… ce sont les consignes pour les bals de Calibeurdaine, hors soirées thématiques (marinières rayées pour les bals bretons, vert pour la St Patrick). J'avais donc une commande de chemise rouge ; mais trouver un coton uni rouge n'a pas été facile : il était trop épais, trop fin, trop voyant, trop foncé, trop clair… enfin, chez Mondial Tissus, nous avons trouvé le bon rouge.

J'ai commencé cette chemise juste avant ma grippe et j'ai vite découvert que l'uni n'est pas le plus facile à travailler : ça ne pardonne aucun défaut de surpiqure ! Je suis donc allée tout doucement, j'ai fait quelques bêtises :

20 avril - 1

… puis je me suis aperçue que j'avais oublié d'acheter les boutons en même temps que le tissu. Enfin, j'ai pu broder les boutonières ce matin (il me reste 1 bouton à coudre mais j'ai égaré mon aiguille enfilée, quelque part dans la lingerie)

20 avril - 320 avril - 9

Par rapport au patron de Christelle Beneytout, outre le basculement de l'encolure et les coutures anglaises rabattues, j'ai modifié la forme des poches et des poignets

20 avril - 420 avril - 5

et remplacé le pli central par deux petits plis au dos

20 avril - 8

J'ai bien réussi mes pieds de col

20 avril - 620 avril - 7

mais la surpiqure du col n'est pas très jolie, une fois le col boutonné (mais il ne le boutonne jamais)

20 avril - 10

Je n'ai plus qu'à me coudre une blouse assortie.

 

Enfin, rien à voir avec la couture, nous avons eu une surprise ce soir : un chat noir allait se cacher toute la journée sous l'abri à bois, fuyant à notre approche, et qu'avons-nous trouvé derrière la carriole à vélo (et sous les planches déposées par Marie lundi soir) ?

20 avril - 2

Je ne pense pas qu'ils soient nés là, leur mère a dû vouloir les mettre à l'abri… que faire ? Chercher le propriétaire de la chatte ? Chercher des familles d'accueil ? Ils ne sont pas pour nous, en tout cas ! (nous avons déjà du mal à empêcher Gribouille, le chat de nos nouveaux voisins partis en vacances, d'entrer dans la maison… c'est si tentant, avec toutes ces portes et fenêtres ouvertes)