Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
23 novembre 2016

Il était quatre fois Noël

Cette année, je me suis inscrite de nouveau au challenge lancé par Vie de conte de fée et La planque à libellules. Au programme : décorations, recettes, lectures… Je sais déjà qu'il me sera difficile de participer au marathon-lecture (pour les mêmes raisons que l'an dernier : Stoffenspektakel et marathon-couture) et au visionnage du film commun (qui nécessiterait l'adhésion familiale), mais je vais essayer de tenir les délais pour le reste ! La participation à une ou plusieurs activités est libre, alors, ça vous tente ?

calendrier noel

Publicité
Publicité
21 novembre 2016

La course contre la montre

Avec des rendez-vous médicaux qui durent un peu plus que prévu (mais c'est bien aussi de pouvoir parler de tous les petits maux du quotidien et de chercher ensemble des solutions)

Avec des trains loupés, en retard ou supprimés

Avec, ou plutôt sans patates douces chez le primeur sur le chemin du cours de théâtre et un détour dans les bouchons du soir, parce que, vraiment, il me fallait des patates douces

Avec les légumes d'hiver de l'Amap, c'est plus d'une heure passée à cuisiner chaque soir, pour varier les menus (le chou farci ou l'épluchage des carottes tordues et pleines de terre prend un peu plus de temps qu'une salade de tomates)

Avec le vent et la pluie

Avec des bêtises… si je continue comme ça, je ne serai jamais prête pour Noël !

19 novembre 2 (gare au fer à repasser !)

Mais aussi…

Avec une surprise dans la boîte aux lettres… et prendre le temps, avant d'ouvrir le colis suisse, d'enlever manteau et chaussures, me laver les mains et me préparer un thé, pour mieux en profiter. Merci Marie-Ange !

19 novembre5

Avec un mercredi asiatique raté, ça arrive : les nouilles du Pad thaï étaient une vraie bouillie et c'était fade, il faudra trouver une autre recette et moins précuire les nouilles (mais la soupe de potiron thaï, en revanche, était délicieuse)

19 novembre4

Avec d'autres façons d'accomoder le chou : pizza au chou rouge (en purée, dans la pâte), chou kale, courge butternut, champignons et chèvre frais

19 novembre6

poule au pot béarnaise (la cocotte en fonte est un peu juste)

19 novembre 1

Avec une formidable émission dimanche matin

Avec un mercredi où je me suis évadée du quotidien pour le salon Créations et Savoir-faire :

9h40, je suis chez Tissus anglais et j'envoie des photos par SMS à Monsieur, pour qu'il choisisse le tissu de sa future chemise

20 novembre 1

 

10h05, heu, non merci, c'est un peu tôt pour la dégustation !

20 novembre 2

11h15, ça commence à devenir difficile de circuler

20 novembre 4

12h, vous ne trouvez pas que c'est un peu trop facile ?

20 novembre 3

13h, franchement, il y en a qui achètent ça ? (visiblement oui, puisque ça fait plusieurs salons qu'ils sont présents)

20 novembre 5

 

Quelques achats (tout était sur la liste !)

19 novembre119 novembre2

19 novembre320 novembre4

 

 

11 novembre 2016

Paris Manga

Le grand projet de Paul et Marie, depuis quelques années, est d'aller à la Japan expo. Marie m'avait d'abord fait un premier croquis de cosplay assez peu adapté : un grand manteau style officier, qui ne pouvait être cousu qu'en lainage, pour un salon qui avait lieu début juillet… Mais de toutes façon, à cette époque, l'un ou l'autre est forcément en stage et les week-ends sont très chargés. Ils ont donc choisi l'automne et Paris Manga. Fin août, Marie m'a lancé un nouveau défi : coudre un corset (je préfère ça plutôt que le manteau). J'ai trouvé un patron gratuit qui convenait, je l'ai agrandi du 36 au 40, coupé dans un vieux velours d'ameublement bien raide, fait les retouches (pas beaucoup). Et puis j'ai demandé des conseils à La Punaise , commandé les tissus et les fournitures (Marie voulait du simili-cuir… effet sauna garanti ! Elle a accepté la suédine) et j'ai coupé et cousu la triplure (dans un vieux rideau en chintz, indéformable même dans le biais). Pour les essayages, j'ai bâti de part et d'autre du dos de l'élastique à boutonnières pour passer le lacet. Premier essayage, un désastre, rien n'allait, le haut était beaucoup trop large, le bas bien trop serré… je ne comprenais pas, avant de m'apercevoir que j'avais lacé de bas en haut et que Marie avait donc essayé le corset tête en bas !

11 novembre01

On retourne et ça va mieux, ouf. J'ai ensuite attaqué la doublure, en coton, puis cousu à la main le long de chaque couture afin que tout soit bien aligné. Ensuite, j'ai entoilé fortement (vliesline F320) le dos, cousu un nouveau corset en suédine, assemblé les deux corsets endroit contre endroit le long du dos et retourné. J'ai de nouveau bâti le long de chaque couture verticale, puis piqué sur chaque couture et 1 cm plus loin pour former les coulisses à baleines, passé les baleines, cousu un biais de jersey en haut et en bas du corset. Marie s'est chargée des 24 œillets (entre deux rangées de baleines, pour plus de solidité) et de la chaînette.

11 novembre 14

La jupe devait être expédiée en quelques heures (et dans la foulée, je me débarrassais d'un coupon de tissu horrible, sans tenue, synthétique, mais parfait pour cet usage), mais j'ai trouvé le moyen de coudre la ceinture sur l'envers et galéré comme pas possible pour la fermeture invisible, juste parce qu'avais la flemme de découdre et de repasser le fil de fronces. Pour la chemise, après avoir feuilleté tous mes Ottobre et livres de patrons pour trouver le modèle, ma fille m'a appris qu'en fait, elle voulait des manches 3/4, et puis les fronces devant, ça n'était pas indispensable… le croquis n'aide pas toujours !

11 novembre 15

11 novembre0211 novembre03

 J'ai passé des heures sur ce corset, mais je pense que c'est Paul qui a le plus travaillé pour cette occasion : il a récupéré (aux encombrants, je suppose…) une veste en cuir et s'est fabriqué des épaulettes en carton (la pendule fonctionne ! Elle date de ses cours de techno au collège), avec multitude d'engrenages, des ampoules (non, elle ne s'allument pas), des manchettes en simili (il coud beaucoup mieux que moi à la main !), agrémentées de fioritures réalisées au stylo 3D. Il a poussé le souci du détail jusqu'à se raser la moitié du menton… (donc bien obligé de se raser complètement le lendemain, ça l'a bien rejeuni !)

11 novembre 0611 novembre 07

 11 novembre 0911 novembre 10

11 novembre0411 novembre05 

Ils m'ont expliqué que leurs costumes étaient de style "steampunk", donc que pendules, engrenages et lunettes d'aviateur sont essentiels… soit.

11 novembre 0111 novembre 02

 11 novembre 0311 novembre 04

 11 novembre 0511 novembre 08

Il a dû souffrir, à se balader toute la journée ainsi costumé, dans un salon bondé et surchauffé ! Mais leur succès a été incontestable, ils ont passé la journée à poser pour des photos, y compris auprès de professionnels (qui, ensuite, mettent en vente les photos sur le net sans aucune autorisation écrite, après avoir dit que c'était pour un reportage…)

11 novembre0611 novembre07

Ils sont rentrés fourbus, mais ravis, munis de nombreux autographes de leurs youtubers préférés.

11 novembre13

Ils sont beaux, non ? On leur a demandé s'ils étaient en couple…

 

 

 

 

10 novembre 2016

10 du 10 : novembre ici, c'est…

c'est le thème proposé par J'habite à Waterford ce mois-ci : « Autant faire simple... Novembre n'est pas un mois qui m'inspire particulièrement, alors chez vous, novembre, c'est comment ? »

Novembre, c'est :

… une ènième période de travaux sur le RER (qui gêne Marie plus que moi) : un train sur deux aux heures de pointe et aucun train le week-end

10 novembre - 1

…de superbes tapis de feuilles mortes (un peu glissants sur les trottoirs pavés)

10 novembre - 2

… le moment de ressortir gants et écharpes de laine

10 novembre - 3

… le retour des légumes d'hiver dans nos paniers de l'Amap et de la gare

10 novembre - 4

… les dernières châtaignes ramassées en forêt

10 novembre - 5

… l'allumage quotidien du feu (j'aime quand il prend tout de suite)

10 novembre - 9

… la nuit qui tombe tôt et la pluie à verse

10 novembre - 10

… le départ officiel du marathon couture-pour-Noël

10 novembre - 6

… la boîte à lettres remplie de sollicitations (mais nous ne pouvons pas répondre à toutes)

10 novembre - 7

… des goûters réconfortants (pain d'épices maison, délicieux raisin du jardin de nos amis)

10 novembre - 8

Et chez vous, quels sont les incontournables de novembre ?

9 novembre 2016

Défi 52 carrés #44-45

Eh bien voilà, j'y suis : j'ai cousu 52 carrés à ce jour ! Bon, en réalité, c'est exactement 56,33 carrés par an qu'il me faut coudre, j'ai donc encore un peu de travail d'ici la fin de l'année ! Mais mercredi prochain, je peux me rendre à Créations et savoir-faire la conscience tranquille. Qui y va cette année ?

Deux appliqués, découpés sur du freezer-paper (un cadeau de La Clé des champs) et cousus à la main.

9 novembre29 novembre3

 

Et comme le mercredi, il n'y a pas que de la couture récréative, une opération indispensable : changer le velcro de la boîte de violoncelle, qui n'accrochait plus du tout. Découdre du fil noir sur une sangle noire, recoudre à la main, sachant que je n'avais que du velcro autocollant et qu'il me fallait donc régulièrement nettoyer l'aiguille au dissolvant, le tout penchée en avant, un vrai bonheur !

9 novembre1

Publicité
Publicité
7 novembre 2016

Du neuf avec du vieux

Alors que nos sacs de voyage sont impeccables (ils ne servent pas très souvent, certes, mais ne sont pas ménagés, lourdement chargées, tassés dans le coffre et posés à même le sol), mon sac bleu, cousu dans la même toile plastifiée, avait triste mine ces derniers mois. Dès le début, j'avais trouvé la toile bleu azur beaucoup plus raide que les autres coloris. Au bout de 15 jours, déjà, des marques étaient apparues aux endroits qui plient. Peu à peu, ces marques se sont transformées en éraflures, puis en trous.

6 novembre016 novembre02

6 novembre036 novembre11

Après avoir constaté la très bonne qualité du simili-cuir d'ameublement (acheté chez Eurodif ou Reine — devant le magasin) avec lequel j'avais cousu la housse d'ordinateur de Paul (pas la moindre marque de frottement, juste une petite éraflure dans un angle, alors qu'il le transporte tous les jours sans ménagement), j'ai décidé de refaire l'extérieur de mon sac dans cette matière. Mais Eurodif ne propose que peu de coloris (blanc, noir, beige, gris) et Reine ne vend qu'un mètre minimum (et puis, il faut trouver le temps d'y aller). J'ai donc commandé un petit métrage de simili-cuir bleu azur chez Rijstextils, avec l'idée de découper un ovale autour de la broderie et de l'appliquer sur le rabat du sac.

Hélas, si le coloris était bien le même que celui de leur fameuse "toile à pouf" d'origine, la qualité n'y était pas : simili-cuir très fin, sans tenue, avec un aspect “plastique” ou “skaï des années 70” vraiment moche. Après pas mal de tergiversations, pesée d'une chute de simili puis règle de trois pour calculer le poids au m2, je me suis décidée pour le simili-cuir Karia de Ma Petite Mercerie (la possibilité d'acheter par multiple de 10 cm avec un minimum de 20 cm a pesé lourd dans la balance). J'ai choisi un ton un peu plus foncé (aquamarine, mais il ne se fait déjà plus…) car le bleu azur jurait parfois avec mes vêtements ! Pour information : j'ai également vu ce simili-cuir chez Toto, à Paris.

J'ai décousu soigneusement mon sac, afin de récupérer tout l'intérieur et ses poches sur mesure, la sangle et les aimants J'ai hésité un moment sur le fait de récupérer la broderie, mais le contour en était abîmé également, et puis comment faire pour entourer l'appliqué ? Finalement, j'ai tout refait et je ne regrette pas les deux heures que j'y ai passées : la broderie est très belle ! (je récupérerai quand même la broderie d'origine pour une trousse, je ne peux pas me résoudre à la jeter

6 novembre126 novembre06

La poche extérieure avait souffert elle aussi (le coton imprimé "plumes" était assez fin), je l'ai donc remplacée par une poche en simili beige.

 6 novembre09

Je n'ai pas de pied teflon (mais je vais peut-être investir…). J'ai tenté le masking-tape collé sous le pied, pas mal mais il se décolle assez vite. Le meilleur résultat é été obtenu en insérant une petite bande de papier sulfurisé le long de la couture ; une pince à épiler pour enlever les petits morceaux qui résistent et le tour est joué ! J'ai corsé la difficulté en achetant du biais simili pour border le rabat (le biais en toile parachute utilisé précédemment avait bien tenu le coup, mais les coloris que j'avais n'allaient pas et il avait plissé dans les arrondis. Je redoutais le pire, ayant même envisagé de chauffer le biais simili avant de le courber le long d'un carton, mais il s'est très bien comporté.

6 novembre046 novembre07

 Une fois le sac terminé, je l'ai rempli soigneusement, mais quelque chose clochait dans les arrondis… ahem ! Je devrais m'équiper en pinces clover également ! Il m'a fallu, au moment de partir, découdre le fond de la doublure pour récupérer cette épingle.

Je n'en suis pas encore à compter les épingles comme les compresses au bloc opératoire, mais je fais très attention quand je couds pour un bébé : lorsque Paul avait quelques semaines, il dormait dans une petite turbulette cousue par une amie. En le prenant, je me suis piqué la main : une épingle était restée… je ne l'ai jamais dit à la couturière qui s'en serait énormément voulu !

6 novembre086 novembre10

Et voilà ! Et si je vous dit que dès le lendemain, j'avais un compliment de la part d'une contrôleuse SNCF ? (qui a d'abord vu que j'avais une housse de Kindle cousue main, avant le sac)

6 novembre05

 

 

 

 

 

1 novembre 2016

escapade automnale

Nous l'avons maintes fois vérifié (Bruges, Londres, Amsterdam, Bruxelles), pour avoir du beau temps garanti, il faut partir quelques jours fin octobre dans le nord !

Cette fois, nous avions choisi Anvers (ville dans laquelle nous avions erré il y a deux ans à la recherche de notre hôtel) et décidé d'emporter nos vélos, sachant que le stationnement en ville est difficile et coûteux. L'hôtel était situé à 5,2 km du centre-ville, enfin, ça c'était la promesse, dans la réalité nous avons pédalé pendant 8 km sur des pistes cyclables (ça, c'est l'aspect agréable) mais défoncées pour la plupart (tout le secteur du port est en travaux), parfois dans le sable, et essentiellement sur les pavés, en évitant de nous prendre la roue dans un rail de tramway… nous avons donc attaché nos vélos pour la journée une fois dans le centre historique.

3 novembre013 novembre02

Et puis il y eu : la visite de la cathédrale, en musique (orgue, trompette et cantatrice) grâce au mariage de Caroline et Michel qui avait lieu ce matin-là

3 novembre043 novembre03

la grand-place, l'ancien port, la friterie du midi et la mini-sieste au soleil, dans une friche transformée en jardin potager

 

3 novembre173 novembre05

3 novembre07

 

l'église Saint Paul et son jardin-calvaire

3 novembre 13 novembre18

et le grand moment du séjour, pour moi du moins : le musée Plantin-Moretius !

3 novembre08

Je savais évidemment comment l'on imprimait livres et partitions "avant", mais voir les presses, les composteurs, les caractères en plomb est passionnant, quand on est du métier ! Je peux râler après mon ordinateur, mais je ne me vois pas du tout plaçant un à un les caractères dans la forme, à longueur de journée… (sans même parler du mal de dos et du saturnisme)

3 novembre093 novembre 3

 

Les noires, première ou dernière ligne et premier ou dernier interligne (les caractères sont réversibles haut/bas) et les portées vides

3 novembre103 novembre 4

3 novembre 5

Quelques ornements pour les bas de pages ou les frises

3 novembre11

Les symboles de correction n'ont quasiment pas changé !

3 novembre 2

3 novembre12

J'ai retrouvé également l'odeur (vieux papier et reliures de cuir) et le bruit (parquets qui grincent) des bibliothèques anciennes où j'ai passé tant d'heures quand j'étais étudiante, car ce musée abrite une magnifique bibliothèque de manuscrits, incunables ou imprimés anciens : ouvrages de la Réforme et Contre-réforme, antiphonaires et missels, atlas, ouvrages scientifiques…

Après un passage à l'hôtel puis un ravitaillement en bières et chocolats, nous avions prévu de reprendre nos vélos pour dîner, mais celui de Guillaume avait un pneu à plat : les pavés, bordures de trottoirs, morceaux de verre ont eu raison des pneus anti-crevaison et nous n'avions rien pour réparer (en fait une fine pointe métallique était plantée dans le pneu, imparable !)

3 novembre13

Le dimanche a été consacré au MAS, nouveau musée de la ville, dans un quartier portuaire en plein réaménagement, une construction très réussie avec une vue splendide sur la ville et l'Escaut.

3 novembre143 novembre16

3 novembre15

(nous n'avons pas visité le quartier des diamantaires !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité