attraper le temps qui file…
Albums Photos
25 août 2016

Vacances en famille #3

Je vous ai laissés sur un suspense insoutenable : Aurore allait-elle pouvoir chausser ses chaussures de randonnée ?

Un peu perplexe, je suis allée poser la question à la pharmacie et j'ai découvert une innovation fabuleuse : les “capuchons d'orteils”. Un petit accessoire en mousse ou en silicone qui protège l'orteil des frottements ou des chocs. Bien évidemment, la pharmacienne avait vendu la dernière boîte et ne pouvait pas en commander avant lundi, mais nous avons trouvé l'équivalent au supermarché : un tube de silicone assez épais, à couper à la longueur souhaitée.

Dimanche matin, nous voilà donc partis pour une balade d'essai ; au départ, nous prévoyons de monter une petite heure, puis de redescendre doucement. Mais c'est assez frustrant, comme promenade, de faire demi-tour au milieu du bois. Comme Aurore saute de pierre en pierre en traversant le torrent ou court sur le sentier, nous décidons de pousser plus loin… et nous arrivons, après quelques kilomètres de petite route en lacets, puis une grimpette assez raide, à la Croix de Toulouse d'où nous avons une superbe vue sur la vallée de la Guisane (notre point de départ) et Briançon, à nos pieds.

22_aou_t___122_aou_t___2

22_aou_t___322 août - 4

Nous sommes partis sans ravitaillement, aussi sommes-nous affamés lorsque nous rentrons au gîte (il est près de 14 heures) ! Et nous avons, mine de rien, parcouru 15 kilomètres pour un dénivelé de 650 mètres. Pour une première randonnée, c'est beaucoup, aussi décidons-nous de tester, pour l'après-midi, la baignade bio qui a ouvert depuis peu à Chantemerle. Et c'est une bonne idée : pas de chlore, des pelouses autour du bassin, une vue magnifique… bien mieux que l'ancienne piscine !

Le lendemain, c'est de bonne heure que nous partons, dûment munis d'un en-cas, d'un pique-nique et de gourdes pleines (et de sérieuses courbatures, aussi, mais celle-là, nous les aurions bien laissées…). Direction le grand Lac, par la cheminée, une randonnée faite en l'absence de Paul il y a 3 ans. Nos montons dans la fraîcheur du petit matin vers l'Alpe du Lauzet, ses chalets et son troupeau. Il est toujours surprenant de se retourner pour voir la distance parcourue : notre voiture, au bout d'un quart d'heure, est déjà toute petite !

23 août - 123 août - 2

23 août - 4

Nous nous dirigeons vers le fond de la vallée. Je suis déjà bonne dernière mais trouve un autre randonneur (plus âgé et relevant tout juste d'une ablation du rein) pour m'accompagner. Ce monsieur ne cesse de calculer notre vitesse d'ascension : 550 mètres à l'heure, un bon rythme ! Ah, voici la cheminée, là il faut faire un peu d'escalade, avec l'aide de câbles. Comme nous sommes bien pris entre deux parois de roches, je ne souffre pas du vertige.

23 août - 523 août - 6

Enfin, voici le lac ; nous grignotons nos fruits secs tandis que notre compagnon de route se baigne, l'eau est à 11 degrés !

23 août - 7

Nous décidons de gagner directement le col, sans prendre le sentier qui fait un large détour. Au début, tout va bien, un chemin longe le torrent, nous pensons qu'il nous conduira au lac plus haut… mais le chemin s'arrête brusquement et il nous faut couper tout droit, la pente s'accentue ! Enfin, après une bonne heure d'efforts, nous atteignons la ligne crête, puis le col de la Ponsonnière. Nous venons de monter de près de 1000 mètres, quasiment tout droit !

23 août - 823 août - 9

Un déjeuner près du petit lac plus bas, puis le retour par le sentier "normal".

23 août - 1123 août - 12

La descente est longue et difficile, j'avais oublié à quel point la pente était raide et caillouteuse ! Le paysage magnifique (vue sur la calotte des Agneaux et ses glaciers, anciennes mines de graphite) ne parvient pas à me faire oublier mes soucis : une douleur au bout du pied gauche qui monte et me fait plier les genoux, par moments ; une ancienne tendinite d'Achille qui se réveille ; je me tords la cheville à plusieurs reprises et ralentis encore le rythme… mais je ne prends pas garde au vent froid si propice aux coups de soleil ! Au bout de deux heures de descente sous un ciel sans nuages, mes genoux sont écarlates (les visages et bras de toute la famille également). En revanche, pour le pied d'Aurore, tout va bien !