Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
16 juillet 2015

Reprise des activités !

Ma brodeuse a enfin repris du service. Depuis quelque temps, j'étais contrariée : elle avait des soucis de tension, un coup trop haute, un coup trop basse, et puis elle sautait des points, assez régulièrement. Après la broderie du papillon sur simili-cuir, dont l'envers était vraiment catastrophique, j'ai décidé d'agir : j'ai ouvert la bête autant que je le pouvais, nettoyé de mon mieux le bloc de tension et l'intérieur, sorti et légèrement graissé le boîtier de canette, resserré la vis de tension de celui-ci et fait un essai ; c'était mieux, mais pas parfait. Je me demandais s'il fallait la déposer à Paris (ce qui demande beaucoup de temps) ou l'expédier chez Stecker, en Belgique.

J'ai laissé passer quelques semaines… et puis j'ai lavé ma housse de canapé ; quel rapport ? Eh bien, sur ce canapé, il y a des coussins, que j'ai trouvé bien sales aussi mais surtout très usés. Certains ont l'âge du canapé, 20 ans donc ! Alors j'ai cherché un motif acheté depuis longtemps mais jamais fait à cause de ses 73 minutes de broderie, un morceau de lin et j'ai lancé l'opération. Au pire, avec ce motif, il y aurait quelques defauts guère visibles…

Au début, j'ai remarqué que la tension n'était pas régulière. En plus, j'avais laissé par erreur du fil de canette noir donc ça se voyait… et puis j'ai mis du fil blanc, continué… pas trop mal, à part quelques points sautés. Et ma canette est arrivée au bout… j'en ai bobiné une autre et pour avoir un peu plus de tension, j'ai légèrement tenu le fil entre le pouce et l'index, et senti de grosses secousses de temps en temps : arrivé au bas du cône, le fil se coince, ce qui doit créer une surtension au niveau de la canette. J'ai commencé ce cône peu après l'aiguille en fête, à peu près au moment où les problèmes de tension sont arrivés. Puis-je donc espérer que ma brodeuse saute un point au moment où le fil de canette est trop tendu ? Il m'a semblé que la broderie se terminait sans défaut… alors j'espère !

16 juillet 2

J'ai fait ma paresseuse en utilisant, pour le dos, le bord d'un drap utilisé pour une housse de couette : aucun ourlet à faire, des pressions résine pour fermer, hyper rapide ! (ça compense l'heure et demie passée sur la broderie)

16 juillet 316 juillet 1

En revanche, je suis dépitée par ce coussin, brodé à la main lorsque j'avais eu beaucoup de temps libre (fin de grossesse allongée pour Paul, à une époque où l'ordinateur portable et internet n'existaient presque pas) : au lavage, le rouge a déteint et bavé tout autour ! J'ai pourtant lavé à l'eau froide, avec une lessive pour laine et les fils sont du DMC.

16 juillet 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité