Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
15 octobre 2016

sur le chemin

Sur une idée de Mamanlit.

Je suis bien souvent la dernière à quitter la maison, Marie prend un train vers 7h40, suivie de son père, puis de Paul. Aurore est à 10 minutes à pied du collège et part peu après 8h. Puisque je n'ai plus d'enfant à accompagner au primaire, je peux tarder un peu. Je range la cuisine en préparant mon déjeuner, je plie le linge lavé pendant la nuit et sortant du séchoir, parfois je fais un peu de musique (si je suis en avance), je finis d'ouvrir les volets et de m'habiller, en fonction de la météo. Coiffure, lavage de dents, vérification du contenu de mon sac, je sors mon vélo du garage.

Parfois, je croise un voisin qui part lui aussi. En automne et au printemps, c'est l'heure où passent les oies bernaches, parfaitement rangées en V, jamais je n'ai réussi à les photographier.

Je longe le bois, il fait plus froid, plus humide. Je double les mamans qui vont vers l'école, ou, plus souvent, je les croise à leur retour (et si je ne croise personne, c'est que je suis vraiment en retard !)

15 octobre2

C'est à présent la piste cyclable, il me faut slalommer entre les piétons, jouer de la sonnette (pourtant, à 10 mètres, une allée leur est réservée). Je m'arrange pour passer devant le collège après que la cloche ait sonné, car sinon, c'est l'encombrement assuré. Je râle, surtout lorsqu'il fait nuit, contre les maîtres et leurs chiens… bien souvent, entre l'humain arrêté sur la piste cyclable et l'animal à quelques mètres de là, il y a une longue laisse, invisible à mes yeux, un jour je me prendrai dedans et ce sera la chute !

Je croise presque chaque jour le balayeur, un sourire, un bonjour… Voilà le bout, reste à contourner les élèves du lycée hôtelier qui retardent au maximum leur entrée dans l'établissement, je vois la gare, devant moi, une avenue à traverser, l'esplanade. Je cherche une place pour attacher mon vélo (le nombre de places libres est inversement proportionnel à la température).

15 octobre3

Je rentre dans la gare, vais-je avoir le train de 8h44, 8h48, 8h55 ou 8h59 ? J'ai beaucoup de chance de pouvoir emprunter les trois lignes, quoique dans les faits, il y en a au moins une qui roule mal (jamais la même). 9 minutes de trajet si tout va bien, j'arrive à Chantiers, la bien-nommée.

15 octobre1

Au bout de 2 ans de travaux, je sature un peu du bruit des marteaux-piqueurs, des quais défoncés, des escalators démontés et des portes fermées, mais encore un peu de patience et la gare sera toute belle. 12 minutes de marche rapide avant de franchir les deux dernières portes, 2 étages qui comptent double (ça s'appelle "une belle hauteur sous-plafonds", un long, long couloir sombre et me voilà dans mon petit bureau.

15 octobre4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Belle route, surtout le long de la forêt!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité