Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
19 janvier 2016

Défi soupes : le vert

Comme chaque année en janvier, j'ai profité des "soldes après Noël" pour faire provision de truite fumée (moins grasse et moins salée que le saumon) pour diverses recettes. Après avoir tourné l'emballage dans tous les sens pour vérifier qu'il ne s'agissait pas de truite décongelée, j'ai pris trois paquets de 6 tranches ; et ce n'est qu'au moment de les emballer deux par deux que j'ai vu la mention "produit décongelé" en tout petit à côté de la date de péremption ! Me voilà donc obligée de cuisiner ce poisson rapidement…

Vu que le froid est enfin arrivé chez nous (il était temps : les bourgeons allaient éclore, le cognassier du Japon de nos voisins est en fleurs depuis 15 jours, mes œillets ont fleuri et je récolte une poignée de framboises chaque semaine), une bonne soupe s'impose. Je suis passée au marché ce matin et on m'a (presque) refourgué de force les poireaux restants sur l'étal…

19 janvier1

Velouté de poireaux

1 kg de poireaux (avant épluchage)
une grosse pomme de terre
une poignée de haricots verts ou deux fleurettes de brocolis (pour renforcer la couleur)
40 cl de "lait" de riz (ou du lait, ou de l'eau et de la crème fraîche au moment de mixer, c'est selon le goût. Là, j'avais envie de riz)
une tablette de bouillon de légumes
4 tranches de truite fumée

Lavez soigneusement les poireaux, épluchez la pomme de terre, coupez tous les légumes en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec le lait de riz, le bouillon et ajoutez juste assez d'eau pour couvrir le tout. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes (le temps que la pomme de terre soit cuite). Mixez puis rectifiez l'assaisonnement (attention, la truite est salée), parsemez de morceaux de truite fumée.

19 janvier2

C'est simple et rapide (enfin, ça dépend de la quantité de terre dans vos poireaux… j'ai dû laver les miens feuille à feuille). Voilà ma deuxième participation au défi soupes, j'ai encore droit à une recette, on n'a donc pas fini de manger de la soupe ici !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ton improvisation pour les repas, tu m'épates !
Répondre
L
Ah que je t'envie tes soupes ! Mais entre mon pancréas, mon manque de temps, les légumes que je n'ai pas (j'habite à la campagne soit, mais le marché c'est le jeudi matin - euh, gentil mais pas très très pratique, ou je ne suis pas là quand mon marchand local est ouvert...) ben les soupes je ne les fais pas.<br /> <br /> Et là, outch, que j'ai envie d'une soupe !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité