Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
26 octobre 2015

Vacances d'automne en famille

Nous en rêvions, cet été… mais voilà, Marie a terminé son stage vendredi soir, Paul reprend les cours ce lundi, les vacances se sont donc limitées à un week-end à Bruxelles, week-end rallongé d'une heure, c'est déjà ça !

Comme chaque année, lorsque nous partons dans le Nord, la météo est clémente (et ça va durer, paraît-il, quelle chance alors que notre maison va se trouver privée de son manteau pour deux semaines !)

Ça commence par un réveil à 6h15, comme samedi dernier, comme tous les jours… un peu dur. Certains ont du mal à s'en remettre.

24 octobre0124 octobre02

(aucun n'a dormi, paraît-il)

Après un premier tour de Grand-place, nous reprenons des forces à coup de fricadelles-frites

24 octobre03

avant d'entamer l'ascension du Mont des Arts, direction le MIM

24 octobre04

Ses instruments du monde entier aux physionomies sympathiques, ou effrayantes

24 octobre0724 octobre05
24 octobre0824 octobre09

J'ai compris ourquoi la cornemuse s'appelle parfois "cabrette"

24 octobre06

Un piano fait pour moi (j'ai de petits bras)

24 octobre10

Si j'ai apprécié la richesse des collections, les audio-guides qui permettent d'écouter les instruments, joués à chaque fois par les meilleurs musiciens spécialistes de la période, j'ai regretté l'absence totale d'explications sur l'évolution de telle ou telle famille, l'émission du son, la facture… (il est vrai que je n'ai découvert qu'en toute fin de visite que l'audioguide comportait également des fichiers de texte, mais il n'y en avait pas beaucoup non plus)

Pour profiter jusqu'au bout de cette belle journée, nous sommes ensuite allés faire un tour au jardin botanique, au charme désuet…

24 octobre1124 octobre12

avant de faire quelques réserves de chocolat Galler et de bières d'abbayes, de passer à l'hôtel puis de dîner souper dans un estaminet sur la grand-place

24 octobre13

avant la traditionnelle gaufre (j'ai déclaré forfait)

24 octobre14

Une bonne longue nuit plus tard (j'ai vraiment mal dormi tant il faisait chaud dans notre chambre, malgré un radiateur fermé et une bonne demi-heure d'ouverture de fenêtre avant de me coucher, alors que je suis habituellement si frileuse la nuit) — vive le changement d'heure — nous sommes repartis explorer les environs (Notre-Dame des Sablons, une merveille), essayer de trouver de nouvelles façades BD ; sur la Grand-place, l'ONU tenait des stands, Aurore, courageuse, a croqué un grillon (ça m'épate, elle est tellement difficile sur les textures et les goûts, d'ordinaire)

 25 octobre0225 octobre01

Bizarrement, personne n'avait envie de frites pour le midi… nous sommes donc passés chez Delhaize, acheter de quoi faire un beau pique-nique, que nous avons mangé au parc Sobiesky

25 octobre0325 octobre04

Le météo annonçait un grand soleil, ça n'était pas tout à fait le cas…

Attirés par des cris familiers, nous avons levé les yeux pour apercevoir les perruches du Gabon, très nombreuses autour de chez nous également

25 octobre0525 octobre10

avant de gagner un autre haut-lieu touristique…

25 octobre0625 octobre09

… où nous n'avons fait que passer ; fuyant la foule, nous avons préféré arpenter quelques allées du parc Laeken, magnifiquement coloré.

25 octobre0725 octobre08

Le retour s'est fait (presque) sans anicroche *, les autoroutes belges ne sont plus ce qu'elles étaient !

 

Et voilà une nouvelle semaine qui recommence, Paul avait hâte de reprendre les cours (je crois que 7 mois de “vacances” l'en ont dégoûté pour un moment), nous attendons des nouvelles de l'entreprise d'isolation… viendra, viendra pas demain ? Mystère ! De notre côté, tout sera prêt.

* évidemment, ça se gâte toujours en arrivant près de Roissy

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vacances express!!! Mais qui me font regretter de n'avoir pas profité de la proximité pour yfaire un tour quand nous habitions Lille (mais, en fait, nous n'avions pas de voiture et pas de sous pour le train, alors...).
Répondre
G
Des vacances courtes mais intenses! C'est bien de savoir profiter de tous ces moments! :)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité