02 février 2018

Chou farci façon risotto

La semaine dernière, j'avais un gros chou vert dans mon panier de légumes. « Chic, me suis-je dit, je vais faire du chou farci et peut-être tester la choucroute avec le cœur ». Oui mais voilà, le chou farci à la viande (un jour, je vous mettrai ma recette), ça ne me tentait pas trop (période d'après-fêtes et galettes des rois), le chou farci aux poissons fait râler les 3/5e de la famille. L'envie m'est venue d'une farce au riz complet et champignons, relevée de citron. Bien évidemment, je n'ai pas trouvé de recette… mais je suis allée fouiner du côté des risottos chou-champignons, ou champignons-citron. Voici donc le résultat de mes bidouillages :

J'ai cuit 250 g de riz complet dans mon cuiseur à riz (ce n'est donc pas un vrai risotto). Pendant ce temps, j'ai détaché les plus belles feuilles de chou (attention à ne pas les déchirer) et je les ai blanchies à l'eau bouillante quelques minutes pour les attendrir.

1 février - 1

Pendant qu'elles égouttaient et refroidissaient, j'ai fait revenir 1 oignon, 1 gousse d'ail et une petite échalote hachés dans de l'huile d'olive, ajouté 400 g de champignons émincés (de Paris, des rosés, parce que quelqu'un que je ne nommerai pas a fini les cèpes séchés sans les noter sur la liste de courses, sinon j'aurais mis un peu de cèpes aussi…), j'ai salé, poivré, ajouté les zestes râpés d'un citron.

1 février - 2

Enfin, j'ai mélangé le riz cuit, les champignons égouttés (garder le jus de cuisson !) et 60 g de parmesan râpé (après coup, ça manquait un peu d'assaisonnement, le chou affadit l'ensemble, y penser pour une prochaine fois)

1 février - 3

Il n'y a plus qu'à passer à l'atelier remplissage : prendre une feuille de chou, y poser une grosse cuillerée de riz, rabattre la base, puis les côtés, et enfin rouler (comme les nems, en quelque sorte).

1 février - 41 février - 5

1 février - 6

Ranger au fur et à mesure les petits paquets, bien serrés, dans un plat à four, jusqu'à épuisement du riz, ou des feuilles de chou (les deux, dans l'idéal, mais l'idéal est rarement atteint !). J'ai mélangé le jus de cuisson des champignons, 35 cl de bouillon de volaille et 25 cl de vin blanc et versé ce liquide sur mon plat, avant de programmer mon four pour 30 min à 180°C, chaleur tournante, puis je suis partie souffrir au Pilates (en priant pour qu'il oublie les pompes, ce soir, rapport à mon déménagement d'hier…)

 

Posté par Agdel à 07:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :