Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
12 décembre 2016

Il était quatre fois… et calendrier de l'avent

Séance de rattrapage !

Pour le challenge "Il était quatre fois", dont le thème est, pour ce lundi, "illuminations", je vais renvoyer au 10 du 10 et à mon sapin illuminé.

Pour Anne, qui nous demandait :

- le 8 : une recette d'entrée

Un grand classique de tous nos repas de réveillon pendant des années : les coquilles St Jacques de Mamie

Prévoyez 3 à 4 belles noix de St Jacques par personne.

Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites revenir des échalotes hachées et vos St Jacques à feu vif, versez une rasade de cognac et flambez (vous aurez éteint la hotte aspirante au préalable !)

Poudrez de farine, mélangez et ajoutez quelques cuillères à soupe de crème fraîche (je suis moitié bretonne, moitié normande, et on ne parle pas ici de recette allégée)

Répartissez vos St Jacques dans des coquilles vides (3 à 4 par coquille), couvrez de chapelure, un petit copeau de beurre sur le dessus et enfournez à four bien chaud pour 10 à 15 min afin de gratiner. Servez aussitôt.

 - le 9 : un souvenir

Un de mes plus beaux souvenirs de Noël, la découverte, au matin, de deux poupées jumelles (Marie-Noël et Jean-Noël), avec leur mobilier (lit, armoire) et tout un trousseau de vêtements. J'ai compris bien plus tard que Papa avait fabriqué les meubles et Mamie avait cousu et tricoté les habits (dont deux petits manteaux en drap de laine, tout doublés). Je les ai gardés très longtemps, je pense les avoir jetés dernièrement lors d'un tri du grenier, mais j'ai encore la majorité des habits.

- le 10 : musique (rendez-vous le 23)

- le 11 : Noël vu par…

Ah, mais je ne peux pas me reposer une seconde, moi ! Depuis quelques jours, je passe de mains en mains, et que ça te tape frénétiquement dessus, et que ça parlemente, et que ça rentre des mots de passe et des numéros de carte… Je vois défiler des livres, des disques, des objets divers et variés. Ah, ben tiens, ma copine la box est devenue toute rouge ! Et c'est la panique autour de nous, ça râle, ça s'inquiète, ça démarre et re-démarre… franchement, je me demande comment ils faisaient il y a quelques années, quand je n'étais pas là ?

- le 12 : une tradition familiale

Notre crèche, installée chaque année sous l'escalier. La plupart des santons m'ont été offerts par mon parrain, quand j'étais enfant et qu'il faisait son service dans la marine nationale à Toulon. J'en ai reçu ensuite 2 ou 3 par an. Mes grands-parents ayant vécu plusieurs années à Toulon, nous avions nous aussi une belle crèche provençale et quand j'étais petite, je recevais, si j'étais sage, un brin de laine chaque jour afin que Jésus n'ait pas froid. Cette année, j'ai constaté la disparition du chameau, il n'avait plus que deux pattes, mais malgré tout il a réussi à s'enfuir… il faudrait que j'en retrouve un, ainsi que quelques petits moutons et un chien à la bonne échelle, celui que j'ai est énorme.

12 décembre1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité