30 avril 2016

ce n'est pas de la couture…

… et pourtant, ça découpe et ça assemble. Marie avait ce projet depuis des mois, elle avait fait les plans, la liste des matériaux nécessaires. Mardi, nous sommes allés au magasin de bricolage et avant-hier, elle a sorti la scie sauteuse, la ponceuse, la perceuse, la visseuse et utilisé ces outils pour la première fois. Les  découpes ne sont pas toutes parfaites (mais c'est presque impossible avec cet outillage, et puis certaines des lames de terrasse étaient cintrées) mais elle a mené son petit chantier en un temps record, avec l'aide enthousiaste de sa sœur.

29 avril129 avril2

29 avril329 avril4

29 avril5

Il y eu quelques erreurs de découpe, quelques changements de plans pour le montage (devant le volume du grand bac, elle a décidé de fixer le fond à mi-hauteur pour alléger le tout) mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle s'en sort très bien.

29 avril 129 avril 2

Reste à lasurer les extrémités fraîchement coupées où le bois est plus clair, tapisser l'intérieur d'une bâche, remplir de billes d'argile puis de terre et planter… dès que les Saints de glace seront passés.

 

Posté par Agdel à 17:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


28 avril 2016

Défi 52 carrés #16

Un nouvel appliqué à la main, on dirait que j'y prends goût !

 27 avril6

 

Et puis un report de notre dîner asiatique : mercredi soir, nous avions une répétition (oui, encore !) et notre journée a été consacrée, à la demande d'Aurore, à une virée parisienne, visite du Louvre (enfin, des antiquités, avec une petite incursion à l'étage pour voir quelques tableaux repérés par la demoiselle dans ses livres de classe : La Joconde, évidement, La Liberté guidant le peuple, Le radeau de la Méduse, L'enlèvement des Sabines. De mon côté, je voulais admirer Le Tricheur de La Tour et La Dentellière de Vermeer, mais ces deux salles étaient fermées (et on ne découvre la chose qu'après avoir parcouru de nombreuses galeries, le plan ne signalant pas les parties en travaux ou fermées pour la journée). Elle m'a une fois de plus épatée par sa connaissance des œuvres et de la mythologie, elle est vraiment faite pour des études d'histoire !

 

27 avril127 avril2

Un bagel plus tard, nous sommes passées rapidement chez Fil 2000 et la boutique d'Aroma-zone (espérons que l'huile essentielle de poivre dissuadera le chat des voisins de faire de la patinoire sur nos voitures avec ses pattes boueuses)

27 avril327 avril4

Une journée presque parfaite, si Aurore n'avait bloqué son téléphone tout neuf dans le train du retour, en voulant entrer un mot de passe. J'étais assez confiante en Paul et Marie pour résoudre le problème, mais elle a été au bord des larmes durant tout le trajet. Elle en est quitte pour la perte de ses photos du jour (quel dommage, la photo de la Joconde derrière sa vitre avec juste une tête de japonais dans le champ !)

C'est donc jeudi que je me suis attelée à la recette du jour : un Deok Gook, avec confection maison des Rice cakes (non, je n'ai pas mis ma plus belle robe pour pétrir la pâte, c'était d'ailleurs assez sportif au moment de rouler les boudins, même si j'avais l'impression d'être revenue en maternelle !)

27 avril527 avril7

Une recette parfumée (j'avais ajouté plein d'herbes) , mais qui manque un peu de légumes à mon goût. La farine de riz donne un goût assez particulier aux pâtes, que l'on ne retrouve pas dans celles du commerce, je ne sais pas pourquoi.

 

 

 

Posté par Agdel à 18:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 avril 2016

Vacances d'hiver

Après les vacances de printemps en février, nous sommes partis quatre jours à deux… au dernier moment, j'ai ajouté dans mon sac un gros pull en laine, mon manteau et mes gants et je n'ai pas regretté !

28 avril128 avril2

Si nous avons pu flâner au soleil vendredi et profiter du décor, la pluie et le froid de samedi nous ont poussés vers les musées de la ville : le Palais Rohan, le musée d'Art moderne, le musée Tomi Ungerer.

28 avril328 avril5

Nous avons évidemment bien profité de la gastronomie locale… enfin, des plats. Pour ce qui est de la pâtisserie, nous n'avions plus de place dans nos estomacs !

28 avril628 avril9

28 avril728 avril4

Le lycée international et son architecture digne de Poudlard - Le musée Tomi Ungerer, parfait à l'heure de la sieste !

Dimanche a alterné entre soleil et grand froid, petites averses de neige, soleil plus chaud (j'ai même enlevé le manteau), puis averses nettement plus désagréables et vent glacial, alors que nous repartions sur la route des vins vers notre chambre d'hôtes.

