C'est le thème proposé par J'habite à Waterford pour ce mois de janvier : 

Je bouge beaucoup en ce moment, ce qui ne me facilite pas la tâche... 
d'où cette idée de tous les sens, à prendre au litéral et au figuré ! 

Je cours, je cours, je vous retrouve bientôt ! 

J'ai donc pris ce thème à ma façon : les cinq sens

L'ouïe, avec le craquement des noix, nos voisins les plus proches ont un noyer, planté juste à coté du mur de notre allée. Les cerneaux iront dans le pain au seigle, les coquilles ce soir dans la cheminée.

10 janvier01

L'odorat avec l'une des meilleures odeurs pour moi : celle du pain qui cuit.

10 janvier02

Odorat toujours, mais avec une odeur nettement moins agréable ! Le réservoir était vide.

10 janvier03

La vue et le toucher : j'ai beaucoup de mal à acheter un tissu sur internet, je dois voir de mes yeux si la couleur est bien celle que je cherche et apprécier la tenue, la souplesse et le tomber du tissu en le palpant  (je n'ai pas trouvé)

10 janvier04

L'ouïe avec une échographie cardiaque, les sons variés des systoles-diastoles qui pourraient servir de boîte à rythme… je me laissais bercer quand La Marche de Radetsky m'a fait sursauter (le téléphone du cardiologue). Tout va bien, rendez-vous dans 4-5 ans.

10 janvier07

La vue et l'ouïe : pour fêter cette bonne nouvelle, je fais un petit tour au marché tout proche (et puis j'ai eu tellement de mal à me garer que je dois profiter de l'occasion). Partout, ça crie "2 euros, 2 euros, 2 euros" ; mes vendeurs de tissus préférés ne sont pas là, je m'apprête à repartir quand je vois un superbe satin de coton rouge et des fermetures invisibles que je ne peux pas ignorer !

10 janvier05

La vue d'un peu de ciel bleu, si rare ces temps-ci, et mon étonnement devant les changements de ce quartier (terrains vagues il y a un an), j'ai même repéré une épicerie roumaine !

10 janvier06

Et pour terminer cette journée, le goût (et la vue car j'ai soigné la présentation)

Tartelettes fines aux St Jacques, topinambours et noisette

10 janvier08

Saumon basse température, fenouil et brocolis

10 janvier09

Je suis partie de cette recette, sans la chantilly, en ajoutant du mélange cinq parfums au sel et sucre (Sécotine, si tu passes par là, avec le Gewurtz pas trop sucré, c'était parfait !)

Tartelette au citron (pas très présentables car j'ai voulu finir la pâte feuilletée et elle a trop gonflé à la cuisson), mousse au praliné, crumble aux poires sarrazin-noisette

10 janvier10