Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 mars 2015

#52xMerci-11 : professionnel

Frenchlily nous demande aujourd'hui de remercier un professionnel dont nous ne saurions nous passer. J'ai cherché un moment… mon médecin, oui, évidemment, les professeurs de mes enfants, le pharmacien, ma dentiste… pour le reste, les professionnels auxquels j'ai affaire sont souvent anonymes, à distance, noyés dans un grand groupe. Certes, le réparateur d'électroménager qui va tenter de ranimer mon sèche-linge sera le héros de ma semaine *, mais j'espère ne plus le revoir avant de longues années.

Cependant une véritable professionnelle est entrée depuis peu dans ma vie ! Par "véritable professionnelle", je veux dire qu'elle fait bien son travail, consciencieusement et quelles que soient les circonstances, et cela nous change la vie.

Son prédécesseur, en poste depuis quelques années, n'était pas professionnel pour deux sous :

- Il s'économisait et ne passait que tous les deux ou trois jours

- Il ne descendait jamais de sa mobylette (sauf pour réclamer ses étrennes), poussant les lettres vers la fente de la boîte sans vérifier qu'elles y étaient entrées (super, les jours de pluie, de trouver tout son courrier mouillé, voire même tombé par terre)

- Il ne jetait jamais un coup d'œil sur les enveloppes, je recevais indifféremment mon courrier, celui de mes voisins, celui d'une autre rue (Ronsard et Bonnart, c'est pareil, n'est-ce pas ?)

- Il ne passait pas s'il y avait de la neige au sol (15 jours, ça a duré, en 2013)

Au bout d'un moment, j'en ai eu assez d'aller porter moi-même le courrier d'inconnus (pas mes voisins, hein) et me suis contentée de le remettre dans une boîte aux lettres de la Poste en espérant que ceux qui recevaient le mien agiraient ainsi, au lieu, excédés, de le jeter à la poubelle. En 6 ans, au moins deux courriers importants ne nous soient pas parvenus, à ma connaissance : une facture pour laquelle j'ai payé des indemnités de retard et une ordonnance vitale pour Marie (heureusement que le pharmacien n'est pas psychorigide !), sans compter bon nombre de magazines.

Depuis septembre, les tournées ont été remaniées, nous recevons notre courrier vers 15h au lieu de 11h (et en silence) parce que :

- la nouvelle factrice se déplace à vélo (électrique quand même, sa tournée couvre un bon nombre de kilomètres et comporte de bonnes côtes)

- la nouvelle factrice passe tous les jours, même si sa tournée est longue

- la nouvelle factrice jette un coup d'œil sur les enveloppes avant de les glisser dans la boîte

- elle descend à chaque fois de sa monture pour ce faire, alors forcément, ça lui prend plus de temps

- la nouvelle factrice ne plie jamais une enveloppe (ah oui, le diplôme, le faire-part ou le tirage photo marqués d'un pli au milieu, c'était très agréable)

- la nouvelle factrice est un peu très bavarde : la fois où j'avais un reçu à signer, j'ai su depuis combien de temps elle faisait ce quartier, qu'elle est arachnophobe — oui, j'ai une araignée qui vit dans mon seuil de porte —, qu'elle n'est payée que jusqu'à 14 heures mais finit sa tournée 1h30 plus tard, (du bénévolat, en quelque sorte)  et que tout le quartier se félicitait du changement… La fois suivante, j'ai su qu'elle venait de perdre sa mère, prenait 10 jours de vacances et ne passerait donc pas pour les étrennes.

… devinez qui est passé proposer ses calendriers ? L'ancien facteur, déplorant son changement de tournée… je lui ai donc dit tout le bien que je pensais de lui et mes regrets que notre nouvelle amie ne se présente pas à sa place ! Quel culot !

Bref, j'aime ma factrice ! Je pense même que les cloches vont lui apporter des chocolats pour Pâques, accrochés à notre boîte aux lettres, pour la remercier de faire son travail, tout simplement…

18 mars1

* Heu, finalement, il est passé et le coût de la pièce est trop élevé pour un appareil qui vient d'avoir vingt ans. RIP donc, mon sèche-linge, le nouveau arrivera samedi et je vais prier les dieux de l'électroménager pour que la série s'arrête là (même si on me souffle dans l'oreillette qu'un lave-linge de 12 ans et un cumulus de 21 ans ont peut-être fait leur temps, eux aussi)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un bon facteur c'est essentiel!!! A la maison elle est extra et dépose chez maman (qui est plus loin sur sa tournée) les colis qu'elle ne peut déposer chez nous... Au travail c'est la cata! J'ai le courrier de tout le quartier!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité