Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 décembre 2015

Il était trois fois Noël : décorations

Je n'ai aucune énergie cette année pour décorer la maison… ça tombe bien, j'ai des ados motivés !

C'est donc Marie, samedi, qui s'est chargée d'installer la crèche (avec sa sœur), puis qui a déplié et garni le sapin, pendant que nous accompagnions Aurore à un Concert à domicile. Plus aucune guirlande lumineuse ne fonctionne, j'attendrai les soldes pour en acheter une nouvelle, à LED tant qu'à faire, parce que c'est tout de même beau, un sapin qui clignote !

17 décembre1

17 décembre2

Et puis nous avons des décos de Noël qui restent en place toute l'année, parfois ça étonne certains de nos invités :

17 décembre317 décembre4

C'est aussi, pour cette semaine, ma participation aux #52 mercis dont le thème est : L'Esprit de Noël

Bon, l'Esprit de Noël, ça serait bien qu'il me donne un petit coup de main, là, parce que les aiguilles qui cassent, les fils de canette qui se terminent sans prévenir, les colis qui arrivent incomplets, ça ne m'aide pas du tout. Et les insomnies non plus ! Je rêve juste de dormir (et ce n'est pas au programme des jours à venir, hélas…

Publicité
Publicité
15 décembre 2015

Il était trois fois Noël : recettes

Je n'ai pas vraiment le temps de cuisiner, ces jours-ci… et puis, les petits biscuits de Noël, c'est un peu tôt pour les préparer, je verrai cela mercredi de la semaine prochaine. En revanche, Aurore a passé son dernier cours d'allemand dans la cuisine du collège, à confectionner des sablés. Elle nous livre donc ses recettes :

Sablés au citron :

- 100g de beurre
- 150g de sucre
- 250g de farine
- 2 œufs
- le zeste râpé d'un citron
- 1 jaune d'œuf pour dorer

Mélanger tous les ingrédients (sauf le jaune) laisser reposer au frais une heure, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm, découper avec des emporte-pièces, déposer les biscuits sur une plaque, badigeonner au pinceau avec le jaune d'œuf. Enfourner dans le four préchauffé à 160°C pour 12 à 15 minutes.

Petits biscuits aux épices :

- 100g de sucre
- 125g de miel
- 50g de beurre
- 1 œuf
- le zeste râpé d'1/2 orange
- 1 cc de cacao en poudre- 40g de poudre d'amandes
- 1 cc de bicarbonate
- 1cc de mélange d'épices (cannelle, girofle, gingembre, anis vert)

Chauffer le miel, ajouter le beurre et le sucre. Laisser tiédir, ajouter les œufs, les épices, le zeste, le cacao, les amandes, la farine  et le bicarbonate. Laisser reposer une nuit au frais. Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, découper des étoiles, déposer sur la plaque, enfourner à 180 °C pour 10 à 12 min.

15 décembre1

J'ai eu un peu de mal à identifier certaines formes : une colombe, une voiture, un cœur, un chat, un canard… pas très Noël tout ça !

14 décembre 2015

#52xmerci–49 : ce qui m'émerveille

Au matin, profiter du spectacle de la brume qui se lève peu à peu sur les étangs, tandis que je m'évertue à courir malgré le froid, la fatigue, le manque de temps…

14 décembre1

Merci à la collègue qui m'a parlé un jour de cet endroit, au milieu de la grande ville !

11 décembre 2015

Belladone de soirée

Cet été, j'avais acheté un métrage de satin de coton bleu nuit en même temps que le sergé corail. Je ne le trouvais pas adapté à un mariage en août, aucune autre couleur n'était disponible, mais je sais à quel point ce tissu est agréable à travailler et à porter.

J'ai modifié le patron pour supprimer l'empiècement du haut et donner à cette robe un aspect plus “habillé” (c'est d'ailleurs étrange, ce terme, car en fait, je suis plutôt déshabillée : décolleté plus large devant, moins de tissu derrière…)

11 décembre3

Aucun souci, donc, j'ai même coupé et cousu cette robe de bout en bout sans le moindre essayage (le satin contient un peu de lycra qui évite les mauvaises surprises). Fermeture invisible vraiment invisible, posée selon la technique de Carmen, finition de l'encoure par une parementure, cousue selon la technique dite la-clé-des-champs que j'ai adoptée avec bonheur. Quand j'aurai du temps devant moi (je rêve ?), je la découdrai pour améliorer la pose car une parementure en coton sur une robe légèrement élastique, ça tiraille un peu… mais d'ici Noël, je n'aurai pas le temps.

 

11 décembre4

Reste à : acheter un collant bleu nuit (pas facile !), perdre un ou deux kg (je n'ai plus le temps non plus, ni l'énergie) et trouver un gilet un peu habillé de couleur vive (pas facile non plus : en, dehors du gris, beige et noir… j'ai trouvé du bleu marine, mais ça ne sera pas gai, comme tenue)

11 décembre111 décembre2

 

 

 

 

10 décembre 2015

10 du 10 : Préparatifs

Un thème de saison proposé par J'habite à Waterford.

7h45 : que vais-je manger ce midi ? Des germes de soja s'ennuient au fond du bac à légumes, je vais leur ajouter des légumes pour wok et des crevettes surgelées, des vermicelles de riz (rapides à cuire), une petite touche de sauce soja, trois gouttes d'huile de sésame (la bouteille est vide) et voilà un délicieux wok de crevettes !

10 décembre06

Je n'aime pas me préparer en hiver… écharpe, gants, bonnet, manteau, c'est parti ! Il fait 3°C et je suis en jupe, va falloir pédaler vite !

10 décembre07

Je fais mes préparatifs avant de partir en courses : je tente d'imprimer des bons pour des produits gratuits et évidemment, comme je veux faire vite, ça ne fonctionne pas… ouf, j'arrive à monter en voiture 2 min avant le début des bouchons de sortie des bureaux.

10 décembre08

Au retour, il me reste une petite heure avant le cours de Pilates. J'ai le temps de faire une petite broderie… heu non, quand ma voisine sonne, j'en suis encore à essayer de décompresser un fichier. J'hésite à rester, mais elle me dit qu'elle n'a guère le courage d'aller au cours, alors je me change rapidement et nous partons. À deux, c'est plus facile de se motiver.

10 décembre09

Problèmes informatiques : jamais deux sans trois ! Paul est en plein préparatifs de week-end louveteaux, mais il n'arrive pas à imprimer correctement ses badges… nous lançons une image-test (kitchissime à souhait)… ah oui, il y a un problème de couleurs. Calibrage, vérification des niveaux d'encre, test (bleu, magenta, jaune et noir sont parfaits)… l'imprimante est encore sous garantie, mais forcément, ça va nous prendre de l'énergie et du temps…

10 décembre10

Jusqu'à ce que Guillaume ait un éclair de génie : les cartouches d'encre jaune et rouge sont inversées ! (je suis la fautive, c'est moi qui les ai sorties lors d'un bourrage)

Pour finir, un petit aperçu de mes préparatifs de cadeaux de Noël cousus-main, je ne peux pas en dévoiler plus avant le grand jour…

10 décembre0110 décembre02

10 décembre0510 décembre03

10 décembre04

 

 

Publicité
Publicité
9 décembre 2015

Il était trois fois Noël : offrir

Hormis les cadeaux cousus-main, que je ne peux dévoiler ici, notre hotte du Père Noël est bien vide ! Nous en sommes encore à faire des listes, chercher des idées… pas de panique, mais plus de temps à perdre ! (ça tombe bien : les portes-ouvertes de l'école de musique vont pas mal nous occuper, cette semaine, avec, cerise sur le gâteau, un concert de l'ensemble d'altos "chez l'habitant" à une quinzaine de kilomètres ; mais j'ai assisté hier à leur répétition publique — 5 personnes à tout casser, le public – et c'était prometteur)

9 décembre4

 

8 décembre 2015

Il était trois fois Noël : marathon lecture

L'idée est de lire un roman sur Noël dans le week-end… ce qui me semblait complètement irréalisable, mais ce n'est pas grave, j'ai trouvé l'un des deux romans choisis par vote à la médiathèque vendredi et je l'ai commencé le soir-même. Vu le programme de mes journées, le marathon-couture que j'ai entamé, je dépasse rarement les 50 pages par soir, il me faudra bien la semaine pour le lire ! (À ce moment-là, je ne sais pas encore à quel point la SNCF va m'aider à avancer dans ma lecture)

6 décembre2

Samedi : je devance le réveil d'un bon quart d'heure, à 5h45 me voilà debout ; je déjeune, remplis la thermos de café, vérifie une dernière fois que je n'ai rien oublié et c'est parti… pour gratter la couche de glace sur le pare-brise, d'abord, puis essuyer tant bien que mal la buée légèrement givrée à l'intérieur du pare-brise (notre vieille voiture dort dehors). Direction Colombes où m'attend une copinaute couturière. Une demi-heure de galère plus tard (la porte de son parking était en panne, finalement un voisin avait une clé pour ouvrir l'entrée piétons), nous repartons avec sa voiture (plus récente et plus économe que la mienne) pour Reims, retrouver Rachel et Valérie. Au programme du jour : toucher des centaines de tissus, en acheter un tout petit peu (si, si, relativement à ce que nous avons vu, c'était très peu), faire la connaissance de Mila, bien manger (Rachel, ta soupe était délicieuse et réconfortante), examiner sous toutes les coutures (hi, hi) les ouvrages que nous avions apportés, et surtout, parler, parler…

6 décembre1

Une très bonne journée, qui s'est conclue, après quelques bouchons, par un dîner entre voisins pour fêter la plantation de nouveaux arbres sur notre placette, en remplacement de ceux qui terminaient leur vie. C'est à 2h que j'ai rejoint mon lit, j'arrive à lire une vingtaine de pages et commence à vraiment entrer dans l'histoire.

Dimanche : à peine levée, je commence à coudre. Il y aura quelques interruptions, pour cuisiner, faire quelques achats, voter, accompagner les filles à la messe de l'aumônerie, quelques pertes de temps aussi quand je couds un tissu à l'envers ou que je m'aperçois que j'ai moins de ruban que je ne pensais, mais dans l'ensemble j'ai pas mal avancé (il vaut mieux ne pas trop regarder ce qui reste à faire…) Je m'écroule dans mon lit en fin de soirée, j'arrive à la page 97 !

6 décembre3

Lundi matin : pour une fois, je vais remplacer mon kindle par un gros livre, pour lire sur le trajet… bonne idée : le train reste à quai une dizaine de minutes, pour une raison qui m'échappe. Et hop, me voilà page 140 ! En fin de journée, re-belote, j'arrive à la gare pour découvrir que mon train est supprimé : 15 minutes de lecture supplémentaire.

Pour la suite, ça ne changera guère : le soir, nous avons notre répétition hebdomadaire de musique folk, précédée d'un petit concert de l'orchestre symphonique. Je vais tâcher de caser un peu de couture, parce que les lutins n'ont rien fait pendant la nuit, je leur avais pourtant laissé une liste…

Mardi matin, devinez ? Eh oui, train supprimé ! J'ai dépassé la page 250, quand j'arrive au bureau. C'est donc dans le train du retour (qui, surprise, était à l'heure) que j'ai terminé ce livre, en le tenant avec précaution car j'étais littéralement trempée de la tête aux pieds.

Mon avis : c'est un conte, dans la lignée de Dickens ou de Charlie et la chocolaterie. Comme tous les contes, il force un peu le trait : les méchants sont très méchants, les gentils très gentils, le héros très méritant et jamais abattu par les malheurs qui le frappent, ses aventures extraordinaires. Mais on y trouve la réponse à des questions essentielles : comment le Père Noël arrive-t-il à visiter toutes les maisons en une nuit ? Pourquoi passe-t-il par les cheminées ? Pourquoi décore-t-on un sapin ? Où sont passés les lutins qui aidaient dans la maison ?

Sans dévoiler la fin de l'histoire, je veux juste mettre ici le dernier paragraphe de l'avant-dernier chapitre :

« Cette bougie, mes amis, c'est tout l'esprit de Noël. Puisse-t-il ne jamais nous quitter. Puisse-t-elle ne jamais s'éteindre, cette flamme dérisoire qui cherche le Père Noël pour le remercier et qui veut éclairer l'espace.

Il n'est pas nécessaire d'être un enfant pour comprendre cela, je pense. »

 

 

 

 

 

 

4 décembre 2015

#52xmerci–48 : un film

Quel est le film qui m'a fait du bien, ces derniers temps ? Un film calme, sans élément marquant, ni drame, ni aventure extraordinaire…  Un jeune homme vient d'avoir un accident de ski, il demande à ses parents, séparés depuis longtemps, de venir le chercher, lui et sa voiture, à plusieurs centaines de kilomètres. Cet homme, cette femme vont se retrouver l'espace de quelques jours. Aucune rancœur entre eux, s'il y en a eu, elle s'est apaisée. On se demande parfois si les sentiments passés vont renaître, mais non, bien qu'il leur reste une certaine complicité, quelques habitudes communes. On voit également la grande confiance qu'ils portent encore l'un à l'autre.

J'ai attendu (redouté ?) un rebondissement, un accident… mais rien. Et c'est bien comme cela, c'est la vie, finalement, qui se déroule sous nos yeux, sans tristesse ni regrets.

Afficher l'image d'origine

3 décembre 2015

Il était trois fois Noël : album jeunesse

Hier, donc, nous devions présenter un livre sur le thème de Noël. Il m'a fallu fouiller dans la bibliothèque de l'escalier… les albums jeunesse sont rangés depuis quelques années, maintenant (quoique Paul commence à les rouvrir et que j'ai commandé, la semaine dernière, l'AbébéC de la petite enfance, devinez pour qui ?). Parmi quelques classiques, j'ai retrouvé ce petit livre qui a un peu souffert :

3 décembre1

Nous avons eu une grande période Arc-en-Ciel à la maison (le petit poisson aux écailles brillantes dessiné par Marcus Pfister), livres, jeux de société… Ce conte de Noël, assez classique (les bergers savent que quelque chose s'est passé, demandent un signe pour trouver l'enfant et suivent l'étoile, qui va également alerter et guider les trois Rois et les animaux de la forêt) est illustré avec beaucoup de poésie, on suit l'étoile scintillante de page en page…

3 décembre23 décembre3

… jusqu'à la crèche

3 décembre4

La dernière phrase, je pense, résonne en chacun de nous comme ce que nous désirons le plus :

« Et chacun souhaita au fond de lui-même que cet instant de paix pût durer toute l'éternité »

2 décembre 2015

Il était trois fois Noël

J'avais vu ce programme  l'an dernier, chez Gloewen et ça m'avait tentée, mais… le temps est ce qu'il est, pas élastique ! Et puis bon, cette année, il va en falloir une sacrée dose, d'esprit de Noël, entre les attentats qui nous ont tous secoués, la météo si douce de novembre, les décorations absentes dans les rues, j'ai du mal à réaliser que les vacances sont dans 17 jours seulement et les lutins vont devoir me donner un bon coup de main, sinon je n'y arriverai pas (oui, je dis ça chaque année !)

Alors voilà, ça se passe chez Vie de conte de fée, La planque à libellules et Pages après pages, c'est un thème par jour, on participe à son rythme et selon son inspiration. Bon, c'est mal parti pour moi : je me suis inscrite tardivement et j'ai eu un peu de mal à trouver les informations relatives aux lectures, films… dispersées sur els trois blogs des organisatrices, donc je vais tâcher de rattraper tout cela, mais je ne respecterai pas les dates, tant pis ! Mais je resterai dans l'idée d'une sorte de "calendrier de l'avent bloguesque".

LE PROGRAMME:


Mardi 1er décembre: Venez poser vos bagages dans votre chambre, décorez la à votre goût et n'oubliez pas de vous présenter. (blogs aux couleurs du challenge, billets de présentation)
Mercredi 2 décembre : Journée des enfants au chalet, partageons une (ou plusieurs) lecture(s) jeunesse, sur le thème de Noël et/ou de l’hiver.
Samedi 5 & dimanche 6 décembre : Notre désormais traditionnel Marathon lecture se déroulera à nouveau sur deux jours. Comme l’année dernière, la seule obligation est de lire un livre sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, mais pour le reste, vous êtes libres ! Plusieurs catégories seront disponibles, pour permettre à tous d’y trouver son compte et de se faire plaisir. On en reparle très bientôt.

Mercredi 9 décembre : On adore gâter ses proches, mais ce n'est pas toujours facile de trouver l'inspiration. Montrons nous ce que nous avons prévu de leur offrir.
Jeudi 10 décembre : Chacun son tour ! Une fois famille et amis bien gâtés, à notre tour de partager ce que nous aimerions recevoir pour Noël…
Vendredi 11 décembre : C'est maintenant le moment pour une BD qui vous met dans l’ambiance de Noël, de l’hiver… d’être mise à l’honneur.

 Et n'oubliez pas que le facteur vient aujourd'hui au chalet pour chercher votre carte de vœux. Cette année, nous vous proposons d’y glisser un petit marque-page sur le thème de Noël et/ou de l’hiver, pour vous rappeler au bon souvenir de votre partenaire tout au long de l’année !

Dimanche 13 décembre : Après le marathon lecture, voici le marathon films/séries TV, pour satisfaire tout le monde (et parce que avouez-le, les films guimauve et les épisodes de Noël c’est toujours un bonheur).
Et en soirée, on sort les plaids, le thé ou le chocolat chauds et les petits gâteaux n’attendent que nous : nous vous proposons une séance de cinéma commune.
A 21 heure, on regarde un film tous ensemble, et on partage nos réaction en direct sur facebook ou twitter (#3xNoël) !
Le choix du film est soumis au vote chez Petit_Spéculos , rendez-vous du 2 au 15 novembre sur son blog pour voter !

  ***

Mardi 15 décembre : Aujourd'hui on se la joue meilleur cuisinier de Noël en venant présenter une recette (réalisées ou non, pas d'obligation de cuisiner, même si c'est plus rigolo).
Jeudi 17 décembre : Aujourd’hui nous sommes curieuses, nous aimerions voir comment Noël s'est installé, chez vous. A quoi ressemble votre sapin, votre fenêtres sont elles décorées ? Et si vous nous montriez ?
Samedi 19 décembre : Ce weekend, soyons créatif. Au choix, nous pouvons présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?

Mercredi 23 décembre : Nous vous avions proposé de choisir un livre pour une lecture commune, qu'en avez-vous pensez ? Partageons nos impressions sur… Le choix du livre est soumis au vote chez Chicky Poo, rendez-vous du 2 au 15 novembre sur son blog pour voter !
Samedi 26 décembre : Nous inaugurons cette année le « A picture, an hour for Christmas » (qui consiste à prendre une photo toutes les heures le 25 décembre ) , l’occasion d’immortaliser les préparatifs et le déroulement de cette jolie journée qu’est Noël !
Dimanche 27 décembre : Les sérievores sont à l’honneur cette année… nous vous proposons de nous parler des épisodes de Noël de vos séries préférées, vus pendant le marathon… ou pas !

  ***

Mardi 29 décembre : Le Père Noël a-t-il été généreux ? N’hésitez pas à nous montrer toutes les jolies choses que vous avez reçues…
Jeudi 31 décembre : Pour clore ce beau mois passé au chalet et avant de refermer les volets et la porte en attendant l’année prochaine, parlez-nous de ce qui vous inspire pour cette nouvelle année : un « vision-board » ou bien des bonnes résolutions en images…  

Et enfin, petite nouveauté, tous les lundis du mois, nous vous proposons de partager avec nous une photo, prise par vous et correspondant à un thème, histoire de nous constituer une jolie mosaïque de photos sur cette belle période !

  • Lundi 7 : « chaudes chaussettes, chauds chaussons »
  • Lundi 14 : « lumière(s) »
  • Lundi 21 : « gourmandise(s) »
  • Lundi 28 : « cocooning »

21 décembre05

Le point 1 me semble difficile : si je change les couleurs du blog, je pense que je serai incapable de tout remettre en place ensuite…  passons, donc.

2 décembre : je charge mes jeunes de rassembler les albums jeunesse sur le thème et je vous en reparle (ça permettra de ranger les livres, hum…)

5-6 décembre : ça ne va pas être facile car je passe la journée de samedi à Reims avec les copinautes (youpi !!!), il faut que je fasse un saut à la médiathèque très vite pour trouver l'un des deux livres choisis…

Et après ? Ça devrait aller mieux, on y croit en tout cas !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité