Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
3 décembre 2016

Calendrier de l'avent #3 : il fait froid

Sur une idée d'Anne : Il fait froid. Vos trucs pour lutter. Est ce un plaisir, une corvée ?

Le froid… un sujet sensible ces jours-ci, alors que je suis si frileuse. Au bureau d'abord : depuis la mise en route du chauffage mi-octobre, mon radiateur est resté froid (comme chaque année, vu que l'entreprise qui allume la chaudière ne passe pas purger les radiateurs dans la foulée et que je suis en bout de couloir au dernier étage). Ma collègue et moi avons tenu 3 semaines, à coup d'écharpes, gros pulls et boissons chaudes, puis j'ai rapporté un thermomètre : 17°C, inadmissible pour travailler assises toute la journée ! Enfin, nous avons déniché un petit radiateur d'appoint oublié dans un coin et lundi, le chauffagiste est passé purger et surtout démonter le robinet du thermostat bloqué par le calcaire, alléluia !
Mais ce n'est pas la canicule, loin de là… le thé (ou la chicorée) reste mon meilleur allié, avec la tasse offerte par Paul et le sous-tasse rapporté d'Allemagne par Aurore. Seuls les points bleus ont résisté au simple frottement de la tasse dans mes mains, car je la rince simplement à l'eau froide (nous n'avons pas d'eau chaude non plus) Les Posca ne sont pas de vrais feutres à porcelaine, même après cuisson au four.

3 décembre1

À mon retour, dans notre maison désormais bien isolée, il faut allumer le feu, et ça n'est jamais gagné. Parfois (trop souvent à mon goût ces temps-ci), une épaisse fumée se dégage du bois que je cherche à allumer et sort par la trappe d'arrivée d'air, envahissant le salon, voire l'escalier (l'alarme incendie s'est même déclenchée une fois, ce qui m'a rassurée sur son efficacité). Ces jours-là), il faut tout ressortir (ce qui implique un passage d'aspirateur ensuite) et recommencer à zéro. Mais avec des buches bien fendues, deux cubes allume-feu bien placés, en principe le feu part tout seul. Si la cheminée chauffe efficacement le séjour et les chambres des ados, ce n'est heureusement pas notre seule source de chauffage et les radiateurs électriques prennent le relais le jour où je n'ai pas le temps (ou le courage) de rentrer du bois.

3 décembre23 décembre3

Enfin, indispensables à mon endormissement, la bouillotte et la couverture supplémentaire. Si j'ai froid, je peux grelotter très longtemps sous la couette, impossible de m'endormir !

3 décembre4

Mais le froid vif, sec et ensoleillé que nous avons eu cette semaine m'a ravie, c'est tellement plus agréable de partir, bien emmitouflée, au milieu des buissons givrés plutôt que sous la pluie, à devoir allumer la lumière du soir au matin !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rohhh... La fumée dans toute la maison je croyais que cela n'arrivait qu'à nous!
Répondre
G
Oh la pauvre petite tasse qui a perdu ses jolies couleurs! Le dernier petit point disparu, Paul n'aura qu'à rejouer de ses talents artistiques! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes en location dans une maison toute récente (terminée il y a tout juste 1 an) et l'isolation est vraiment très bonne (autant l'été quand il fait très chaud que l'hiver). ça fait beaucoup de bien! Surtout quand on compare avec notre dernier studio tout sombre et très très humide!! <br /> <br /> Et, pour nous réchauffer quand il fait vraiment froid, nous avons des bouillottes ambulantes (deux chats) et des couvertures en laine à ajouter au dessus de la couette! Etant très frilleuse, j'ai également toute une panoplie de gants, bonnet, cache oreilles, écharpe et chaussettes montantes! ;)
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité