Ce n'est pas une réussite à chaque fois, il m'arrive régulièrement de refaire une recette déjà testée, il nous arrive aussi de manger du surgelé (raviolis vapeur, gyozas, nems ou sushis), ou du vite-fait (un sachet de légumes pour wok, quelques crevettes, de la sauce soja et un bol de riz), ce qui explique le peu de plats que j'ai sélectionnés ci-dessous, mais rares sont les mercredis sans repas asiatique et tout le monde me demande le menu, désormais, mardi soir ou mercredi matin.

À la demande de ma copinaute Flochap, j'ai fait un petit récapitulatif des plats que nous avons préférés, avec les liens vers les recettes et un classement par temps de préparation (sachant que c'est souvent en deux temps : une marinade, ou des légumes à couper à l'avance)

J'ai noté également les ingrédients "spéciaux" à prévoir, pour lesquels il vous faudra vous rendre dans un magasin exotique. J'ai toujours dans mon placard : de la sauce soja, du nuoc-mam, du vinaigre de riz, de la purée de piments, du sésame, du beurre de cacahuètes, des vermicelles de riz (tout cela se trouve facilement au rayon exotique d'un supermarché). Et au congélateur : du gingembre, de la citronnelle, de l'oignon-tige coupé (remplace avantageusement la ciboule), du jus de citron vert, du basilic thaï.

 

Rapides :

18 mai1  Canard ou porc aux cinq parfums (mélange cinq parfums)

28 octobre1  Soupe de nouilles udon (nouilles japonaises udon)

20 janvier1  Soupe de poulet au maïs

24 mars2  Soupe de nouilles soba (nouilles soba, pâte miso)

19 mars2  Saumon glacé au miso et sésame (mirin, pâte miso)

 

Temps de préparation moyen :

3 février1  Poulet bang-bang (vinaigre de riz noir, vin blanc, poivre de sichuan)

Photos - 9740  Salade vietnamienne au porc caramélisé (on se passe très bien du liseron d'eau)

26 octobre3  Soupe japonaise hô-tô (recette ci-dessous)

27 janvier2  Danhobak Jjim (bœuf cuit à l'étouffée dans un potimarron)

28 septembre5  Bœuf Luc Lac (sauce d'huître)

 

Recettes plus longues :

7 octobre3  Phò (le bouillon de bœuf se prépare la veille)

24 juillet2  Bò Bún (rau-ram et menthe, échalote frite, nems)

1 avril1  Bibimbap au bœuf

4 août5  ou au saumon

 

Soupe japonaise hô-tô

2 sachets de dashi en poudre, 4 CS de pâte miso, 200g de potiron, 1 blanc de poireau, 4 tiges de coriandre, 3g de nouilles udon, 4 shi-take (ou champigons de Paris), 4 escalopes de poulet.

Préparer le bouillon dashi dans 1,5 l d'eau, porter à ébullition et y plonger le poulet, au bout de 10 min ajouter le potiron coupé en cubes et la pâte miso, laisser mijoter 5 min, ajouter les champigons en lamelles, les nouilles, le poireau coupé en rondelles, sortir le poulet et le couper en petits morceaux, remettre le tout à bouiller 3 minutes puis verser dans les bols avec la coriandre hachée.