28 avril8

Pour finir, nous avons pris la route buissonnière au retour en traversant les Vosges et j'ai retrouvé sur les panneaux les villes de mes vacances d'adolescente : Épinal, Gérardmer, Contrexéville, Mirecourt… que de souvenirs !

 

Posté par Agdel à 18:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2016

C'est un garçon !

Quelques mois après le mariage, il est assez fréquent de recevoir un faire-part de naissance (non, ne faites pas le calcul). C'est Calixte qui a pointé le bout de son nez il y a quelque temps, et qui va pouvoir baver avec élégance…

26 avril4

… manger proprement

26 avril3

et ranger ses petites affaires !

26 avril126 avril2

Et pendant ce temps, nous désespérons de voir arriver le printemps ! En ce moment, il neige à gros flocons, la journée n'a été qu'une succession de pluie, soleil, grêle et neige, assez surprenante quand le cerisier et le lilas sont fleuris. Les giboulées de mars fin avril, on aura tout vu !

 

Posté par Agdel à 18:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 avril 2016

Défi 52 carrés #15

Je suis en vacances… donc je n'ai plus une minute à moi ! Le soleil est enfin arrivé et, contre toute attente, dure depuis le début de la semaine. Par conséquent, je jardine, désherbe… Paul m'a aidée à déterrer deux des blocs de béton qui stabilisaient le portique, de beaux morceaux : 30 cm de côté environ ! J'ai essayé de les casser au burin, mais c'était du solide, alors nous avons décidé de creuser tout autour, puis de les arracher. Encore deux, ce sera pour la semaine prochaine, j'ai mal aux bras !

20 avril5

J'ai passé une journée d'anniversaire paisible, avec une dernière journée de travail tranquille, avant les vacances puis je me suis offert un massage délassant (résultat moyennement convaincant, j'essaierai ailleurs une prochaine fois), avant de m'installer au soleil pour désherber pendant qu'Aurore finissait de fêter son anniversaire avec ses amies. Elle avait tout organisé, s'était levée tôt pour cuisiner (brownies, cookies, madeleines, pop corn, tartelettes au chocolat), avait prévu des jeux, de la déco… l'état de la cuisine à mon retour était légèrement apocalyptique, mais elle a tout rangé et nettoyé (enfin, à peu près) avant le dîner (oh, quelle surprise, un gigot de sept heures ! Mais cette fois, précédé d'un velouté d'asperges vertes maison, accompagné de carottes nouvelles et suivi d'une  crème au chocolat à l'ancienne très réussie).

20 avril120 avril2

Mercredi, donc, entre deux grands rangements de printemps (nous avons attaqué l'armoire aux jeux de société et entrepris de remettre chaque petite pièce dans la boîte adéquate), j'ai cousu mon carré de la semaine, toujours avec l'un des beaux tissus de Mamanlit.

20 avril6

Puis, comme la séance "couture-réparation de tentes scouts" est tombée à l'eau pour une sombre histoire de clé perdue, j'ai emmené Aurore acheter un anti-moustique (nous sommes déjà envahis). Eh ça nous a pris du temps, car la première animalerie nous a répondu que “les poissons rouges ne sont pas à vendre avant samedi”, mais pourquoi donc ? “Ils ont eu la maladie des points blancs” (une sorte de rougeole à l'envers ?). Nous repartons vers une deuxième animalerie, un peu plus loin, cherchons un vendeur… “ Je ne peux pas vous vendre de poissons aujourd'hui”. Il faudra m'expliquer comment l'épidémie se propage entre aquariums distants de 2 km. Heureusement, un troisième magasin se trouvait sur notre route et là, les poissons étaient en bonne santé ! Il n'avait pas l'air trop content dans son sachet, mais il ne savait pas la belle vie qui l'attendait : 200 l d'eau, dans la pénombre, avec de vraies larves d'insectes à manger, le paradis du poisson rouge !

20 avril3

Et la recette asiatique du jour : le bami au poulet, assez facile et rapide à faire, qui se cuit au dernier moment, comme un wok, mais salit beaucoup d'assiettes ! Chaque ingrédient doit être prêt à l'avance, épluché, émincé, découpé.

20 avril4

 

 

Posté par Agdel à 19:52 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


18 avril 2016

18 ans

Vendredi matin, j'ai tout bonnement oublié l'anniversaire de Marie ! Je n'ai pas oublié de lui souhaiter bonne chance pour son examen de chimie, ni de lui rappeler qu'elle devait faire quelques courses en rentrant, pour sa fête du lendemain et essayer de désherber un peu, devant la maison. Mais j'ai oublié de lui souhaiter bon anniversaire, je suis incorrigible pour cela ! Ce sont mes copines de forum qui me l'ont rappelé, ainsi que ml banque, qui a fait disparaître son compte de mon tableau de bord : plus moyen de lui faire un virement pour alimenter sa carte de cantine…

En fin d'après-midi, nous sommes allées chercher les plants et j'ai bien cru que ça ne rentrerait jamais dans le break :

15 avril115 avril2

Samedi, Paul est allé conduire sa sœur (et tous les plants) au local scout pendant que je m'activais avant mon cours de musique : je devais préparer le buffet et le gâteau (au passage, je me suis brûlé le bout des doigts avec du caramel, parfait avant de jouer de la viole de gambe !). Paul et Aurore se sont chargés de l'installation de la salle et de la déco.

15 avril315 avril4

(merci Ciloubidouille pour l'idée de l'ananas — et le résultat de plusieurs années de récupération de papiers de soie ; même une fois les bonbons enlevés, le bouquet est décoratif)

Ensuite… champagne (juste un fond pour les mineurs), mini-bagels, barbecue dans la cheminée (vu la météo, on supportait très bien le feu) et deux petits groupes (scouts et futurs paysagistes) qui ont bien sympathisé.

15 avril516 avril1

Et le fameux gâteau !

16 avril4

 

Le temps n'était pas de la partie, alors ils ont chanté et dansé à l'intérieur.

15 avril616 avril2

Et dimanche… un peu de bricolage et de cuisine

15 avril7

15 avril815 avril9

avant de faire quelques kilomètres pour un anniversaire surprise (ah, il était surpris, aucun doute !)

16 avril3

Bon, on va essayer de digérer tout ça, car il me semble que demain, la fête recommence (mais je dors bien et je ne tousse presque plus, alors j'ai l'impression de renaître et d'être en pleine forme)

 

 

 

 

Posté par Agdel à 16:43 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2016

Défi 52 carrés #13 et 14

J'avais du retard, mais je l'ai rattrapé ! Voici donc les carrés des semaines 12 (décousu et recousu maintes fois. J'ai finalement cousu les "calissons" sur un film hydrosoluble – impossible d'obtenir de belles pointes autrement –  avant de les appliquer par un point invisible à la main), 13 et 14, tous cousus dans les tissus bleus envoyés par Mamanlit. Le nombre de morceaux augmente peu à peu, les difficultés et le temps passé également. Les arrondis me posent toujours problème, je ne contrôle pas bien la déformation du tissu dans le biais.

 14 avril314 avril4

14 avril5

Et pour le repas asiatique du mercredi, la semaine dernière, j'avais sorti les brioches Banh bao du congélateur après le concert de l'orchestre à cordes ; cette fois, c'est Paul qui s'est mis aux fourneaux avec un Tofu-don à base de blettes (une sorte de bo-bun japonais). Non seulement il cherche seul ses recettes, achète les ingrédients dont il a besoin, cuisine et range ensuite, mais en plus il essaye de coller au contenu du panier de l'Amap, il est presque parfait ce garçon !

14 avril1

De mon côté, j'avoue que j'ai bien du mal à remonter la pente : la trachéite se poursuit, avec une toux sèche qui m'épuise et m'empêche de dormir. Je suis tellement à plat que samedi, seule avec mes grands, nous avons mangé les restes du pique-nique d'Aurore le midi et commandé des menus japonais le soir (vraiment pas terrible, d'ailleurs, une bouillie en guise de riz, du mauvais coleslaw au lieu de la salade de chou, du saumon gras et sans goût ; ça me conforte dans mon idée que rien ne vaut le fait-maison). Mais je ne me pense pas assez malade pour être arrêtée (et puis il faudrait que je trouve le temps d'aller chez le médecin alors que je jongle au quotidien entre les activités familiales, la préparation de la fête d'anniversaire de Marie, un rendez-vous au collège et la grande opération "fleurs" des compagnons), alors je prends du sirop, des vitamines, du souffre et… je tousse ! Au moins, je vais avoir des abdos en béton pour l'été.

14 avril2

Posté par Agdel à 16:43 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

11 avril 2016

10 du 10 : quartier libre

Pas de fil conducteur aujourd'hui, ça tombe bien, je ne sais pas si j'aurais réussi à m'y tenir en ce dimanche de fête !

Réveil difficile, je ne refais pas le canapé de la chambre d'amis, je pense que je vais y dormir plusieurs nuits encore… les quintes de toux m'ont réveillée à peu près toutes les heures. C'était un problème récurrent chez moi il y a quelques années, j'étais touchée au moins deux fois par hiver et cela inquiétait beaucoup Aurore qui, ne comprenant pas bien la raison, pensait que je dormais dans la chambre d'amis… parce que nous allions divorcer.

10 avril01

Petite discussion matinale avec nos grands jeunes sur le don d'organes : « Mais évidemment, qu'on est d'accord, qu'est-ce qu'on ferait de nos organes quand on sera morts ? Autant que ça puisse sauver des vies ! ». Je n'ai pas encore lu le livre mais le spectacle est vraiment très bien construit. Nous avons eu la chance de le voir au tout début de sa tournée, 150 dates l'an prochain, s'il passe près de chez vous, n'hésitez pas ! Quant à nous, je pense que nous reprendrons un abonnement l'an prochain : un théâtre pas loin, dans un quartier garable, avec des fauteuils confortables et une programmation de qualité, quelle chance !

10 avril03

Paul s'est acheté une cafetière, à Rome. Mais tous les cafés ne conviennent pas. Alors, comme il ne l'utilise que les jours de repos, il prend le temps de moudre son café à l'ancienne.

10 avril02

Brrr, il fait 5 °C, une petite pensée pour Aurore qui a dormi sous la tente. Nous partons avec Marie pour une "moche petite église moderne" et nous constatons que notre amie n'a pas exagéré sa description !

10 avril07

Pendant que Marie répète, nous prenons un café, sur la place envahie de mousse et de cardamines hirsutes (trop contente d'avoir enfin retenu le nom de cette mauvaise herbe si amusante à cueillir)

10 avril0510 avril04

L'église est moche également à l'intérieur, mais joliment décorée

 10 avril06

Paul nous a rejoints, après sa participation à une course (où il est tombé sur les genoux, il a du mal à marcher, je sens que la semaine va être dure, tant pour lui qui doit sans cesse s'accroupir à la crèche, que pour moi qui vais devoir l'assister dans ses trajets, car impossible de faire du vélo pour l'instant)

10 avril08

Il fait un temps incroyable et malgré un petit vent un peu frais, nous décidons de manger dehors : une habitude chez nos amis ; au baptême de la demoiselle, en avril, nous avions pu nous installer dans la cour de leur immeuble ; à sa première communion, début mai, après une semaine de pluies dilluviennes, nous avions frôlé l'insolation ; la profession de foi ne déroge pas à la règle, chapeaux pour tout le monde !

10 avril09

10 avril10

Je rentre tôt pour récupérer ma guide, enchantée de son week-end d'éclaireurs de tribu, et m'attaque à la montagne de radis de l'AMAP : ce soir, soupe de fanes, demain nous mangerons les radis, puis le reste des fanes en pesto.

10 avril11

 

 

 

Posté par Agdel à 07:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2016

14 ans

… et plus toutes ses dents, hélas !

Un anniversaire fêté avec un peu d'avance pour cause de week-end scout. Comme presque chaque année, un fraisier (ça va, je maitrise presque les yeux fermés). Un cadeau dont elle n'osait pas rêver. Un "bon pour des accessoires" joliment plié par Marie. Les meilleurs frère et sœur du monde !

9 avril19 avril2

9 avril39 avril4

9 avril59 avril6

9 avril89 avril7

 

 

Posté par Agdel à 17:26 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2016

WANTED

Depuis quelque temps, des disparitions surprenantes ont lieu dans notre maison. Je ne parle pas des petites cuillères ou du couteau-économe (en vidant le compost, je pourrais probablement en retrouver), voire de quelques verres… mais là, je commence fortement à soupçonner la présence de lutins farceurs !

On recherche donc :

un mug. Signes distinctifs : rouge à pois blancs - offert par Mitzi lors de mon premier Stoffenspektakel à Hasselt - vu pour la dernière fois : il y a un mois, dans la cuisine.

Afficher l'image d'origine

Une paire de ciseaux. De Nogent - servent à couper du papier - localisation habituelle : dans le tiroir du confiturier. Disparus depuis un bon mois.

Résultat de recherche d'images pour

Un verre-mesureur. Qui ne quitte jamais la cuisine, en principe ! Personne ne l'a vu, ni cassé, bien évidemment… Pas vu depuis 5 semaines.

Afficher l'image d'origine

Et puis…

- Nous n'avons plus un seul grand verre, je l'ai constaté lors que je voulais me servir un smoothie. Il y a quels mois seulement, les verres ne tenaient plus sur leur étagère, à présent elle est à moitié vide.

- même chose pour les mugs, bizarrement j'arrive à tous les caser au sortir du lave-vaisselle

- le tiroir à petites cuillères s'est brutalement vidé il y a quelques jours. Hier, j'ai fait le compte, il en manque 18 au moins !

- trois bols blancs ont mystérieusement disparu

 

J'ai fulminé, menacé… j'ai récupéré 3 cuillères et une tasse. Et les ciseaux ! Et puis… je me dis que plusieurs fois, j'ai vu des bols jolis, des cuillères colorées, qui m'ont tentée, mais je n'allais pas les acheter, je n'aurais pas su où les mettre. À présent, je sais, et je peux enfin céder à mes envies de nouveauté ! Merci les lutins *

 

* n'empêche que le jour où ils auront leur maison à eux, je pense que je me vengerai

Posté par Agdel à 16:59 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :