8 juillet1

Oui, il était plus que temps de remplacer ce vieux sac de voyage ! Cadeau d'une grande marque de parfum, mon mari l'avait récupéré quand, étudiant, il travaillait l'été dans une parfumerie ; il traînait depuis un certain temps déjà dans la réserve. Je l'avais affecté à l'intendance : produits ménagers, petits ustensiles de cuisine, multiprise, essuie-tout, allumettes, trousse de couture, moules à gâteaux souples, petites cuillers supplémentaires… tout ce que nous emmenons lors de nos locations de vacances a trouvé place dans ce sac que je ne vide jamais, me contentant de remplacer, au retour, ce qui a été utilisé, afin de ne pas avoir à préparer, au moins, ces affaires-là. Lors de notre séjour au ski, j'ai remarqué qu'il vraiment était en fin de vie, aucune opération chirurgicale ne pouvait le sauver… j'ai commandé du “pouf” chez Rijstextils et l'ai oublié dans un coin quelques temps. Enfin, l'opération est devenue plus qu'urgente : j'ai procédé à quelques prélèvements d'organes (le fond rigide amovible, la poche intérieure, les fermetures aimantées et les garnitures de sangles en simili-cuir), pris les mesures et attaqué la couture, sur le modèle de mes "trousses bébé", en plus grand.

8 juillet28 juillet3

Une séance de simili-cuir difficilement cousu à la main plus tard, notre nouveau compagnon est prêt ! Il est de la même couleur que l'ancien, j'ai déjà droit 20 fois par jour à la question “mais où est… *” à laquelle je réponds invariablement depuis 15 ans “dans le sac violet, comme d'habitude”, alors imaginez le désarroi familial si, en plus, j'avais changé la couleur du sac !

 8 juillet48 juillet5

Je ne sais pas comment j'avais mesuré mais il est moins large, j'ai dû recouper le fond rigide… je soupçonne l'ancien sac d'être plus large en bas qu'en haut, mais tout rentre largement, ouf !

 Tissu : toile en nylon rijstextils (plus souple que celle de mon sac, vraiment agréable à coudre), doublure polyester souple désagréable au toucher, sans aucune tenue, mais solide et infroissable. Elle doit être destinée à des pantalons ou robes informes, beurk !

* l'aluminium, la ficelle, la paire de ciseaux, le paquet d'enveloppes, le carnet d'adresse, la râpe à carottes, le vinaigre… complétez à votre guise