'est arrivé de perdre le goût durant plusieurs semaines, à une époque où j'étais souvent enrhumée, et j'ai été vraiment malheureuse. Il m'a fallu des mois pour retrouver la sensibilité de mes papilles.

Comme je travaille à temps partiel, je soigne les repas de tous les jours et m'attache à préparer chaque soir la plupart de nos repas. La cuisine industrielle, ce n'est pas pour nous. Nos repas se passent en famille, jamais les enfants n'ont mangé à part, même tout-petits, par conséquent ils aiment à peu près tout (même si chacun a quelques aliments préférés ou détestés : le céleri et le fenouil pour Paul, le citron et le saumon fumé pour Marie, le maïs pour Aurore). Nous aimons découvrir des recettes du monde entier (sauf probablement les insectes, le fromage corse, le hareng en conserve, là, je crois que nous trouverions nos limites). D'ailleurs, notre prochaine expérience sera la cuisine coréenne. Et nous aimons également cuisiner pour les amis, la famille ; les repas partagés, les discussions autour de la table sont un de nos grands bonheurs.

Ce dimanche, nous avons mangé la dernière galette des rois de l'année. Je l'avais préparée de A à Z, à commencer par la pâte pour laquelle j'ai testé une nouvelle recette : la pâte feuilletée inversée. Je ne l'ai pas trouvée facile du tout à préparer, le beurre à l'extérieur m'a causé quelques soucis pour les premiers tours de feuilletage. Mais le résultat était à la hauteur de mes efforts, un feuilletage croustillant, léger, aérien… pour la frangipane, j'ai suivi la recette de Bernard, rien à dire, c'était parfait (mais je ne ferais pas cela tous les jours !). Il faudra juste, une prochaine fois, que je soude mieux les deux disques de pâte car la garniture a fait une tentative d'évasion pendant la cuisson.

26 janvier1

(Et maintenant, régime ! Mais pas de menus tristes : crudités de toutes les couleurs, soupes variées, viandes légères, poissons, fruits de saison. Le plus dur sera de limiter les fromages et me passer de douceurs… et de préparer mon déjeuner tous les matins, parfois le temps court trop vite à mon goût)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
waouh dommage que nous ne soyons pas voisins bisous à tous les 5
Répondre
A
aaaaaaaaaaaaaaah, Bernaaaaaaaaaaaard!!! c'est sûr vous avez du vous régaler!!! et la pâte feuilletée maison n'a pas d'égal!!!! même si ça fait un moment que je n'en ai pas fait... trop long...<br /> <br /> en tout cas, elle a juste l'air divin... enfin, je suppose qu'il faudrait plutôt dire qu'elle AVAIT l'air divin!
Répondre
D
Pourtant, avec une bonne confiture de figues, de la figatellu et du pain de châtaigne, qu'est ce que c'est bon le fromage corse.
Répondre
L
Je suis impressionnée par le feuilletage de ta galette ! Moi qui en fait depuis x années, (je les réussis très bien mais rien à voir avec cette photo) je ne connaissais pas cette version, j'essayerai l'an prochain !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité