Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
28 mai 2017

Rendez-vous d'Anne : par les temps qui courent

Il court, il court, le temps, et nous essayons de courir après lui !

La semaine a été ponctuée par les répétitions pour le spectacle du jumelage avec l'Allemagne, deux longues soirées (19h-23h45) lundi et mercredi, les balances samedi matin (où, grâce à l'assistance de régisseurs professionnels il a fallu près de deux heures pour sortir, installer et régler — très aproximativement — 12 micros, une tâche que notre chef-accordéoniste-flûtiste effectue en 20 minutes habituellement… pas la peine de préciser que je fulminais) et le spectacle samedi soir, plutôt réussi au vu de ce que laissait prévoir la générale… l'an prochain, pour la soirée de jumelage avec l'Écosse, ça devrait être au point !

28 mai - 3

C'était aussi la semaine où Marie débutait son stage, celle où mes journées sont miraculeusement rallongées de 45 minutes, vu que je la dépose sur place à 6h45 (ah, le dévouement maternel !). Encore quelques jours pour caler mon horaire de sommeil et la fatigue se fera moins présente.

Une semaine compliquée pour Aurore, qui ayant couru le 100 m lundi, a été prise de contractures musculaires et fait un malaise hypoglycémique (sans gravité), elle avait pourtant déjeuné convenablement ! Puis a tellement saigné du nez sur son trajet mardi matin qu'elle m'a appelée pour savoir que faire, s'est rendue directement à l'infirmerie en arrivant au collège, collège qui a appelé son père pour lui signaler son absence au premier cours ; comment un collège si petit peut-il perdre une élève ? Et enfin, s'est profondément entaillé le mollet lors d'un trajet à vélo vendredi. Je ne faisait pas le pont, sinon je l'aurais conduite aux urgences pour faire quelques points de suture… les hommes de la famille ayant jugé la blessure sans gravité, j'ai rattrapé comme j'ai pu la situation en fin d'après-midi (non, je ne l'ai pas recousue moi-même ! J'ai posé des sutures adhésives, mais il était déjà bien tard pour intervenir. La blessure semble évoluer favorablement mais laissera une vilaine cicatrice).

Celle où Guillaume a décidé de continuer les travaux : notre chambre, dépouillée de son papier-peint jaune datant des anciens propriétaires, est devenue incroyablement lumineuse. J'ai prévenu que je ne toucherais pas un pinceau !

Une semaine qui s'est achevée ce soir par la dernière représentation des Polichinelles dans l'terroir, pièce dans laquelle notre petite dernière se révèle pleine de talent dans le rôle de Ginette.

Capture d’écran 2017-05-28 à 22 Capture d’écran 2017-05-28 à 22

Avec quelques heures de répit, tout de même, ce dimanche, le temps d'un bon repas et d'une sieste !

28 mai - 1 28 mai - 2

Publicité
Publicité
24 mai 2017

Une semaine…

… où je devais être en demi-vacances : être présente pour le changement de fenêtres, dégager un peu les pièces concernées (toutes sauf la chambre des filles), puis raccrocher les rideaux, passer l'aspirateur, faire des retouches de peinture si nécessaire et attaquer les 30 mètres de doublure. Finalement…

23 mai123 mai2

Après avoir vidé une partie de la lingerie , j'ai pensé que c'était peut-être le moment de peindre cette pièce (qui n'avait encore que sa peinture d'apprêt sur le placo, puisqu'elle servait d'atelier de bricolage aux précédents propriétaires). Si je réinstallais mes machines, je repartais pour 10 ans de tergiversations. Alors un matin où j'allais travailler une heure plus tard, j'ai filé acheter de la peinture et je me suis attaquée aux enduits.

22 mai - 222 mai - 1
(on essaye toujours de penser à tout le matériel nécessaire du premier coup mais j'ai dû retourner 4 fois au garage dès le premier jour. Le bricolage, c'est comme la couture : il faut des dizaines d'outils et fournitures pour le moindre projet)

22 mai - 3
je n'ai fait que déplacer le contenu de la pièce, il fallait garder le reste de la maison dégagé pour permettre aux menuisiers de passer mais ça ne m'a pas facilité le travail

Six jours pour lessiver, enduire (sans chercher la perfection), passer 2 couches de peinture (il en aurait fallu trois mais le but premier était de faire propre et lumineux), démonter tout ce qui est fixé au mur, déplacer les machines, les meubles, les caisses de tissus, poser des étagères amovibles dans les angles, remonter les barres, crochets, étagères (mais comment faisions-nous avant la visseuse électrique ?), améliorer l'électricité… et je retrouve une pièce claire et fonctionnelle !

Une petite visite ?

22 mai - 1

La pharmacie (qui vient de subir un grand tri), tout le petit matériel de couture : rubans, biais, élastiques, boutons, petit outillage et dans les grands tiroirs, les chutes (triées par couleurs), le plastique à décalquer les patrons, les supports de broderie.

22 mai - 4

Un grand plan de travail pour mes machines, le sèche-linge et les panières de linge à repasser, racommoder, transformer…

22 mai - 7

Le côté "buanderie" : bacs à linge sale, mon enceinte et l'appareil à biais, quelques rubans (mais ce n'est pas le rangement idéal, les couleurs pâlissent), l'évier (double et encombrant, il faudra le remplacer — et un plan de découpe vide , mais ça ne va pas durer, hélas, je me connais), le lave-linge, les boîtes de tissus unis classés par couleurs (jai décidé, dans une grand élan d'optimisme) que la caisse de chaussettes esseulées pouvait disparaître). Dans le placard mural, les produits ménagers et le matériel de loisirs créatifs.

22 mai - 6

Des tissus, encore des tissus, toujours des tissus… et les tiroirs à linge propre et repassé (chacun le sien), puis le cumulus qu'on ne voit pas (sur lequel j'accroche les patrons en cours d'utilisation avec des aimants, c'est très pratique pour ne pas égarer une poche ou une manche !)

23 mai 6

Et au plafond, une barre pour les vêtements qui sèchent sur cintre et mes hirondelles.

Tout cela dans une pièce de 10 m2 au sol, 6 m2 loi Carrez  !

 

Et maintenant, j'ai de la doublure noire à découper.

 

 

 

16 mai 2017

Rendez-vous d'Anne : ces derniers temps

Ces derniers temps, il a fait froid, venté, pluvieux, il a même grêlé à plusieurs reprises

16 mai - 1 (1)

Vendredi, après le déluge du midi qui nous a laissées, ma collègue et moi, trempées jusqu'aux sous-vêtements, j'ai échappé de justesse au rinçage en rentrant

16 mai - 1

Alors imaginez ma joie devant cette météo estivale, pile le jour où notre maison était ouverte à tous les vents (6 fenêtres changées d'un coup, trop forts les menuisiers !)

16 mai - 216 mai - 3

 

11 mai 2017

10 du 10 : douceur(s)

Thème du jour proposé par J'habite à Waterford : Allez, un peu de douceur(s) dans ce monde de brutes, nous sommes en mai, le soleil essaie de s'établir, on l'aide, de l'intérieur !

Après une nuit entrecoupée de cauchemars, je serais bien restée profiter de la douceur de mon oreiller, mais je dois finir de dégager la lingerie : les couvreurs arrivent ce matin ! (on nous a prévenus hier)

10 mai - 3

Au petit déjeuner : confiture de rhubarbe caramélisée. La douceur du caramel vient compenser l'acidité de la rhubarbe, mais attention, c'est une recette de haute précision. Il faut revenir dans la cuisine juste au moment où la confiture commence à attacher au fond de la casserole (c'est comme la tarte tatin : une invention par inadvertance !)

10 mai - 1

La douceur des températures (et l'absence de pluie) est bienvenue : la maison va rester ouverte à tous les vents pendant 3 heures.

 10 mai - 2

Pendant que les couvreurs travaillaient, je ne suis pas restée inactive : correction de partitions, tâches administratives, taille d'arbustes… il est temps de déjeuner, avec un dessert de saison

10 mai - 4

et douceurs avec le café, avant d'affronter un après-midi bien rempli : je vais réparer des tentes au local scout, je passerai par la déchetterie pour vider trois grands sacs de branchages

10 mai - 5

Ah non, finalement : la déchetterie est désormais fermée le mercredi, j'ai promené mes sacs pour rien.

10 mai - 1 (1)

En rentrant, épuisée (c'est lourd, une tente de 8 places, il faut la sortir, trouver le trou signalé ou découdre la fermeture-éclair, la transporter jusqu'à la machine à coudre, la passer sous le pied — un trou est rarement au bord — coudre une pièce , renforcer un œillet… puis replier la tente, la ranger et passer à la suivante), je m'accorde une pause en tricotant un rang : à ce rythme, j'aurai fini mon châle pour l'hiver 2019 ! (au moins, je n'en suis plus à recommencer du début au bout de 10 rangs, je crois bien que je l'ai refait 12 fois, ce premier motif)

10 mai - 8

Est-ce que c'est doux, une abeille ? Je ne me risquerai pas à la caresser, mais je me réjouis de les voir enfin revenues.

10 mai - 1 (2)

J'essaie de redonner un peu de douceur à mes mains : j'ai commis l'erreur de savonner des taches sans mettre de gants !

10 mai - 10

Et enfin, mon doux lit me tend les bras !

10 mai - 9

8 mai 2017

Couture en vue

Je viens de recevoir un lourd colis : 30 mètres de doublure noire et un peu de couleur… mais que vais-je bien pouvoir coudre avec ça ? Un indice : c'est une demande de Paul.

8 mai2

Et j'avais oublié que j'avais promis à une copine d'Aurore de lui raccoucir sa robe pour un mariage. Du voile mousseline, qui glisse et se déforme, quel plaisir ! Plus une sous-robe en satin (glissant) et une doublure, au total 8 mètres d'ourlet.

8 mai1

Je n'avais pas lu le descriptif en commandant ce tissu ananas, et je croyais naïvement qu'il serait plus ou moins similaire à celui des tissus du Chien vert… déception ! Mais il plaît à Aurore*, donc tout va bien !

(il était clairement noté : motif 5 x 3 cm)                    8 mai3

Un peu de voile plumetis pour un projet, et comme mon anniversaire vient de passer, j'avais droit à un cadeau : j'ai reçu un petit coupon dans les tons bleus, quelle bonne surprise !

8 mai4

 

Publicité
Publicité
7 mai 2017

Dans le temps

Allez, ce mois de mai, j'essaie d'être présente aux rendez-vous d'Anne !

Commençons donc par ce voyage dans le temps, hier soir. Après avoir hésité (train ou voiture ? Avec un spectacle qui finit vers 23h30, le dernier train de minuit est risqué), nous sommes arrivés dans le centre de Paris très en avance (nous n'avions pas envie de revivre les affres d'il y a six ans, avec abandon de la voiture vers le Champ-de-mars après 2h de bouchons pour finir en métro et arriver juste à temps) et nous avons trouvé une place à deux pas de l'Opéra-comique tout de suite (pour découvrir que le stationnement est désormais payant jusqu'à 20h et limité à deux heures… donc nous avons attendu jusqu'à 18h dans la voiture). Puis, en attendant l'ouverture du restaurant, nous avons flâné dans les passages couverts et admiré leurs boutiques tellement désuètes :

Le paradis de la maison de poupée (qui me rend tellement impatiente d'avoir des petits-enfants)

7 mai017 mai03

 

Une boutique de cannes

7 mai02

Un magasin de… je ne sais pas ! Des objets fleurdelisés, d'énormes bagues, des perruques… pour les nostalgiques de la monarchie ?

7 mai047 mai05

Puis nous avons dégusté quelques gyozas

7 mai067 mai11

avant de gagner le théâtre qui vient de rouvrir après deux ans de restauration
Bon, ils n'ont pas espacé les rangées de fauteuils… mais c'est toujours plus confortable que Garnier !

7 mai077 mai09

L'opéra était filmé et sera bientôt visible ici. Je vous le conseille ! Tant pour la qualité de la musique et les admirables chanteurs, que pour la prestation des circassiens qui s'intégraient avec beaucoup de fluidité dans la mise en scène (oui, ça dure 3 heures, c'est une tragédie en musique, mais il y a des rebondissements, vous tremblerez pendant la scène de magie noire, vous frémirez dans la tempête et vous pleurerez avec Alcione)

7 mai10

 

 

5 mai 2017

Un tour au jardin

… le matin, après la pluie nocturne, avant d'aller travailler.

Fait rarissime, le muguet était fleuri lundi, mais il m'a fallu reculer les voitures pour le cueillir… cette année, je le remets à sa place !

5 mai01

Le rhododendron a été magnifique, la floraison touche à sa fin mais les hortensias vont prendre le relais

5 mai02

Le cerisier est bien garni… mais le couple de pigeons ramiers qui nous a privés de cerises l'an dernier a refait un nid dans le coin. Que faire ?

5 mai03

Dans les bacs, il reste une place pour du basilic, dès que les températures seront plus clémentes.

5 mai04

Les tulipes ont tenu presque un mois et résisté à deux grosses averses de grêle. Les pivoines se préparent…

5 mai05

En revanche, le rosier grimpant a souffert car nous avons oublié de le tailler cet hiver

5 mai07

Le groseiller est plein de promesses lui aussi, mais il faudra le protéger : l'été dernier, c'est une volée d'étourneaux, installée dans le lilas, qui lui a réglé son compte

5 mai06

ça pousse au potager ! radis, navets et haricots.

5 mai08

Pommes et poires ? Le gel a fait des ravages chez nos producteurs, dans le jardin, on ne peut pas encore se prononcer (mais les chenilles ont attaqué)

5 mai09

Pour les framboises, ça ira (et les oiseaux n'en mangent pas)

5 mai10

Les Escholtzia (c'est imprononçable, je vais dire “pavots de Californie”) me ravissent tout l'été, d'année en année. J'en ai semé de nouveaux, rouges, jaunes et blancs, dimanche, j'attends de les voir sortir de terre.

5 mai11

Et voici la première rose de l'année

5 mai12

1 mai 2017

Au fil du temps

Je regrette de ne pas réussir à participer aux rendez-vous d'Anne, manque d'inspiration sur le moment, manque de temps le week-end, alors que le thème de ce mois d'avril était "fil" et devait me convenir particulièrement…

Avec un jour de retard, voici ma participation. Comme Anne, comme Loulou, j'ai eu un peu de mal à trouver une photo par an, d'une part parce que c'est souvent moi qui tiens l'appareil, d'autre part parce que j'ai du mal à accepter mon image, je me reconnais si peu parfois sur ces photos !

2011, dans les calanques de Cassis

Toulon12

2012 : une coiffure que je n'ai pas supportée longtemps !

14 août1

2013 : début de la série « je me photographie dans la glace »

11 mai1

2014 : les regrettés P'tits défis de Casa (ici : Caroline Ingalls, c'est moi)

7 mai1

2015 : Victoire personnelle

21 juin7

2016 : un patron à refaire encore et encore

3 août7

2017 : ma meilleure amie derrière l'objectif, bien plus douée que moi !

DSC00266

 

 

Publicité
Publicité
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité