Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 juillet 2016

Il n'a pas visité Cholet…

…mais nous avons visité l'Institut du Monde arabe ! L'objectif de la journée était que l'un de nous se trouve à la gare Montparnasse entre 12h et 13h et rentre à la maison ensuite. Nous avons donc choisi l'exposition Jardins d'Orient comme destination matinale et c'était une bonne idée : pas de file d'attente, un musée où nous n'étions jamais allés… il ne nous a manqué qu'un café, le salon de thé du musée n'était pas encore ouvert et le quartier totalement désert en ce dimanche de juillet.

Tout commence par un passage par la terrasse, au 9e étage, pour admirer la vue.

19 juillet119 juillet2

Puis une alternance de dessins, tableaux, photos, tapis, faïences, maquettes de systèmes d'irrigation, éléments de fontaines… provenant d'Asie, du Moyen-Orient, d'Arabie ou d'Andalousie, le tout très bien décrit et documenté.

19 juillet3

19 juillet519 juillet4

L'exposition se termine par le jardin, j'ai eu du mal, malgré mes séances d'orthoptie, à voir l'anamorphose, alors que mon appareil photo en rétablit les proportions sans difficulté, étonnant !

19 juillet619 juillet7

C'est ensuite que ça s'est gâté : les filles et leur père sont rentrés pour préparer le déjeuner pendant que j'attendais des nouvelles de Paul, qui devait arriver en taxi de Bercy avec deux petits de sa colo, leur trouver un repas puis repartir pour Cholet. Ma mission était de me charger de ses bagages à lui, il allait être suffisamment encombré des deux grosses valises des enfants, sachant que leur trajet n'était pas direct.

Il a donc eu : un trajet en car plus long que prévu, avec passage par Orly pour déposer/récupérer des gamins *. La petite fille sur sa liste absente, partie la veille avec ses grands-parents, et puis non, finalement, elle était là mais descendait d'un autre car, en provenance d'une autre colo, elle portait juste le même prénom que l'autre… Un TGV en retard, lui faisant rater sa correspondance à Angers (et par conséquent les trains du retour), donc changement de programme et transit par Nantes… et à partir de ce moment, ses billets n'étaient plus valables. Une gare de Nantes blindée de voyageurs désorientés mais aux guichets fermés (un dimanche de grands départs, surréaliste !). Une arrivée à Cholet avec deux heures de retard, mais les parents étaient bien là à l'heure, ouf (ils auraient pu en profiter pour aller faire un tour). La possiblité de prendre le train juste une heure plus tard que prévu, mais sans pouvoir s'acheter un sandwich. Le wagon-bar fermé. Le TGV en retard au retour aussi (tant qu'à faire).

Et donc, dans ce cas, que fait l'animateur ? Il fait son boulot, déjà, prévient les parents des enfants concernés, répond à leurs SMS inquiets, occupe les petits, leur trouve un goûter imprévu au fond de son sac (quelle bonne idée il avait eu de s'acheter un paquet de biscuits quelques jours avant), reste calme et détendu en apparence. Et puis il appelle sa maman, pour qu'elle regarde les horaires des trains, se renseigne sur les échanges de billets en temps réel, qu'elle se tienne prête à lui faire un virement bancaire si nécessaire. Quand je l'ai sommé d'appeler le numéro d'urgence de son employeur, pour au moins l'informer de la situation et savoir jusqu'où ses frais supplémentaires seraient pris en charge, il m'a répondu que c'était pour les "vraies urgences" ("tu vois, le responsable, il prend sa voiture et vient te chercher"). Bon, il a appelé, quand même !

Merci au chef de train du TGV Paris-Bordeaux qui a pris soin d'informer (quoique un peu tard) les voyageurs du retard et d'indiquer les solutions de repli en fonction des différentes correspondances prévues.

Merci aux parents qui ont proposé (mais trop tard, l'arrêt était passé) de venir chercher leurs enfants à Angers, ça aurait bien arrangé Paul.

Merci au contrôleur du TER Nantes-Cholet d'avoir laissé tranquilles les voyageurs munis d'un billet Angers-Cholet.

Merci à l'agent au guichet de Cholet, qui s'est débrouillé pour changer, sans frais, les billets de Paul et lui trouver une place assise dans le TGV (au passage, il s'est étonné de le voir faire un si long voyage pour passer seulement 1h20 sur place) et lui a présenté les excuses de la SNCF pour tous ces désagréments.

 Afficher l'image d'origine

 * dont 6 qui repartaient vers Nice, par chance, aucun n'a eu de victime dans sa famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah j'ai pô tout compris avec cette multitude de rebondissements, mais ça avait l'air sportif !
Répondre
L
La vache c'est rude ! Aucun des miens n'aurait fait le quart de ce trajet. J'espère que son n° d'urgence a au moins fait le nécessaire financièrement parlant. Heureusement qu'il a des parents et de l'obstination ce grand. Bravo à lui.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité