Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 août 2016

Barcelona

Un patron vite cousu… ou pas, c'est selon !

J'ai acheté le patron le mardi, me suis mise en quête du tissu le mercredi (j'ai eu du mal à trouver), l'ai lavé séché et repassé, jeudi-vendredi, coupé samedi et piqué les plis le dimanche.

3 août1

Là, ça c'est gâté ! Lorsque j'ai voulu fixer les plis contrariés selon les indications du patron (trois coutures horizontales dans un sens, puis on couche les plis de l'autre côté et on re-pique au milieu), il m'a été impossible de changer le sens des plis, le tissu était trop tendu. J'ai donc décidé de faire 4 coutures horizontales au lieu de 5 et décousu… et là, j'ai remarqué que le stylo frixion ne s'effaçait pas totalement à la chaleur, mais laissait des traces jaunes !

3 août4

 

 

Après essai sur une chute, ça part au lavage, ouf !

Ensuite, j'ai suivi sagement les explications jusqu'au biais : je suis une rebelle, je préfère coudre mon biais d'abord sur l'envers, puis le retourner et le surpiquer sur l'endroit. Sauf que là, il ne s'agit pas d'un biais classique mais d'un biais invisible, que l'on retourne complètement sur l'intérieur avant de le replier et de le surpiquer.
Bon. J'ai donc décousu. Et puis recousu le biais du bon côté — que je croyais ! J'ai réussi à recoudre une emmanchure à l'envers ! Dire que j'ai du mal à me repérer avec les coutures anglaises est un doux euphémisme…

3 août53 août6

Le découd-vite a bien servi, donc. Au final, les finitions sont très propres, impeccables pour un tissu aussi transparent. Bêtises mises à part, je pense cette blouse doit se coudre dans la journée, malgré l'application que demandent les plis et le rabattage du biais.

3 août2

 

Portée : le voile est vraiment transparent, à porter avec un soutien-gorge beige et un bas clair ! J'aurais pu copier la taille au dessous et les pinces de poitrine, descendues après le test de Michèle de Cousu-main, sont finalement un peu basses pour moi (le patron prévoit deux hauteurs différentes).

3 août7

Voile de coton à 5 euros les 3 mètres des Coupons de St Pierre, un peu rèche (le bleu turquoise était plus doux), à refaire en plumetis, peut-être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est très beau! Et il vous va très bien ce chemisier :-D
Répondre
L
Haaaan tu l'as fait, le modèle est magnifique ! (je bave dessus depuis que je l'ai repéré au même endroit que toi mais j'ai tellement de projets à faire et les tissus déjà achetés que je me retiens et je résiste au patron !) C'est superbe et transparent avec un caraco il sera plus que parfait.
Répondre
D
Le résultat est en tout cas bien joli, bravo (dit celle qui n'a pas touché à sa machine à coudre depuis bien longtemps)…
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité