Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 mai 2016

Défi 52 carrés #19

J'ai expérimenté une nouvelle technique, cette semaine : le paper piecing. Le motif (inversé, sauf s'il est symétrique) est imprimé ou décalqué sur du papier. Ensuite, on place les morceaux de tissu à assembler sous le papier et on coud en suivant les lignes. Cette méthode permet une grande précision dans les assemblages de petites pièces, mais il m'a fallu pas mal d'essais, de morceaux cousus puis jetés car au bout d'un moment, je n'avais plus assez de marges de coutures pour continuer. J'ai encore du mal à placer la pièce à assembler dans le bon sens (mais je viens de voir une vidéo où le papier est plié avant chaque placement de pièce), et le papier calque que j'ai utilisé à tendance à se déformer et à rétrécir à la chaleur du fer… j'essaierai avec du papier sulfurisé.

18 mai2

Quant au repas asiatique du mercredi soir, c'était tout simple : filet mignon laqué aux cinq parfums, nouilles et légumes sautés. J'ai d'aileurs une proposition à vous faire : j'ai acheté à deux reprises (par étourderie)  un sachet de cinq épices. Un seul sachet suffirait largement à notre consommation de plusieurs années… je ne veux pas les jeter ! J'offre donc un petit sachet de cinq parfums à qui voudra tester la cuisine chinoise, en échange d'un timbre.

18 mai1

La recette est toute simple : mélanger 2 cuillères à soupe de miel, 3 CS de sauce soja et une cuillère à café de cinq épices, y placer la viande (poulet, canard, porc), bien l'enrober et laisser mariner une heure au frais, puis cuire en sauteuse en arrosant régulièrement de sauce (ajouter un peu d'eau si nécessaire en cours de cuisson.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me semble que c'est justement avec cette technique que le "freezer paper" doit être utile. Toujours pas testé (ni acheté) pour ma part.
Répondre
L
Ah ben moi je veux bien ton petit sachet ! Je t'envoie une enveloppe avec adresse et tout, t'aura juste à mettre dedans, dis moi juste si c'est plus de 20 ou 50 g (que j’affranchisse à la bonne mesure).<br /> <br /> J'aime bien les épices et ta recette me branche carrément !
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité