Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
attraper le temps qui file…
Newsletter
Albums Photos
23 juillet 2018

Brochette de pantalons

Elle part au Sénégal pour 5 semaines, donc. Là-bas, il fait chaud, pas question d'emporter des jeans. Mais pas de shorts non plus : il est indécent pour une jeune fille de montrer ses jambes là-bas et de plus, Marie souhaite se prétéger au maximum des moustiques. Elle m'a donc demandé de lui coudre des pantalons légers, larges et resserrés aux chevilles. Nous avons choisi le patron Wide Leg d'Ottobre 2/2017 et j'ai bien fait de faire une toile : le patron taillait mal (exceptionnel chez Ottobre), en comparant les mesures du tableau et le patron, le tour de taille et de hauche n'avaient aucune marge d'aisance, ce qui rend la pantalon à taille élastique impossible à enfiler. De plus, j'ai commis l'exploit de recopier deux fois le devant, de couper le tissu d'essai ainsi et de coudre les jambes… avant de m'apercevoir de mon erreur ! J'ai donc élargi le patron à partir du haut des cuisses, j'en ai profité pour remonter la taille, réduire l'ampleur des bas de jambe et raccourcir la longueur. Puis nous avons acheté, sur le marché, 14 mètres de viscose colorée (Aurore veut son lot de pantalons elle aussi), que les filles ont repassé après lavage (elles ont trouvé que c'était long).

Ce tissu glissant, fluide, fuyant sous les ciseaux et qui se déforme énormément a été une horreur à couper, il me fallait épingler tous les 10 cm. J'ai été surprise par les motifs, imprimés dans le sens de la largeur, j'avais oublié de prendre en compte le haut et bas des fleurs du bleu ciel, ou j'ai découvert en cours de repassage que le tissu à fleurs rouge/roses n'était pas imprimé de façon identique sur toute la laize, mais j'avais suffisamment de marge, heureusement.

23 juillet - 623 juillet - 8

Pour le bleu marine, nous avons décidé de laisser le bas droit afin de mettre en valeur la jolie bordure

23 juillet - 7

23 juillet - 1

La voici équipée ! Ses équipières lui ont toutes demandé où elle avait acheté ses pantalons et l'une d'elles vient chercher le patron ce matin pour que sa maman lui en couse un, vite, vite, avant le départ (j'en ai coupé-cousu un par jour, avec coutures anglaises, sans trop me presser)

23 juillet - 523 juillet - 2

23 juillet - 323 juillet - 4

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils sont tous très jolis, mais pas très règlementaires pour une tenue scoute non ? ;)
Répondre
L
Ils sont super beaux ces pantalons. Vraiment cool.
Répondre
attraper le temps qui file…
Publicité
Archives
Publicité