Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
6 mars 2016

Vacances romaines #3

Ce matin, direction le Vatican. Comme notre appartement est vraiment bien situé, nous y sommes en 10 minutes de marche. Nous avions déjà visité le musée il y a 10 ans, il faut bien compter la demi-journée et impossible de visiter juste la Chapelle Sixtine. Nous décidons de nous limiter à Saint Pierre.

25 février01

Rome est en état d'alerte, les Carabinieri sont présents en nombre partout, ainsi que des véhicules blindés de l'armée, deux militaires avec mitraillettes sur toutes les places, devant tous les bâtiments officiels ou touristiques. Les églises dépendant du Vatican (Saint Jean de Latran, St Pierre, Ste Marie Majeure) ne sont accessibles qu'après un contrôle similaire à celui de l'aéroport (portique et scanner pour les sacs), probablement en raison de l'année de la Miséricorde durant laquelle les Portes Saintes sont ouvertes et les pélerins encore plus nombreux que d'habitude. Il nous faut donc trouver une cachette pour le canif de Paul avant de passer ces contrôles (canif très utile pour partager les pizzas du midi).

Bon, Saint Pierre, c'est grandiose, fastueux… mais trop chargé à mon goût.

25 février0225 février04

25 février0325 février20

Ensuite, Marie veut absolument visiter les jardins de la Villa Médicis, le plus bel exemple de jardins italiens selon son professeur. Nous nous dirigeons donc vers la Piazza del Populo et montons sur le Pincio.

25 février05     Aurore tente le selfie avec Pythagore ! 25 février06

 

C'est un peu compliqué de trouver notre pique-nique, les boutiques de mode et les restaurants chics sont plus nombreux que les pizzerias. Puis nous cherchons le bar pour prendre nos "quattro caffe" avant de gravir les escaliers de la place d'Espagne (nos mollets se seront bien musclés durant ce séjour). Il y a 10 ans, nous avions pu jouer les privilégiés en rendant visite à l'une des pensionnaires de la Villa. Désormais, les visites sont possibles, mais nous ne pouvons pas voir tout le parc, juste le labyrinthe. Ceci dit, le guide est très intéressant, nous comprenons bien la différence entre l'extérieur (la résidence assez sobre d'un cardinal, en pleine contre-réforme) et l'intérieur (bas-reliefs pillés sur les ruines romaines et placés un peu partout, symboles de la puissance d'une famille prestigieuse, peintures de dieux et déesses fort déshabillés aux plafonds, maison "de campagne" d'un cardinal qui avait une maîtresse, elle-même fille de cardinal et petite-fille de pape…)

 

25 février0725 février08

 

 

25 février0925 février10

 

25 février1125 février12

 

En sortant (pliés en deux pour passer la porte), hop, hop, pas de relâchement, on file à Sainte Marie Majeure (troisième passage de Porte Sainte).

25 février1325 février1425 février15

 

Enfin, nous rentrons sans oublier de lever la tête ou d'entrer dans une cour qui nous fait signe… (il faut rester vigilant, la beauté peut vous tomber dessus à tout moment)

24 février 0124 février 02

Et nous flânons dans les rues, avant de passer dans notre boulangerie préférée acheter des napoletano, ces gâteaux consistants qui nous avaient laissé un souvenir impérissable (avec ça, on peut marcher encore une bonne heure !)

 25 février1625 février 2

 

25 février 125 février 18

L'astuce du jour : nous mangeons pour pas cher le midi (en moyenne 20 à 30 euros pour 5 bons mangeurs) et surtout, nous ne perdons pas de temps pour les visites. On trouve un peu partout (sauf autour de la Place d'Espagne, donc…) des pizzas à emporter (Forno, Pizzeria a taglio). Les garnitures sont souvent peu mélangées (deux ou trois ingrédients maximum), c'est là que nous avons découvert la pizza aux courgettes, aux pommes de terre, au pesto-mozzarella. Les parts sont vendues au poids. Nous prenons en général 7 parts différentes, que le vendeur recoupe en deux et réchauffe avant de les déposer dans une boîte. Et comme boisson, l'eau des fontaines, toutes potables. Le plus difficile est de trouver où s'installer ensuite, les bancs sont rares dans les rues de Rome !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore tes récits de voyage!<br /> <br /> Maman aimerait beaucoup aller à Rome.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité