Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
18 février 2018

Garden of Diamonds

C'est une première pour moi : tout d'abord, j'ai acheté la laine, seulement deux pelotes, et pas bien chères, si c'était un échec, je ne perdais pas grand-chose. Ensuite, pour bien faire les choses, j'ai cherché un modèle prévu pour cette laine, ça peut aider. Et puis j'ai commencé à tricoter et j'ai défait, refait, défait… un nombre incalculable de fois. Peu à peu, j'ai maîtrisé les points, compris le principe des jetés tricotés torses sur l'envers. Mais au bout de quelques rangs, je n'avais jamais le bon nombre de mailles. Alors je me suis concentrée, j'ai arrêté de tricoter devant des films, j'ai gardé mon châle pour les longs trajets en voiture ou les vacances. Le 25 mars, j'ai décidé qu'il pouvait y avoir quelques erreurs et que désormais, si besoin, je pouvais ajouter ou supprimer une maille, mais que je ne devais plus défaire, sinon je n'y arriverais jamais ; j'ai trouvé une technique pour marquer le milieu (je n'arrive pas à utiliser les anneaux marqueurs, qui alourdissent mes aiguilles, alors je passe un fil rouge entre mes mailles), une autre pour compter les mailles (au-delà de 250, on se perd !) La longueur des rangs est devenue un problème également (il me faudrait des aiguilles circulaires avec un câble plus long), le tricot s'est alourdi entre mes mains. Début septembre, j'ai entamé la deuxième pelote. Fin novembre, je me suis aperçue que j'avais dépassé le nombre de rangs demandé et j'ai tout recalculé le motif de bordure pour obtenir un châle un peu plus grand. Enfin, le 25 janvier, j'ai rabattu mes mailles !

Restait une étape importante et toute nouvelle pour moi : le blocage. Un châle en dentelle doit être étiré pour que le motif apparaisse. j'ai profité du voyage d'Aurore en Grèce pour l'épingler sur son lit.

18 février - 118 février - 2

Je n'en reviens toujours pas de cette légèreté: un châle d'1m80 de large, avec seulement 70 g de laine

18 février - 3

Forcément, il y a des imperfections; au blocage, j'ai trouvé deux mailles “dans le vide”, quelques augmentations ont laissé des trous plus grands que souhaités, je pense également que j'aurais pu arrondir les petites feuilles de la bordure (je verrai au prochain lavage)

18 février - 518 février - 6

mais il me plaît beaucoup (et puis, on ne verra rien de ses défauts  une fois roulé autour de mon cou), il est extrêment doux ! Je n'ai qu'une envie : recommencer ! Pas de chance, l'Atelier de la création n'avait pas cette laine à l'Aiguille en fête, mais d'autres contenant du mohair (ça me gratte !), il faudra que je leur rendre visite un jour…

Modèle gratuit Drops design: Garden of diamonds, laine Lace (Alpaga et soie) gris-vert clair

18 février - 4

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour ce beau châle. Des astuces: pour les marqueurs de mailles, j'utilise des brins de laines d'une autre couleur ( fil en double avec un noeud au bout = superbe boucle légère), j' en glisse un avant et après la maille centrale, de même pour chaque répétition de motifs. Comme celà je vois de suite si je me suis trompée.<br /> <br /> Pour le lavage j'utilise simplement un peu, très peu de shampooing, puis je roule le châle dans une serviette éponge et presse doucement.
Répondre
A
Alors là j'en reste baba!<br /> <br /> Moi je tricote basique, devant la TV (donc pas souvent).
Répondre
S
Il est superbe ce châle !! Bravo !!
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité